Best Of Blogosphère Editorial Web Inbound Marketing — 27 janvier 2016 — 4 commentaires
6 péchés capitaux du marketing de contenu

En tant que marketeur ou manager de votre entreprise, vous avez dû entendre que le marketing de contenu possède des atouts certains pour vous aider à développer votre business en ligne. Cependant, comment l’utilisez-vous ? Êtes-vous sûr de l’utiliser de la meilleure des façons ? Dans cet article, je vous montrerai les erreurs que les gens font la plupart du temps lorsqu’il s’agit du marketing de contenu et qui sont préjudiciables à leur business…

À force de parler de marketing de contenu, tout le monde s’y met de plus en plus. Le marketing de contenu a des avantages forts notables, cela est avéré. Mais mal réalisé, vous courrez à votre perte et vous aurez perdu temps, argent et énergie.

Où situer l’origine de ces erreurs ?

Elles proviennent souvent d’une précipitation des managers, car ils ont entendu dire que le content marketing marche du tonnerre. Et dès qu’ils arrivent au bureau le lendemain, c’est réunion improvisée. Les marketeur ont pour nouvelle tâche de commencer à exécuter des actions de content marketing. Mais pauvres marketeurs qu’ils sont. Sans aucune préparation, sans conseil de content marketeurs aguerris comme Guilhem Bertholet, les voilà en train de se lancer dans leur première expérience. Une, deux, trois semaines, deux mois… ils ne constatent pas un progrès de leur activité, ils se questionnent, se mettent en doute les potentialités du marketing de contenu. Et pourtant, ce dernier n’est en rien coupable.

Pour ne pas vous retrouver dans ces situations, voici ce que vous devez absolument éviter.

1. Utiliser votre contenu pour faire la pub de vos produits

Il faut se le dire, l’action immédiate du marketing n’est pas de vendre à tout va. Le but du content marketing est de donner une voix à votre marque. Avec le marketing de contenu, vous vous positionnez dans l’esprit de vos prospects et vous démarrez une nouvelle relation avec eux. Vous montrez ce que vous avez d’unique et d’essentiel chez vous ? Que vont-ils bénéficier en venant chez vous ? Il faut le mettre en exergue. Souvenez-vous que le marketing de contenu donne avant de demander. Alors, si vous voulez avoir du succès, cherchez quel problème tracasse votre audience et apportez-y des solutions fiables. Par la suite, ce sont eux qui vont vous chercher.

2. Essayer de tout faire vous-même

Dans l’exécution de votre marketing de contenu, l’enthousiasme peut vous faire perdre de vue que seul, vous n’arriverez pas à grand-chose. Non seulement vous n’avez pas tout le temps devant vous, mais en plus, vous n’êtes pas expert. La solution est de vous faire accompagner. Pour la stratégie à adopter, le mieux est de recourir aux conseils de spécialistes de contenus qui vont vous apporter l’aide nécessaire et des conseils adaptés à votre business. Dans le cas où vous voulez créer du contenu rédactionnel, un rédacteur web professionnel fera bien l’affaire. Pour créer des vidéos, infographies ou livres blancs, les plateformes de freelancing vous offrent une pléthore de professionnels compétents. À vous de choisir.

3. Perdre de vue ce que vous devez atteindre

Dans l’enthousiasme, il peut arriver de perdre de vue ce que vous voulez accomplir. Mais souvenez-vous d’une chose : votre stratégie de marketing de contenu doit s’insérer dans votre stratégie globale, sinon il y aura inadéquation et conflits divers. Ce qui compte le plus, c’est de savoir réellement quels objectifs vous voulez atteindre. Est-ce l’accroissement de votre trafic ? L’amélioration de votre branding ? L’amélioration de votre référencement ? La démonstration de votre expertise ? Vous devez clairement le coucher sur papier.

4. Re-publier le contenu sur des plateformes ayant des approches différentes

Dans l’optique de gagner du temps, certaines personnes tentent de transférer le contenu réalisé pour une plateforme sur d’autres plateformes. Même si cela semble être un gain de temps, cette tactique vous dessert, car ces plateformes ne sont pas identiques. Chacune à ses spécificités propres. Revoyez donc votre planning et consacrez du temps pour adapter vos contenus à chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez investir. Non seulement votre audience va aimer, mais en plus vos contenus seront mieux optimisés et donc facilement trouvables.

5. Perdre de vue qu’il faut mettre la barre haute

Il est facile de créer du contenu aujourd’hui à tel point que tout le monde est devenu créateur de contenu. Et avec le développement de plateformes de publications telles que Worpdress, Tumblr, et l’émergence de nouvelles plateformes mobiles de partage, Instagram, Snapchat, il devient facile de publier du contenu aux yeux du monde. Or, s’investir dans le marketing de contenu est une longue route : c’est un parcours du combattant. Vous ne devez pas commencer et rêver d’atteindre des résultats en deux mois. C’est vrai, vous pourrez parfois avoir de réelles retombées, mais mettez-vous en tête que le chemin est un peu plus long.

6. Allouer un budget restreint à votre stratégie de marketing de contenu

Se mettre au marketing de contenu requiert un investissement financier et humain, mais c’est plus la finance qui l’emporte. On observe également souvent que les directions sont réticentes quand il s’agit de sortir le chéquier. Le marketing de contenu devient donc le déshérité de leur action marketing. Aidées par des idées reçues, elles se disent que le marketing n’a pas besoin de plus d’investissement, mais c’est une erreur. Investir conséquemment dans le content marketing vous fera avoir des retombées positives plus rapidement.

Conclusion

Avoir du succès dans son déploiement du marketing de contenu revient à adopter des pratiques saines et à mettre de côté les fausses idées qui vous desservent. Finalement, votre succès viendra de votre croyance à la grande efficacité du content marketing.

Et vous, quel bilan avez-vous eu jusqu’ici ? Je serais ravi de vous lire en commentaires.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


4 Commentaires

  1. Amen ! Le web est saturé de contenus de mauvaise qualité. Un peu de respect pour vos lecteurs…

  2. Le fait que le contenu ait un impact à long terme n’est pas toujours bien vécu par les clients lorsqu’il s’agit d’investir. Dans un sens, je le comprends car lorsque l’on dispose de moyens limités, on a tendance à vouloir un retour sur investissement immédiat ou presque, pour pouvoir rapidement réévaluer les risques qu’on prend en investissant…

    C’est aussi notre rôle d’être pédagogues, d’expliquer que ça n’a pas pour seule utilité le référencement mais que c’est aussi un vecteur de construction de leur expertise, de leur notoriété, de leur image…

    J’ajouterais un septième péché capital qui est un peu complémentaire au 2e que tu cites : « Croire qu’un rédacteur ou une agence peut tout faire ». A mon sens, le bon contenu est celui qui naît d’une vraie relation entre le rédacteur & le client… et qui s’inscrit dans une vraie synergie « stratégique » entre tous les leviers de l’entreprise (le marketing, le SEO, le référencement payant, la vision commerciale, les valeurs de la société, etc).

  3. Merci pour votre blog et pour cet excellent article concernant le marketing de contenu

  4. Merci infiniment pour cet excellent article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *