Blogosphère Editorial Web Inbound Marketing — 19 janvier 2016 — 12 commentaires
Le blog est-il déjà mort ?

Il est bien loin le temps où le blog était considéré comme un simple outil de publication, utilisé par les novices en tout genre. De journal intime, le blog s’est transformé avec le temps pour devenir un outil stratégique aux mains des entreprises et des professionnels. Cependant, depuis quelque temps, on dit que le blog vit ses derniers instants, qu’il a baissé en efficacité. Certains ont même affirmé qu’il est déjà mort… Est-ce vrai ?

Le blog aujourd’hui n’est plus l’apanage des seuls blogueurs cherchant à partager la passion de leur hobby. Il est devenu un outil utilisé par les larges corporations et les professionnels de divers secteurs. La période 2000-2008 notamment a marqué l’apogée du blogging par passion pour laisser la place au blogging par intérêt inscrit dans une logique de business. Avec le temps, et le web étant ce qu’il est (cette vaste agora où tout est permis), des pseudo-experts, spécialistes et autres détracteurs se sont levés pour avancer des chiffres parfois erronés. Ils ont avancé l’idée selon laquelle le blog ne sert plus à rien, qu’il est désuet, caduque, et qu’il ne vaut plus rien.

Quelles sont les raisons qui soutiennent cette idée ?

  • L’attention des lecteurs baisse. Ils sont accaparés par les services tendance en ligne et lisent de moins en moins. Plus même, ils n’aiment plus lire ;
  • La vidéo prend de plus en plus d’ampleur, car elle est ludique et explicative. Les gens préfèrent donc la regarder au lieu de lire ;
  • Les plateformes de vidéo se multiplient (YouTube, Viméo, Daylimotion, Netflix) et attirent un trafic énorme ;
  • Les vlogs (blog de vidéo) se développent à vitesse grand V avec l’avantage de publier de courtes vidéos, généralement d’une ou de deux minutes, que les internautes apprécient ;
  • Les réseaux sociaux, surtout les derniers arrivants (Snapchat, Instagram, Pinterest et Periscope), captent l’attention des internautes et des médias traditionnels. Les utilisateurs y passent plus de temps au quotidien. Par exemple, sur Facebook, les internautes y passent 1 heure en moyenne par jour. Conséquence : ils n’ont plus assez de temps pour d’autres plateformes.

Or, malgré tous ces chiffres et prédictions, malgré tous les obstacles, le blog n’a pas encore dit son dernier mot. Il est là, encore debout. Il est et reste un outil stratégique au service des professionnels, et des statistiques le prouvent. Par exemple, les entreprises qui bloguent reçoivent plus de prospects que celles qui ne le font pas.

Par ailleurs, celles qui utilisent un blog ont plus de liens entrants que celles qui ne l’utilisent pas.

Utiliser le blog dans votre stratégie comprend plusieurs avantages

  • Il démontre votre expertise : très important lorsque vous avez des prestations à vendre basées sur vos compétences ;
  • Il fidélise vos visiteurs : plus vous produisez du contenu pertinent, adapté à votre audience, plus cette dernière va revenir vers vous en demander d’autres ;
  • Il permet d’acquérir les contacts (numéros de téléphone et mail) de vos prospects : très important pour relancer vos prospects par la suite et entretenir des liens privilégiés avec eux ;
  • Il augmente vos ventes grâce au trafic régulier et croissant en termes de visiteurs réguliers et nouveaux.

L’histoire des médias nous apprend qu’aucun média n’a jamais complètement chassé un autre, car chacun d’entre eux a ses spécificités.

Par exemple :

  • La télévision n’a pas tué les salles de cinéma ;
  • Les livres électroniques n’ont pas tué l’édition papier ;
  • Le streaming n’a pas fait disparaître la distribution des DVD ;
  • Internet n’a pas tué la télévision ;
  • Le journal Internet n’a pas encore réussi à enterrer le journal papier.

Oui, des outils nouveaux apparaissent. Ils sont tendances et surpassent les précédents sur bien des points, mais chacun d’entre eux à sa base d’utilisateurs, ses points forts et ses points faibles.

Il y a bien une chose qu’il faut comprendre : ce n’est pas l’outil en soi qui est le plus important, mais c’est l’utilisation qu’on en fait qui détermine son succès.

Or la plupart de ceux qui confessent la mort du blog sont des personnes qui ont cru que l’outil en lui-même se suffisait. Ils ont entendu les avantages du blog, et après l’avoir utilisé durant quelques mois, ils ne voient pas le succès escompté : c’est un échec. Du coup, ils ont vite fait d’accuser l’inefficacité du blog.

Mais ils ont oublié une chose : lancer un blog pour son activité est une entreprise à part entière. C’est un projet, un peu comme la construction d’une maison. Des bases doivent être mises sur pied pour bâtir sa fondation et espérer un succès.

Les bases pour lancer votre blog

Choisissez votre objectif

Que voulez-vous atteindre ? Est-ce améliorer votre branding ? Générer du trafic ? Fidéliser vos visiteurs ? Recruter de nouveaux clients ? Améliorer votre visibilité ? Il est important que vous sachiez réellement ce que vous ferez avec votre blog pour ne pas faire n’importe quoi.

Déterminez votre audience

Qui ciblez-vous ? Ici, il s’agit de déterminer quel segment vous comptez atteindre. Est-ce vos clients actuels ou alors ceux qui ne sont pas encore vos clients ? Qui sont-ils ? Que font-ils en ligne ? Où sont-ils le plus présents sur la toile ?

Trouvez leur problème et apportez-y des réponses

Vous devez connaitre les difficultés que votre cible rencontre sur Internet afin d’apporter des réponses précises. Y a-t-il un besoin insatisfait ? Pouvez-vous améliorer quelque chose pour l’aider ?

Élaborez une stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale vous permettra de définir la manière avec laquelle vous allez créer, classer et implémenter votre contenu. Elle devra préciser :

  • Les types de contenus à utiliser : articles, vidéos, guides PDF, slides powerpoints… ;
  • La fréquence de parution : combien de fois publier par semaine ou par mois ;
  • La gestion de mots-clés stratégiques en rapport avec votre activité : sur quels mots comptez-vous faire découvrir votre activité ou vous faire connaître ?

Faites la promotion

Sans promotion, personne ne saura que vous avez lancé un blog et créé du bon contenu. Vous devez être proactif à ce niveau. Alors, prenez les devants et utilisez :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin… tout ce qui concorde avec votre audience ;
  • L’email marketing : Utilisez-le pour notifier à vos lecteurs que vous avez créé quelque chose de grand et d’utile pour eux ;
  • Le Guest blogging ou article invité : Il s’agit ici de participer sur d’autres blogs en y écrivant du contenu et où vous aurez vérifié au préalable que votre cible s’y trouve ;
  • La publicité : En mettant un peu d’argent dans la pub, vous parviendrez à faire connaître votre blog plus rapidement. Par exemple, en utilisant la pub Facebook, vous pourrez investir un dollar par jour pour sponsoriser vos meilleurs articles qui sont les mieux partagés et appréciés.

Optimisez vos articles

Vous devez rendre votre blog visible sur les moteurs de recherche en tâchant d’optimiser vos articles. Lors de la rédaction de votre article, pensez à bien positionner le mot-clé dans votre contenu notamment dans l’introduction, le titre et les sous-titres. Utilisez les balises H1, H2, H3, Hn pour signifier à Google que les titres ont une importance et placez-y votre mot-clé.

Ayez une base technique

Choisissez un bon thème, en responsive design de surcroît (qui s’affiche bien sur les mobiles).

Prenez un hébergement pro et rapide

N’installez que les plugins les plus importants et indispensables pour votre blog. Sinon vous vous retrouverez avec une pléthore de plugins qui vont surcharger et ralentir votre blog comme un paquebot.

Intégrez l’email marketing

Avec l’email marketing, vous vous assurez de ne plus dépendre de Google complètement. Vous entretiendrez des rapports sains avec vos lecteurs et pourrez les convertir en prospects, puis en clients au fil du temps.

Mettez en place un système de capture d’email

Pensez à une landing page pour recueillir les coordonnées de vos visiteurs en échange d’un produit gratuit à télécharger. Et pourquoi pas installer des pop-up pour inciter les lecteurs à laisser leur mail ? Vous devez y mettre tous vos efforts pour recueillir les adresses mails de vos visiteurs.

Créez du très bon contenu

C’est une chose de lancer un blog, mais c’est une autre d’y mettre du bon contenu, ce qui fait la force du contenu pertinent et utile. Quel sera celui que vous y mettrez ? Du contenu médiocre, sans valeur ou alors un contenu qui apporte une réponse concrète à vos lecteurs et qui les aide à résoudre leur problème ? Créez du contenu remarquable et vous aurez du succès avec votre blog. Si vous n’avez pas le temps ou la compétence nécessaire, vous pouvez faire appel à des professionnels qui connaissent leur métier et qui ne tarderont pas à vous épauler. Pour cela, des freelances existent que vous pouvez contacter à tout moment.

Ayez une ressource humaine pour s’occuper de votre blog en permanence

Gérer un blog, c’est comme être le capitaine d’un bateau : il faut toujours être à la manivelle. Pour réussir, un blog requiert un temps énorme : mise à jour des plugins, rédaction de contenus, gestion de la newsletter, modération de commentaires… Et pour s’assurer de sa bonne marche, il faut dédier une personne pour cela, car je doute que vous ayez le temps de tout faire en même temps. Si vous n’avez pas une ressource en interne, un prestataire freelance peut très bien le faire.

Je sais, à lire tout ça, ça vous paraît énorme, mais c’est le prix à payer pour réussir votre blog. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle les déçus du blog crient à sa mort, car ils n’ont pas su ou voulu répondre à ces exigences.

Conclusion

Le blog n’est pas encore mort, n’en déplaise à ses détracteurs. Bien intégré à votre stratégie marketing online, votre blog vous apportera d’énormes bénéfices : accroissement de votre visibilité, nouveaux visiteurs et clients, augmentation de votre trafic, démonstration de votre expertise dans votre domaine. On pourrait lister plus de quarante bénéfices ici tellement le blog est si magique lorsqu’il est bien pensé et réfléchi.

Alors, ne croyez pas à tous ces détracteurs déçus qui le fustigent. Utilisez votre blog de la meilleure des manières et vous m’en direz des nouvelles.

À votre tour à présent. Avez-vous déjà un blog ? Si oui, comment le gérez-vous au quotidien ? J’attends vos réponses dans la section commentaires 🙂

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


12 Commentaires

  1. Difficile de dire que le Blog est mort, ça reste l’animation d’une communauté, la possibilité de partager autour d’une même passion en dehors du fais que ce soit un poids SEO.

    • Salut REALISITE?
      le blog vivra encore de décennies encore.
      On le verra dans 2O ans.
      Outre le fait de participer au référencement, le blog permet de bâtir une communauté et de la fédérer autour d’intérêts communs.
      Merci de ta visite ici.

  2. Le gros avantage du blogging à mon sens, c’est qu’il permet de réunir durablement et de fidéliser sa communauté.

    En plus, il est toujours possible d’intégrer tous les supports sur son blog. Vidéos et nouveaux réseaux ne doivent pas être vu comme des menaces, mais comme de nouvelles opportunités de proposer du contenu!

    • Hello max,
      Ravi de te voir ici.
      Je ne comprends pas toujours pourquoi les gens souhaitent la mort du blog. A mon avis, on peut le jumeler à d’autres supports. Intégrer la vidéo, le streaming. Avec un peu de jugeote, on peut faire de son blog, une machine insurmontable.
      C’est un outil qui a encore des décennies devant lui. Au plus, il va muter en quelques choses de plus puissants.

      Porte-toi bien.

  3. Mon blog va fêter ses 10 ans en février, et il n’a toujours pas de concurrents !
    Bien qu’il soit hyperlocal, MonVersailles.com cumule en moyenne 12 000 visites par mois et atteint 12000 abonnés à sa newsletter, sans compter les réseaux sociaux.
    De blog, il est devenu aujourd’hui un webzine… et mon hobby. Et de vitrine pour beaucoup d’institutions comme le château et la mairie, d’entreprises, de commerces et d’associations.

    • Bravo Guerrier,
      10 ans c’est énorme.
      Du courage pour ton blog.

  4. Il y aura toujours de la place pour ceux qui voudront un minimum d’indépendance. Les plate-formes comme Facebook, Twitter et maintenant Medium et consorts sont un levier intéressant mais ne remplacent pas la satisfaction d’avoir un espace à soi, vraiment à soi.

    • Tu as raison Mais où va le web,
      le blog laisse encore une latitude rarement inegalée par d’autres plateformes. Il a encore de nombreuses années lui.

  5. Heureusement, il y a encore des blogs de passionnés. Pour mon cas en tout cas, la passion était tellement grandissante à travers le blogging bière que c’est même l’inverse, le blog a créé un intérêt grandissant pour le sujet. Si bien que j’ai quitté les bureaux pour travailler dans les bars. Processus inversé ?

  6. Le jour où le blog sera mort c’est qu’on n’aura plus rien à dire ou à partager par écrit. Ce serait bien dommage et impensable pour moi.
    Je viens tout juste de créer un blog pour justement parler de choses qui m’intéressent et qui pourrait intéresser des lecteurs.

    Et comment je le gère au quotidien ? J’essaie de travailler le référencement naturel. Un blog c’est fait pour avoir des lecteurs. Merci pour cet article

  7. Bonjour Steve. Toujours agréable de lire quelque chose de sensé et d’argumenté et qui défend le blogging quand certains abandonnent leur site pour se livrer entièrement à Facebook (les fous !) et s’en vantent. Ma phrase favorite en ce moment « Don’t build your house on rented land ».

  8. Salut Steve,
    Merci pour ce blog intéressant,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous,
    Le blogging est l’un des moyens les plus puissants pour créer et fidéliser un public.
    Alors il va continuer de s’agrandir du jour au jour;
    Mais pour réussir il faut assimiler plusieurs points comme vous l’avez mentionner sur votre article. Et le plus important d’entre eux c’est d’écrire un article simple et ludique pour le lecteur pour l’accrocher des le début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *