Editorial Web — 25 janvier 2016 — 1 commentaire
Rédaction web : et si vous preniez une bonne résolution pour 2016 ?

Chaque début d’année, Webmasters et e-commerçants font comme la majorité des Français et des Françaises : ils se décident pour de bonnes résolutions. Si arrêter de fumer ou se remettre au sport font partie des promesses les plus prisées dans la vraie vie, la rédaction SEO et la volonté de bien écrire pour le Web figurent parmi les vœux les plus récurrents sur la toile. La seule question qui mérite d’être posée consiste à savoir combien de temps cette bonne résolution va vous mobiliser. Alors, la rédaction web sera-t-elle votre bonne résolution de 2016 ?

Cette année, j’apprends à bien écrire pour le Web

Avouez-le, vous vous êtes déjà fait cette promesse. L’année dernière, il y a deux ans, et vous voilà en ce début d’année 2016 revenu au même point. Vous avez réellement décidé de bien écrire pour le web en 2016, c’est votre bonne résolution. Vous savez depuis longtemps que la rédaction Web s’impose comme un des outils les plus efficaces pour travailler durablement votre :

  • Référencement avec la rédaction SEO ;
  • Attractivité avec une écriture qui vous ressemble (ton décalé, humoristique, académique…) ;
  • Notoriété avec une rédaction web qui plait aux amis de vos amis (vous connaissez certainement le dicton) ;
  • Stratégie marketing avec une écriture incitative et participative ;
  • Taux de transformation avec une écriture percutante…

Vous êtes donc décidé et vous allez vous mettre durablement à la rédaction Web en 2016. En êtes-vous sûr ?

Écrire pour le Web ou gagner de l’argent, pourquoi choisir ?

Le marketing "moderne" : les tendances 2016
Si vous savez que consacrer du temps à votre contenu est une nécessité, vous avez aussi bien d’autres obligations que vous souhaitez respecter. Votre fournisseur vous propose une offre spéciale, et vous voilà contraint de négocier et de monter une opération commerciale. Un grave litige vous oblige à passer du temps pour trouver une solution pour votre client (ou vos clients). Une attaque informatique a endommagé votre site, et il vous faut résoudre le problème rapidement et donc prendre du temps… Autant de causes qui vont mettre à mal cette bonne résolution.

Comme l’année dernière, vous allez commencer l’année sur les chapeaux de roues. Une page réécrite par semaine, deux articles pour votre blog, du linking bien pensé, et votre emploi du temps va vous amener à devoir rédiger votre prochain billet en quelques minutes, entre deux coups de fil ou entre deux rendez-vous. Vous vous dites alors que ce n’est pas si grave, sauf que ce manque de temps vous empêche de bien travailler vos mots-clés, de vérifier l’orthographe… Vous publiez donc du contenu, mais vous savez qu’il n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Pire encore, lorsque les soldes vont arriver, vous allez crouler sous le travail, et là vous vous direz peut-être : «Pendant un mois, je n’aurai pas le temps donc pas d’articles et pas de réécriture de page ou de rédaction de contenu additionnel ». Vous ne pensez plus à vos bonnes résolutions, et la rédaction web devient une activité à laquelle vous consacrez du temps quand votre agenda vous le permet…

Et si 2016 marquait un changement et le choix durable d’une rédaction Web de qualité

Difficile en effet de tenir pendant un an en maintenant l’écriture SEO comme une des priorités de votre emploi du temps. Facile à dire, mais si compliqué à réaliser. Pourtant, il existe une solution à laquelle vous avez déjà pensé, mais sans oser franchir le pas : recruter un rédacteur Web expérimenté qui va répondre à vos besoins. Nous vous expliquerons dans un prochain billet comment recruter un bon rédacteur Web. Cherchez bien et vous allez trouver de qui nous voulons parler… 🙂

Vous vous dites alors oui c’est une bonne idée, mais ça coûte cher. Nous n’allons pas vous dire que c’est gratuit, mais quand même. Le rédacteur Web va être en mesure de s’adapter à vos besoins. Mais ne rêvez pas. Si vous souhaitez un article par jour sur votre blog, une animation des réseaux sociaux (oui un bon rédacteur Web doit aussi pouvoir se transformer en Community Manager), une réécriture permanente de vos contenus et un apport de contenu neuf (le rédacteur web s’impose aussi comme un spécialiste du référencement), une politique ambitieuse de netlinking (le rédacteur Web aime s’adonner à la pêche aux liens), il vous faudra négocier efficacement.

Mais vous pouvez aussi commencer plus modestement en confiant une partie seulement de vos besoins à votre prestataire extérieur. Le rédacteur Web aura alors à cœur de vous démontrer l’utilité et l’efficacité de ses prestations. Vous êtes comme Saint Thomas, et vous ne croyez que ce que vous voyez ? Alors, laissez le rédacteur web revêtir la robe de bure et vous prouver qu’une bonne écriture web, c’est un coût, mais aussi un investissement.

Il ne vous reste plus qu’à prendre votre bonne résolution et à passer à l’action. Alors en 2016, comment allez-vous réussir à vous appuyer pleinement sur la rédaction Web pour vivre vos rêves en grand ?

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Eric Varin

Rédacteur indépendant, n’opposant pas qualité du contenu aux exigences S.E.O., je vous accompagne dans la réussite de toutes vos communications.

 


1 Commentaire

  1. Comme vous le dites, il est nécessaire de consacrer du temps à la rédaction web pour proposer une stratégie et des contenus de qualité. Cela reste encore difficile à comprendre pour les entreprises ou la rédaction passe très souvent à la trappe. De la même manière, les offres d’emplois (ou l’absence d’offres) reflètent l’absence de prise de conscience concernant le contenu web. Trop souvent on trouve des offres de stage et pas d’offre d’emploi. Evidemment je n’ai rien contre les stagiaires car j’ai commencé par là, néanmoins la rédaction n’est pas qu’un travail de stagiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *