Best Of E-commerce Email Marketing — 15 janvier 2016 — 3 commentaires
15 techniques simples pour augmenter votre liste d’abonnés

Obtenir des adresses email est le nerf de la guerre dans le monde du marketing. Celles-ci servent à obtenir de nouveaux prospects, à fidéliser la clientèle, mais aussi indirectement à améliorer son référencement. Comment obtenir les adresses email de nouveaux visiteurs ?

Personnellement, j’ai passé de nombreuses années à essayer toutes sortes de techniques pour voir celles qui fonctionnaient le mieux et qui me permettaient d’augmenter la liste d’adresses email de mes sites. Quel que soit le niveau de développement de votre site, je vais vous indiquer ici quelques techniques qui vous permettront d’augmenter votre liste d’abonnés à partir d’aujourd’hui.

liste d'abonnés

Tout le monde le sait : avoir une liste d’email bien fournie, c’est l’assurance de bien vendre ses produits ou ses services. En théorie, elle peut même valoir plusieurs milliers d’euros à condition de compter de nombreux abonnés.

1. Diffusez une carte Twitter

Twitter est un magnifique outil pour obtenir de nouveaux prospects. Un bon conseil pour bien s’en servir : résumez en quelques mots votre campagne et ajoutez-y un call to action. Il s’agit d’un petit formulaire personnalisable qui permettra à vos followers ou aux lecteurs de votre carte de s’inscrire à votre formation ou à votre liste d’abonnés par mail.

carte twitter

2. Le pop up de sortie de site

Tout le monde connait les pop up, mais peu de personnes savent vraiment les utiliser comme il se doit. À quoi bon mettre un pop up quand quelqu’un arrive sur votre site ?

Il y vient généralement pour trouver une information précise et le pop up d’entrée risque de le distraire. Un pop up de sortie pourra en revanche soit présenter un nouveau contenu à vos lecteurs, soit leur permettre de s’inscrire rapidement à votre newsletter si ce n’est pas déjà chose faite !

 

Le pop up de sortie de site

3. Créez-vous une page d’accueil performante

Avoir une bonne landing page, c’est l’assurance de capter des prospects. Soyez franc et direct : dites directement à la personne qui va tomber sur votre page ce que vous pouvez lui offrir en échange de son adresse email. Être direct ne vous empêche pas de donner ensuite des détails sur votre produit.

N’oubliez pas : le formulaire chargé de capter l’adresse de vos visiteurs doit toujours être visible.

Créez vous une page d'accueil performante

page d'accueil performante

4. Installez une scrollbox

Une scrollbox est moins intrusive qu’un pop up et souvent les lecteurs la préfèrent. Son fonctionnement est simple : il s’agit d’un petit formulaire invitant à une action qui apparait directement sur un article ! Personnellement, j’utilise les scrollbox de SumoMe, elles sont très simples à paramétrer.

Installez une scrollbox

5. Utilisez SumoMe

SumoMe est un site internet qui propose de petits plugins faciles à ajouter sur votre site. Certains permettront à vos visiteurs de partager facilement votre contenu, d’autres d’afficher sur une carte la provenance de vos lecteurs, d’autres encore de les inciter à partager vos images.

Le but est le même : vous permettre de diffuser vos contenus et d’avoir plus de visiteurs. Avec Sumome, agrandir sa liste d’adresses email est un jeu d’enfant.

sumome

6. Mettez en place 5 endroits différents d’opt-in

L’opt-in, c’est l’action par laquelle un internaute sera préparé à vous laisser son adresse email. Pour être certain de capter le mail d’un visiteur, il faut que vous lui donniez de nombreuses opportunités de le faire. Pensez à faire un lien dans votre header, votre footer, votre slidebar, sous chaque post et en utilisant un scrollbox.

7. Utilisez une barre de bienvenue

Une barre de bienvenue est une barre qui apparait tout en haut d’un site internet. C’est la première chose qu’un internaute voit en arrivant sur un site. Imaginez la puissance de cet outil si vous lui ajoutez un call to action invitant à laisser une adresse email ?

Utilisez une barre de bienvenue:

8. Créez un contenu unique à partir de vos meilleurs articles

Consultez votre compte Analytics et notez les sujets de vos 3 articles les plus consultés. Faites-en un petit livret d’une vingtaine de pages en n’hésitant pas à faire du nouveau contenu en recyclant les idées que vous développez dans ces articles.

Ajoutez-y une belle présentation et proposez le tout en téléchargement à vos lecteurs en échange de leur adresse email. Le résultat est assuré.

Créez un contenu unique à partir de vos meilleurs articles

meilleurs articles

9. Ajoutez un bouton de partage à chacune de vos newsletters

On pense souvent à ajouter un bouton de partage sur ses articles, mais rarement sur ses posts de newsletters. Lourde erreur ! Ajoutez-en un et vous verrez rapidement les résultats.

10. Social Proof !

Vos lecteurs sont satisfaits de vos services ou de vos prestations ? Dans ce cas, laissez-leur la parole ! Ajoutez leurs messages venant de Facebook, de Twitter ou de Google Plus sur votre landing page. Leurs avis vaudront de l’or!

Social Proof

11. Enregistrez un podcast

Les podcasts sont à la mode : de plus en plus de personnes les écoutent. Enregistrez-en un, diffusez-le et surtout ajoutez un lien vers un formulaire vous permettant de capter l’adresse email de vos auditeurs dans sa description.

podcast

12. Changez les noms de vos boutons

Quoi de plus courant pour un bouton que de s’appeler « submit »! Si vous voulez vous démarquer de la concurrence et des autres blogueurs, pourquoi ne pas renommer ce bouton en quelque chose de plus vendeur ? Vous pouvez par exemple renommer le bouton « submit » en « Je veux aussi gagner 500 euros par semaines », ou par « Apprenez à bloguer et à générer des revenus en une semaine ». C’est tout de même plus vendeur non ?

Changez les noms de vos boutons

noms de vos boutons

13. Ajouter une version PDF de vos articles

Vous n’avez pas de nouvelles idées à développer sur votre site, mais vous voulez capter quelques nouveaux lecteurs ? Facile ! Ajoutez à chacun de vos articles un plugin permettant à vos lecteurs de télécharger une version PDF de votre article en laissant leur adresse email afin qu’ils puissent le recevoir sur leur boite aux lettres. Le succès est garanti !

PDF

14. Mettez en place une porte d’entrée sur votre site

Quoi de mieux que de montrer directement à vos visiteurs ce dont vous êtes capable ! Imaginez que vous êtes actif dans le référencement de site internet et que vous voulez obtenir l’URL de vos visiteurs ainsi que leurs adresses email. Pourquoi ne pas leur proposer de mesurer gratuitement leur audience sur le web en créant un champ prévu à cet effet ?

porte

Mettez en place une porte d’entrée sur votre site:

15. Lancez-vous !

Inutile d’attendre d’avoir des centaines d’abonnés avant de vous lancer dans le webmarketing. Commencez maintenant, même sans avoir encore d’inscrits. Ils viendront au fur et à mesure du développement de votre site et vous pourrez commencer à gagner de l’argent aujourd’hui même.

Comment obtenir l’adresse email de vos visiteurs ? Suivez tout simplement les conseils contenus dans cet article et vous aurez d’agréables surprises.

Êtes-vous prêts à vous lancer ? Vérifiez dans ce cas que vous avez bien ces 3 éléments présents sur votre site :

  • Au moins 5 opt-in sur vos pages ;
  • Une barre de bienvenue ;
  • Un bouton de partage sur votre newsletter.

Dans ce cas, je suis certain que vous gagnerez une bonne centaine d’inscrits dans la semaine.

Si vous ne les utilisez pas encore, créez-vous un compte sur SumoMe et sur Buffer, vous doublerez facilement le nombre de vos prospects.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tom Langdon

Je suis Tom Langdon, blogueur, spécialiste en marketing Internet et fondateur du blog SEO tomlangdon.fr. J'ai lancé tomlangdon.fr pour partager tout ce que j'ai appris au fil des années dans le but de créer un site web qui reçoit 100,000 visiteurs par mois. N'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par e-mail concernant la SEO, la création de lien, le marketing affilié, la promotion de contenu, lifestyle design & développement de blog.

 


3 Commentaires

  1. Bonjour Tom !

    Super article, merci pour ces bons conseils ! 🙂

  2. Une pop in bien réglée en fonction des habitudes de visites de vos internautes est l’idéal.
    Perso, mes lecteurs restent longtemps sur une page mais n’en voient pas bcp (2,6 pages en moyenne). J’ai programé à pop in pour qu’elle s’affiche au bout de 40 sec et j’ai un excellent taux d’inscription. Sur WordPress, pour 20€, vous en avez des excellents.

  3. Bonjour,

    J’ajouterai aussi une autre technique « TESTER »
    Une couleur, un mot, une illustration peut augmenter le taux de conversion considérablement, alors ils faut tester constamment les formulaires d’inscription et les popups pour un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *