Entreprendre — 02 février 2016 — Aucun commentaire
Confiance en soi et entrepreneuriat

Selon le Larousse, la confiance en soi est synonyme d’assurance, de hardiesse, de courage qui vient de la conscience qu’on a de sa valeur, de sa chance. Pour Marie Robineau, avocate, elle permet d’oser et de prendre des risques. Quant à Olivier Besset, dirigeant d’entreprise, il pense qu’avoir confiance en soi permet de suivre sa ligne directrice sans douter. Et quelle est la place de la confiance en soi en entrepreneuriat ?

Entreprendre est une forme de courage

L’entrepreneuriat est une aventure dans laquelle le dirigeant doit prendre des décisions, faire face à des difficultés et avancer parfois dans l’inconnu. Entreprendre signifie sortir de sa zone de confort et prendre des risques. Entreprendre est alors une forme et une preuve de courage. En ce sens, un entrepreneur a toujours un minimum de confiance en lui.

Une confiance disparate entre les entrepreneurs

Même si entreprendre nécessite une certaine confiance en soi, celle-ci n’est cependant pas similaire chez tous les chefs d’entreprise. Certains présentent un excès de confiance quand d’autres sont plus en proie au doute. Ce phénomène se reflète dans l’aversion au risque plus ou moins grande chez les entrepreneurs. En effet, quand certains décident d’ouvrir une franchise, d’autres tentent leur chance avec un nouveau concept de fast-food, pour lequel les chances de réussir seront plus minces.

La confiance en soi est une clé de réussite

Le degré de confiance conditionne le succès. Un dirigeant qui manque de confiance en lui présentera deux comportements, selon Patrice Decoeur, entrepreneur et consultant marketing : soit il ne fera pas face à ses défis, soit il y répondra, mais timidement. Dans les deux cas, cela l’empêchera de développer son entreprise. De plus, un entrepreneur qui se montre peu sûr de lui et peu convaincu ne pourra convaincre personne. Or, entreprendre nécessite de convaincre son banquier, ses clients, ses investisseurs, ses collaborateurs, etc. La confiance en soi est une clé de réussite.

confiance en soi 2 (Copier)

Développer la confiance en soi

Pour ceux qui manquent de confiance, il y a une bonne nouvelle : celle-ci peut se développer de façon rapide et durable. Pour cela, de nombreux livres existent sur le sujet. Pléthore de sites et blogs donnent également des conseils pour développer et conserver la confiance en soi. Il est aussi possible de faire appel à des coaches spécialisés ou de suivre des programmes de coaching en ligne comme le propose par exemple Act’In Coach.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Pierre Garro

Issu d'une formation marketing, j'accompagne aujourd'hui les entreprises en marketing digital, notamment en rédaction web, community management, relations presse en ligne, SEO et SEA.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *