Blogosphère Editorial Web Inbound Marketing — 15 février 2016 — 5 commentaires
Mise au point sur l’utilisation du blog d’entreprise comme outil marketing

Le blog d’entreprise comme outil marketing. Voilà une idée que l’on entend partout ces dernières années et bien qu’elle gagne en popularité, elle tarde visiblement à se faire accepter des entreprises, car la plupart n’ont toujours pas de blog…

Les avantages d’un blog d’entreprise sont nombreux, mais ceux qui retiennent généralement l’attention sont :

  • Plus de trafic et de prospects ;
  • Être perçu comme un expert dans votre industrie ;
  • Plus d’interactions avec vos visiteurs, prospects et clients.

Qui ne veut pas de tout cela ? 🙂

Pourtant, la plupart des entreprises n’ont pas de blog et n’en bénéficient donc pas… surement car elles ne sont pas 100 % convaincues. Regardons cela de plus près.

De quelle manière bloguer augmentera-t-il le trafic de votre site ?

Si un blog permet d’augmenter le trafic de votre site, c’est avant tout parce qu’il vous permet de développer votre visibilité à 2 endroits importants :

1 – Sur Google

Une bonne stratégie de blogging implique de rédiger des articles qui ciblent des mots-clés précis et pertinents à votre activité.

augmenter son trafic SEO sur son blog d'entreprise

Plus vous publiez, plus vous ciblez de mots-clés, et plus chacun de vos articles est susceptible de bénéficier d’une visibilité sur Google et donc de devenir un nouveau point d’entrée sur votre site par lequel un internaute pourra vous découvrir.

Contrairement à vos pages de produits qui ciblent souvent des mots-clés plus compétitifs (et qui sont donc difficiles à positionner sur Google), avec les articles de blog, vous pouvez choisir stratégiquement les mots-clés ciblés et recevoir du trafic de Google plus facilement. Sans compter que vous pouvez cibler un nombre presque illimité de mots-clés et ainsi de faire croître votre trafic continuellement.

2 – Sur les réseaux sociaux

Avez-vous déjà songé à être présent sur les réseaux sociaux ? Ou peut-être l’avez-vous essayé, mais avez vite réalisé qu’il n’est pas évident de continuellement trouver quelque chose à partager ?

générer du trafic des réseaux sociaux sur votre blog d'entreprise

Il faut savoir qu’avoir un blog vous ouvre les portes des réseaux sociaux.

Simplement en partageant les articles de votre blog d’entreprise dans des groupes Facebook, Linkedin ou Google+ par exemple, vous arriverez à générer des visiteurs sur votre site.

Chaque nouvel article que vous mettez en ligne est une raison pour aller faire du bruit sur les réseaux sociaux et faire découvrir votre entreprise auprès de gens qui ne vous connaissent pas encore.

Oui, mais est-ce que cela donne des résultats concrets ?

Eh bien, regardons les statistiques (source) :

  • Les entreprises B2B qui bloguent régulièrement reçoivent 67 % plus de prospects ;
  • Les entreprises qui bloguent ont 13 fois plus de chance d’avoir un retour sur investissement positif.

Pourquoi cela aide-t-il à être perçu comme un expert ?

Si vos articles apportent des réponses aux questions que les gens de votre industrie se posent, vous bénéficierez presque automatiquement du statut d’expert aux yeux de vos visiteurs.

Pensez-y : vous êtes celui qui apporte publiquement des réponses aux questions des gens dans un domaine précis, ce qui n’est pas rien !

En quoi cela crée-t-il plus d’interactions avec les visiteurs ?

Si vous prenez le temps de créer une stratégie de marketing de contenu, publiez des articles qui sont d’intérêt pour votre audience et faites en bien la promotion. Votre blog a alors toutes ses chances de devenir une référence vers laquelle les gens reviendront régulièrement pour en apprendre plus.

Chaque visite sur votre blog est une opportunité pour votre entreprise de faire découvrir ses produits et de gagner la confiance de vos visiteurs et prospects grâce à votre statut d’expert.

On dit que d’ici 2020, 85 % des interactions avec les clients se feront sans parler à un humain. Alors, si vous n’avez pas de blog pour échanger avec vos prospects… j’espère que vous avez un autre plan !

Mais je n’ai pas le temps…

Ne pas avoir le temps et ne pas avoir d’employé dédié à cette tâche sont probablement les 2 raisons qu’on entend le plus souvent.

La solution est bien souvent l’externalisation.

Que ce soit en ayant recourt à un site de mise en relation des clients et des rédacteurs, en engageant un rédacteur freelance web ou encore en confiant la gestion du blog en entier à une agence spécialisée en blog d’entreprise, l’important est de passer à l’action afin de profiter de tous ces avantages.

Faites également attention de ne pas commettre ces 7 erreurs répandues et trop souvent responsables de l’échec des blogs d’entreprise.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Pierre-Antoine Levesque

Passionné de webmarketing depuis 2011, je m'intéresse principalement au SEO, au marketing de contenu et au drop shipping.

 


5 Commentaires

  1. « agence spécialisée en blog d’entreprise » en ancre de lien !! Chapeau !!

    Pk ne pas mettre uniquement le nom, moins risqué en terme de suroptimisation non?

    lol

    • Bonjour Yohann

      Je ne crois pas qu’une seule ancre puisse causer un problème de suroptimisation SEO, surtout qu’elle ne correspond pas à un mot-clé.

      Merci d’avoir lu l’article.

  2. Bonsoir,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous Yohan, il est plus judicieux d’utiliser le nom de marque.

  3. Bonjour,
    pour ma part je suis convaincu de l’importance d’un blog pour une entreprise et j’en discute très souvent avec mes clients.

    J’ai d’ailleurs rédigé un article expliquant pourquoi un site e-commerce devait avoir un blog pour promouvoir ses produits.

    Si ça vous intéresse:
    http://blogueur-pro.com/pourquoi-et-comment-un-blog-va-booster-votre-e-commerce

    A bientôt,
    Olivier CLEMENCE

  4. Bonjour,

    Convaincue de l’efficacité d’un blog d’entreprise en termes de visibilité et d’interactivité avec les clients/utilisateurs de l’entreprise ou du service proposé !
    Le tout est de pouvoir le gérer et d’y incorporer réseaux sociaux et bonnes stratégie !
    Je partage votre article sur les miens.

    Laure-Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *