Best Of Community management Social Media — 20 janvier 2016 — 3 commentaires
Tout savoir sur WhatsApp

A l’ère du Web 2.0, les entreprises et les individus sont présents sur la « toile » de leur fait et du fait des internautes. Tous échangent du contenu, jouant ainsi sur l’e-réputation. Et si la plupart optimisent leur notoriété via Facebook, LinkedIn et Twitter, conscients des enjeux du web participatif et de la conversation, ils sont encore nombreux à hésiter à développer une stratégie Social Media sur WhatsApp. Pourtant, ce support présente de réels intérêts professionnels

WhatsApp … L’application qui monte

Lancée en 2009, WhatsApp est une application mobile et multiplateforme de messagerie. Disponible sur iPhone, Android, BlackBerry, Windows Phone et Nokia, cette application Smartphone permet à ses utilisateurs de créer des conversations groupées. WhatsApp permet aussi de s’envoyer autant de messages et de photos qu’on le souhaite.

Chiffres clés

  • Application n°1 aux États-Unis ;
  • 700 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ;
  • 45 % des utilisateurs ont moins de 35 ans ;
  • 35 minutes passées en moyenne par jour par personne.

Caractéristiques

WhatsApp, une application de messagerie instantanée, permet aux utilisateurs d’échanger des messages gratuitement. Elle permet aussi d’envoyer et de recevoir des messages dans le monde entier !

Un réseau social en plein essor

Messagerie instantanée via Internet, WhatsApp a également pour objectif d’être alternatif aux SMS. Par ailleurs, cette application refuse jusqu’à présent d’être envahie par la publicité (contrairement à WeChat).

« Il n’y aura jamais de place pour la publicité sur WhatsApp », Mark Zuckerberg, février 2014

Les cibles

Si les premiers utilisateurs de WhatsApp étaient les jeunes, on constate actuellement une démocratisation intergénérationnelle de ses utilisateurs. En raison de son système de trackage qui présente un réel avantage, ce système de messagerie instantanée est en même temps utilisé par les entreprises. Il participe effectivement à améliorer la communication interne au sein d’une structure.

Un engouement pour WhatsApp

Cette application constitue un réseau de photos supérieur à Instagram et à Snapchat et connaît un fort développement en Inde et dans les pays émergents, devant ses concurrents WeChat et TencentQQ.

Rachat par Facebook

L’application a été rachetée par Facebook en février 2014 pour 19 milliards de dollars (quand Google en avait proposé 10 milliards !).

Les raisons de sa popularité

Le principe d’utilisation de WhatsApp est simple. Il se résume dans ses capacités et ses cinq fonctionnalités essentielles. Pour rappel, les voici :

  • Premièrement, WhatsApp permet d’envoyer des messages gratuitement et dans le monde entier ;
  • Deuxièmement, il s’agit d’une application conviviale, source d’échanges spontanés ;
  • Troisièmement, la possibilité de créer des groupes de discussion participe à son succès ;
  • Quatrièmement, sur WhatsApp, on peut envoyer immédiatement (et toujours gratuitement) des messages avec des pièces jointes ;
  • Cinquièmement, cette application universelle est utilisable librement.

Voir l’article dans Le Monde, 2014

Pour conclure, les cinq usages innovants de WhatsApp

Les marques et les entreprises sont encore peu nombreuses sur la plateforme. Pourtant, avant de terminer cette lecture, sachez que même s’il n’y aura jamais de place pour la publicité sur WhatsApp (dixit Mark Zuckerberg lors du rachat de l’application), « les possibilités pour les entreprises et les marques restent nombreuses ». En effet, elle permet de :

  • Faire parler d’elles ;
  • Améliorer son service client ;
  • Utiliser un nouveau canal d’information ;
  • Vendre ;
  • Communiquer en équipe.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Isabelle Barnel

Isabelle Barnel est Conseil en communication (Numérique | Evènementiel | Relations Presse). Elle anime des ateliers Web 2.0 et Réseaux Sociaux au Club de la Presse de Lyon et intervient en stratégie numérique à CAP'COM, à ISEG Marketing and Communication School, à l'ISCOM. Aussi, elle est membre de jury à l'ISCPA. Ses autres missions : veille stratégique et e-réputation, storytelling, interviews, publications de contenus online, rédaction de pages.

 


3 Commentaires

  1. Merci pour l’article !

    Pour une utilisation marketing de Whatsapp il faudrait donc avoir les numéros des clients ? Ou proposer notre numéro ?

    • Merci beaucoup Magali 😉

      Dans l’idéal, il faut avoir les deux !

  2. Bonjour Isabelle,

    Merci pour l’article ! On parle de plus en plus de WhatsApp comme l’appli qui monte en Occident (vs WeChat ou Line.

    En plus, avec l’annonce récentes de l’arrivée de nouvelles features entreprises, on devrait pouvoir améliorer notre CRM 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *