Best Of E-commerce Startup — 16 février 2016 — Aucun commentaire
PME/TPE: les grandes tendances pour 2016

Le premier mois de l’année 2016 vient de s’écouler et déjà de nouvelles tendances semblent se dessiner. Que cela soit dans leurs manières de travailler, de répartir les tâches, de communiquer ou de se vendre, les PME et TPE vont être amenées à émanciper leur présence en ligne, simplifier leurs rouages et s’appuyer sur leurs communautés pour se démarquer de la concurrence. En plus donc d’adopter les bonnes résolutions pour 2016, il vous faudra surfer sur les tendances suivantes…

« DO IT YOURSELF »

Une chose est sûre, vous devrez en faire plus par vous-même. Mais rassurez-vous, cela devient de plus en plus facile. La tendance du « Do it Yourself » (faire soi-même) a apporté de nombreux outils à votre disposition, à vous de les utiliser ! Aujourd’hui, un entrepreneur peur très bien créer son propre site internet sans avoir besoin de savoir coder, automatiser (dans une certaine mesure) sa stratégie marketing en utilisant des logiciels (ex : mailchimp.com), et manager ses réseaux sociaux à partir d’une seule plateforme (ex : Hootsuite). Et de manière générale, il peut travailler presque autant que s’il avait une équipe marketing entière à disposition. Les clients n’ont pas à savoir qu’il s’agit d’une équipe d’une seule personne.

Personnaliser ses actions marketing fait également partie de la tendance “Do It Yourself” (DIY). Avec les moyens technologiques dont nous disposons, il est facile de segmenter précisément une base client et proposer une approche marketing /expérience client sur mesure en fonction des profils visés.

L’accès à des templates (modèles) de site internet toujours plus nombreux est un facteur de l’expansion de la tendance DIY. Aujourd’hui, il existe de nombreuses options qui vous permettent d’avoir un site professionnel, fonctionnel et élaboré (Jimdo, Orson). D’un autre côté, la croissance de ce genre d’outils entraine une certaine convergence en termes de design de site internet qui profitera bientôt aux designs de sites internet entièrement personnalisés qui se démarqueront de la concurrence. Ceux qui adopteront cette option pourront travailler davantage sur des typographies innovantes, des éléments graphiques faits main, des vidéos d’animation intéressantes, et rendre leur storytelling plus intéressant visuellement.

Une communication visuelle simplifiée

Les logos plats (sans effets) et simples sont les logos tendance du moment. Pour l’année à venir, nous verrons moins d’éléments visuels distrayants ; les éléments graphiques adopteront un style plus épuré. Les entreprises s’éviteront donc des coûts d’impression supplémentaires en ayant recours à une seule couleur et moins d’effets graphiques.

La capacité d’un logo à pouvoir se décliner aisément sur différents supports sera également un élément important dans la création d’un logo. Attendez-vous donc à voir des logos sous toutes leurs formes en 2016 (un peu à la manière de Airbnb l’année dernière). De la même manière, les entreprises s’attachent de plus en plus à mettre en avant leurs communautés et leurs clients, et les logos des marques auront pour tâche de les représenter dans des contextes variés.

Communication visuelle 1 Communication visuelle 2

Le mobile

Ces dernières années, la préoccupation majeure était d’avoir une présence en ligne. Aujourd’hui, il va falloir regarder plus loin et vous assurer que votre entreprise est accessible à travers les smartphones, tablettes et autres petits supports. Les usagers privilégient à présent leurs mobiles pour accéder à l’information. Google a récemment intégré le facteur « mobile » à ses critères de classement, donc pour tous ceux pour qui le trafic organique est une source de revenus majeure, il est nécessaire de vous munir d’un site “mobile-friendly”.

  • Optimisez vos outils pour les mobiles ;
  • Étendez votre force digitale grâce aux mobiles et aux réseaux sociaux.

mobile 1

Quelles stratégies à adopter en 2016 pour les PME/TPE?

Investir dans l’expérience utilisateur

  • Assurez-vous que l’expérience utilisateur est la préoccupation principale de votre entreprise – à tous les niveaux (création de contenu, test de nouveaux produits…) ;
  • Ayez en tête les différents segments qui composent votre cible et personnalisez tous les aspects de l’expérience utilisateur selon ces différents segments.

Penser à la vidéo

  • Qui dit vidéo dit budget, mais vous n’êtes pas obligé de miser sur une qualité irréprochable pour commencer. Vous pouvez très bien filmer un test produit ou choisir la thématique DIY pour faire une vidéo à moindre coût. Elle renforcera votre proximité avec vos clients ainsi que vos messages grâce notamment au storytelling. Vos clients sont demandeurs de ce genre de support qui rend leur expérience plus personnelle.

Établir un contact privilégié

  • Cela signifie créer du contenu personnalisé suivant les segments auxquels vous vous adressez ;
  • Le « sur mesure » fait partie du marketing expérimental, utilisez-le au maximum pour donner la sensation à votre client qu’il est unique. Prenez exemple sur Coca Cola lorsqu’il a inscrit les prénoms de ses clients sur ses bouteilles par exemple.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *