Best Of Startup — 15 février 2016 — 1 commentaire
TuVeuxTuViens, ne gâchons plus notre énergie à jeter nos biens ! #StartupDuMois Episode 8

Et de 8 numéros pour notre opération la startup du mois en partenariat avec CBNews et 50 Partners ! Après un vote acharné sur les réseaux sociaux, vous avez sélectionné « TuVeuxTuViens », une startup proposant de mettre en relation les personnes afin de donner les affaires dont on ne veut plus et réduire par la même occasion le gaspillage. « One man’s trash, is another man’s treasure » (Les déchets d’un homme sont le trésor d’un autre), TuVeuxTuViens est le quatrième projet de cette équipe d’entrepreneurs et ils sont convaincus qu’ils arriveront à rendre meilleur le quotidien d’un grand nombre de personnes ! Découvrez leur projet…

3 questions à la startup « Tu veux tu viens »

L'équipe de TuVeuxTuViens

Bonjour Bilal, pouvez-vous nous présenter « Tu veux tu viens » ?

Nous vivons dans une société qui pousse à la consommation et la surenchère. Renouveler son mobilier, ses équipements ou sa garde-robe implique de se débarrasser des anciennes affaires.

C’est ici que nous intervenons en proposant de donner avant de jeter pour réutiliser au lieu de gaspiller !

TuVeuxTuViens est un site Internet qui met en relation une personne qui donne un bien, avec une autre qui aimerait le récupérer. C’est très simple d’utilisation et totalement gratuit pour les deux parties.

Nous espérons ainsi améliorer notre manière de consommer en y gagnant tous :

  • Les donneurs ne se fatiguent plus à jeter leurs biens ;
  • Les personnes qui récupèrent l’objet font de précieuses économies ;
  • Et les collectivités diminuent les collectes lors des encombrants.

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

Cela fait plusieurs années que nous avons cette idée avec mon frère !

Lorsque nous étions plus jeunes, nos parents étaient du genre à stocker leurs anciennes affaires dans leur cave. Avec les années, aucun objet ne ressort intact. Finalement après avoir transporté les objets à la cave, il nous fallait les mettre dans la rue pour les jeter.

Naturellement, nous nous demandions pourquoi stocker, puis jeter ; plutôt que donner et sans se fatiguer !

Aujourd’hui grâce à nos expériences entrepreneuriales, nous avons toutes les cartes en main pour créer l’outil qui permettrait de stopper ce gâchis de temps et d’objet manufacturé.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Nous sommes très proches de nos utilisateurs et accordons extrêmement d’importance à leurs demandes. Chaque jour notre application s’améliore et beaucoup de nouveautés majeures verront le jour en 2016. Nous allons notamment enrichir l’expérience de nos donneurs grâce à un tableau de bord dynamique. Ils choisiront plus simplement à qui ils souhaitent donner leurs objets, grâce à différentes informations pratiques !

Un autre aspect technique concerne le développement des applications mobiles qui va débuter à la fin du mois de février !

Comme pour toute start-up qui se respecte, le second axe de notre développement concerne notre déploiement à l’international. Maintenant que la demande est confirmée grâce aux utilisateurs français nous visons plus de dix capitales judicieusement choisies afin d’étendre cette nouvelle manière de consommer. Cela passe par la traduction, la compréhension des cultures locales et l’engagement d’ambassadrices et d’ambassadeurs locaux à nos côtés comme c’est le cas en France.

Un mot pour la fin

TuVeuxTuViens est une plateforme entièrement gratuite qui a pour objectif profond d’aide de manière pratique. Grâce à nos compétences et avec du temps, nous avons la possibilité d’améliorer notre société et nous ferons tout pour y parvenir !

Évidemment de nombreuses personnes nous demandent ce que l’on y gagne et comment finançons-nous notre développement et notre communication ?
Je profite donc de cette tribune pour remercier toutes les personnes qui nous soutiennent et s’impliquent dans TuVeuxTuViens ! Je pense notamment aux Ambassadrices et Ambassadeurs, c’est grâce à eux que nous arrivons à nous étendre si rapidement et fédérer une communauté autour de nos valeurs communes.

En plus des Ambassadeurs, les précédentes sociétés que nous avons créées avec mes associées assurent le financement pour les serveurs et les démarches administratives notamment.

A propos de Tu veux tu viens

Site Internet : www.tuveuxtuviens.com
Facebook : www.facebook.com/Tu-veux-tu-viens
Twitter : @Tu-veux-tu-viens
Email : contact@tuveuxtuviens.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


1 Commentaire

  1. Depuis 2006 une association écologique a mis en place un site avec un principe identique : https://donnons.org/ J’admets que le design et l’ergonomie sont grandement à revoir mais finalement l’idée de TuVeuxTuViens n’est pas si novatrice que ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *