E-Publicité Facebook Social Media Vidéo — 12 février 2016 — 6 commentaires
[Vidéo] Do’s & DON’Ts de la pub Facebook

Qu’est-ce qui fait une pub Facebook efficace ? Qu’est-ce qui fait qu’une pub accroche votre prospect, le persuade de cliquer, et le mène à entrer son adresse mail ou même son code de carte bleue… quand une autre pub échoue à atteindre son objectif et se fait royalement ignorer au milieu des photos de chats et des vidéos de skaters qui se cassent la figure ?

Aujourd’hui, nous allons répondre à cette question avec une approche un peu différente de ce que vous avez l’habitude de voir. Au lieu de vous donner la théorie de ce qui fait une publicité Facebook efficace, nous allons observer ensemble les publicités Facebook dans leur environnement naturel : nous allons analyser la situation du point de vue du prospect cible.

J’ai donc passé quelques heures sur Facebook à faire des captures d’écrans de publicités qui sont apparues sur mon Newsfeed, et dans cette vidéo, nous allons décomposer 6 de ces publicités pour voir les leçons à en tirer.

Image de prévisualisation YouTube

Lien mentionné dans la vidéo :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stanislas Leloup

Stanislas Leloup (aka "le Maniaque des Conversions") vous aide à convertir plus de visiteurs en acheteurs.Il est le fondateur du site Marketing Mania et le présentateur du podcast du même nom sur le webmarketing, la psychologie et les conversions.

 


6 Commentaires

  1. Stanislas , le marketing n’est pas qu’une suite de bonnes pratiques, de dos dont à appliquer :). Il faut savoir deséquilibrer le consommateur , destabiliser , aller à l’encontre des conventions. A ce titre je trouve l’accroche de Danone tres subtile : elle joue sur le double sens du mot « bons » pour déja attirer le consommateur , alléché par ces bons yaourts puis l’appate avec les bons de reduction. Si elle avait directement choisi d’attaquer sous l’angle des bons de reduction beaucoup auraient passé leur chemin , las de recevoir une enieme promotion

    • Hello Antoine,

      Je précise que je ne cherche pas à juger ces publicités sur leurs mérites « artistiques »… mais sur leur efficacité présumée.

      D’où le point faible de ma vidéo : je ne connais pas les chiffres derrières ces campagnes !

      J’aurais pu faire un Do&Don’t sur mes propres campagnes – mais ça aurait été un peu trop narcissique, même pour moi.

      Du coup, j’ai cherché des campagnes où le jugement était évident selon mon expérience. (Je passe presque toutes mes journées à mener des campagnes FB donc j’ai une bonne idée de ce qui marche ou non).

      Est-ce que j’ai pu me tromper ? C’est bien possible !

      J’espère que tout le monde aura le bon sens d’utiliser cette vidéo comme une source d’idée, pas comme le Gospel absolu.

  2. Pareil pour airchina : l’ambiguïté du titre créé un’ engagement plus fort du consommateur . S’ils avaient directement décrit les avantages dans la pub le prospect aurait pris note puis aurait pris le temps de réfléchir car un achat de billet d’ avion est impliquant avant d’oublier car ne se rappelant plus quelle foutu compagnie lui avait proposé des avantages. Là en ne dévoilant qu’une partie de l’offre elle force le prospect à aller sur le site ce qui va créer un engagement plus fort : le visiteur s’impregne de la marque, l’adresse du site est maintenant dans son historique donc il peut facilement le retrouver, elle peut également le retargeter ou récupérer son adresse mail. Alors qu’une pub facebook une fois passée , impossible de revenir dessus

  3. Par contre l’accroche texte+photo de shopify est trop vague et risque de rater sa cible. Il faut un minimum orienter le prospect , en gros je peux utiliser ce texte+photo pour énormément de produit. Il faut qu’en voyant l’accroche je perçoive le fait que l’on s’adresse à moi entrepreneur à la recherche d’un site web et pas à une autre personne.

  4. Vidéo très juste par rapport au contenu de la pub 🙂

    Après l’auteur de la vidéo ne parle pas d’une chose importante: le targeting par sex, âge, interet etc… Pour ma part cet instrument m’est indispensable pour mes publicités Facebook, augmentant la conversion de 80+% (sans exagérer!)

    En tous cas merci pour cet article

    • Hello Roxanne,

      Tu as 100% raison, une publicité Facebook marche (ou échoue), avant tout sur son ciblage.

      Bien sûr, on ne peut pas tout dire dans une vidéo de 5 minutes 🙂 – j’ai une formation plus complète sur la pub FB qui fait le tour de ces sujets, mais elle dure plus de 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *