Best Of Marketing viral — 05 février 2016 — 2 commentaires
Pourquoi votre marque doit-elle faire du cinémagraph ?

Vous serez tous d’accord si je vous dis que les visuels ont une place primordiale dans une stratégie de contenu digitale. Et pour cause, l’information véhiculée par l’image se rend 60 000 fois plus vite au cerveau. Quand on pense création d’images, nous associons tout de suite cette idée à la photo, à l’illustration ou encore à la vidéo. Alors, pourquoi ne pas sortir de ces sentiers battus en utilisant le cinémagraph au service de votre marque ?

1) Le cinémagraph, qu’est-ce que c’est ?

Le cinémagraph est un procédé qui permet de figer une partie de l’image et de laisser en mouvement la partie que vous souhaitez. Comme le dit très justement Anthony Legrand “ Un GIF se regarde, un Cinémagraph se contemple ”.

Ce qui rend les choses intéressantes par rapport au GIF, et donc captivantes, c’est le réalisme de la photo. Effectivement, en apparence c’est une photo normale comme on en regarde tous les jours. Mais tout d’un coup, une partie bouge et l’autre reste fixe. C’est le mix de ces deux procédés très réalistes qui rend le cinémagraph saisissant, envoutant.

Mais attention, pour créer un cinémagraph qui fonctionne, il y a quelques règles auxquelles il ne faut pas déroger :

  • Réfléchir au préalable au message que vous souhaitez faire passer ;
  • Construire une scène qui étonne / surprend votre audience ;
  • Porter une attention particulière à la qualité de l’image.

2) La valeur ajoutée pour les marques

Le cinemagraph est une technologie qui offre un nouveau regard, un regard qui sublime l’environnement de votre marque. Son effet captivant fait que l’on s’arrête sur l’image, que l’on prend le temps de regarder tous les détails et donc que l’on plonge dans l’histoire que raconte votre marque.

En effet, l’image et la vidéo sont tellement utilisées aujourd’hui qu’on est face à une surenchère du plus beau contenu. Ainsi, pour étonner l’internaute, il faut toujours aller plus loin. Grâce à l‘élégance et la sophistication de son image, le cinémagraph fonctionne très bien. Il apporte quelque chose de rafraichissant et d’impactant.

Certes, ce média se travaille plus en profondeur qu’une image fixe, mais il va vous permettre de mettre en mouvement un élément clé du visuel qui facilitera la compréhension de votre message. L’ensemble des détails fixes de la photo viendra alors nourrir l’ADN de votre marque.

3) La place du cinémagraph dans l’univers des contenus

Le cinémagraph va vous permettre de faire du storytelling de façon différente. Vous allez pouvoir communiquer aussi bien sur les valeurs, l’environnement, l’histoire de votre marque… En effet, le cinémagraph permet de faire un focus sur certains détails, ce qui rend l’image captivante et efficace. Ainsi, l’internaute est concentré sur le message que vous avez envie de lui faire passer.

Ludique et élégant, le cinémagraph, par son caractère envoutant, nous fait vivre une émotion particulière, différente de l’image et de la vidéo. Son caractère répétitif fait que l’on contemple une animation et pas une simple composition animée.

giphy_2
Ici, la marque Louboutin place ses produits dans un environnement d’usage. On imagine très bien la scène se dérouler : une femme a une soirée de gala, elle se coiffe, se maquille, enfile sa robe et enfin enfile ses chaussures qui apporteront la touche finale de sa tenue. Ce qui est intéressant, c’est que l’image vient contextualiser le propos de la marque tout en mettant en avant son message : seules les chaussures scintillent. De plus, par la beauté du traité photographique, il incite la communauté au partage. Finalement, le cinémagraph casse les codes de la communication traditionnelle. Il crée de la connivence et de la proximité entre vous et votre audience.

Avec les nouveaux formats disponibles sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook avec son système Autoplay, vous allez pouvoir utiliser le cinémagraph pour faire la publicité de vos produits. Désormais, les internautes n’ont plus à cliquer sur une vidéo pour qu’elle se lance. Vous pourrez donc mettre en scène votre produit en animant le bénéfice qui séduira votre audience.

Moins compliqué à mettre en place, moins couteux et tout aussi attractif que la vidéo, le cinémagraph s’impose donc comme l’un des outils les plus pertinents à utiliser pour viraliser vos contenus de marque.

Voici les cinémagraph qu’on adore à l’agence :

giphy

giphy

giphy

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stéphanie Branchi

Adepte du webmarketing et fervente utilisatrice des réseaux sociaux, je suis en recherche constante de nouvelles actualités sur la toile ! Je m’intéresse plus particulièrement aux stratégies d’Inbound et de content marketing à 360°. Content manager chez zuma paris, j’aide les entreprises a augmenter leur visibilité et a optimiser leurs stratégies digitales par le biais de contenus pertinents.

 


2 Commentaires

  1. Anthony Legrand Legrand m’a invité au Web2days Nantes pour présenter mon travail sur les cinemagraphs, à découvrir ici : http://francois-sola.tumblr.com/

  2. Je n’avais encore jamais envisager cet usage des cinémagraphe… C’est vraiment une excellente idée ! Il ne reste plus qu’à apprendre la méthode pour en faire qui soient uniques. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *