Best Of Entreprendre Startup — 13 janvier 2016 — 3 commentaires
Livres : 10 sources d’inspiration pour startup

Les startups et les Français, quelle grande histoire d’amour ! Les startups seraient même devenues un espoir pour l’économie du pays (dixit 52 % des sondés par l’agence Think). Qu’on les rejoigne ou qu’on les crée, la décision de se tourner vers les startups résulte souvent d’une envie de changement (un ras-le-bol des procédures figées des entreprises établies, l’ambition de se lancer à son compte, le besoin de plus de marge de manœuvre ou l’envie de voir concrètement la valeur que l’on crée, etc.)…
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre ce bel, mais difficile, écosystème (inutile de rappeler combien de startups ne dépasseront malheureusement pas l’étape des 3 ans). Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour observer le côté noir et difficile de ce challenge, mais bien pour s’éclairer, se booster et s’ouvrir des horizons !
Créer une startup, c’est réinventer sa façon de travailler, choisir celle qui nous convient (et qui marche).

Alors, j’ai interrogé la twittosphère autour du hashtag #startup pour lui demander quels livres l’avaient inspirés, quels livres elle recommanderait aux nouveaux entrepreneurs.

Voici les 10 titres qui sont sortis :

1. Business model generation, par Osterwalder & Pigneur

BusinessModelBusiness Model Generation se présente comme un manuel pour les “visionnaires », ceux qui veulent changer la donne. Ce livre propose une série de pratiques innovantes utilisées aujourd’hui par les principaux consultants et entreprises du monde entier, y compris 3M, Ericsson, Capgemini, Deloitte, et d’autres. Conçu par ceux qui font, il est pour ceux qui sont prêts à abandonner les anciens modèles et prêts à embrasser de nouveaux modèles de création de valeurs.

 

2. Losing my virginity, par Richard Brandson

Losing my virginityDans ce livre, c’est Richard Brandson, fondateur du groupe Virgin, qui partage son expérience : vie personnelle, succès professionnels, leçons apprises en cours de route, etc. Vous découvrirez comment il s’est engagé à bâtir un monde meilleur.

 

 

3. La semaine de 4 heures, par Timothy Ferriss

semaine de 4 heuresÉchapper à la routine du métro-boulot-dodo, gagner de l’argent sans s’épuiser à la tâche, ou tout simplement vivre plus en travaillant moins. Voilà comment se résume ce livre. Vous y apprendrez comment vous organiser pour travailler 4 heures par semaine sans perdre d’argent. Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie et rejoindre « les Nouveaux Bienheureux” qui ont décidé de profiter de la vie avant tout.

 

4. Rework, par Jason Fried et David Heinemeier Hansson (37 signals)

reworkRework propose une nouvelle approche de l’entreprise et des affaires. Il vous invite à prendre le contre-pied des dogmes d’aujourd’hui : oublier les contraintes du monde réel, embrasser les contraintes (plutôt que de s’en plaindre), partager ses expériences et surtout passer à l’action ! Une autre vision du monde de l’entreprise !

 

5. The hard thing about hard things, par Ben Horowitz

the hardt hing about hard thingsBen Horowitz, cofondateur de Andreessen Horowitz, est l’un des entrepreneurs les plus respectés de la Silicon Valley. Il donne dans son livre des conseils essentiels sur la construction et la gestion d’une startup et répond à des problématiques qui ne sont pas abordées dans les écoles de commerce. Ben Horowitz s’attache ici à analyser les problèmes auxquels sont confrontés les dirigeants au quotidien.

 

6. Le guide des startups, par Olivier Ezratty

guide des startupsCet ouvrage collaboratif liste de nombreuses startups, pépinières, structures d’accompagnements, fab labs, business angels, fonds de capital-risque… Il n’en est pas pour autant un annuaire. Y sont également abordés : l’aspect humain, le marketing, les finances, le juridique, etc. d’une startup. Vous y trouverez en même temps des conseils pour lever des fonds ou établir une stratégie.

 

7. Zero to one, par Peter Thiel

zero to oneOui, il y a encore des frontières inexplorées à explorer et des inventions à créer. Selon Peter Thiel, nous vivons dans une époque de stagnation technologique (bien que nous soyons trop distraits par les téléphones dernier cri pour nous en rendre compte). Les technologies de l’information ont certes évolué rapidement, mais cela ne signifie pas pour autant que le progrès doit être limité à des ordinateurs ou à la Silicon Valley. Or, pour innover, il est nécessaire d’apprendre à penser par soi-même. Zero to One présente à la fois une vision optimiste de l’avenir et une nouvelle façon de penser l’innovation. Ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions : celles qui vous mènent à trouver de la valeur dans des endroits inattendus.

8. Creativity inc, par Ed Catmull

creativity incÉcrit par Ed Catmull, cofondateur (avec Steve Jobs et John Lasseter) de Pixar Animation Studios, ce livre incisif traite de la créativité en affaires. Créativité, Inc. est un livre pour les managers qui veulent mener leurs employés vers de nouveaux sommets, un manuel pour toute personne qui aspire à l’originalité, et le tout premier voyage dans le centre névralgique de Pixar Animation (réunions, autopsies et sessions “BrainTrust ») où certains des films les plus réussis ont été conçus.

 

9. Petit Précis de Créativité, par Virginie Caplet

petit précis de créativitéDans le domaine de la créativité et de l’innovation, voici un nouveau manuel à ajouter à la liste. Car oui, tout le monde peut être créatif ! J’ai bien dit tout le monde ! Avec une approche à la fois scientifique et drôle, Petit Précis de Créativité désacralise la créativité et vous aide à éveiller et entretenir votre créativité au quotidien.

 

10. And last but note least : Reinventing Organizations, par Frédéric Laloux

reinventing organizationsVous le sentez vous aussi ? Notre manière de penser et de manager semble arriver à bout de souffle. C’est ce qui pousse d’ailleurs de nombreuses personnes à devenir leur propre patron. Dans ce livre, Frédéric Laloux démontre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère, elle a inventé une nouvelle façon de s’organiser. Un phénomène qui semble se reproduire aujourd’hui. Ce livre nous amène à explorer le passé, le présent, le futur et nous ouvre de nouvelles perspectives de management et en dépeint les avantages et inconvénients en s’inspirant de cas concrets.
Je trouve ce livre tout particulièrement inspirant, tant il nous invite à inventer le monde dans lequel nous avons envie de travailler demain (ou pourquoi pas dès maintenant ?!)

Avec ces 10 livres, vous avez de quoi vous occuper pour l’année (qui, je vous le souhaite, sera joyeuse et inspirée).

Merci à la twittosphère et plus particulièrement à @drousselie, @stefounet, @marineaubin, @rbouard, @Loi_Jenny et @hubertdalstein pour leurs idées.

N’hésitez pas à compléter, vous aussi, la liste en commentaire !

Bonne lecture et à bientôt !

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Emilie Wilhelm

Responsable Marketing de Fasterize, une start-up spécialisée dans l’optimisation du temps de chargement des sites web. Curieuse d'esprit et passionnée par mon métier et le web, je suis aussi une membre active de l'association GirlzinWeb (gestion des membres et Responsable du CM : une communauté de + de 14 000 followers, + de 7 700 fans Facebook et + de 2 000 abonnés linkedin).

 


3 Commentaires

  1. Bonjour Emilie,

    Merci à vous et aux Twittos qui ont fait ces suggestions, elles ont l’air d’être toutes plus inspirantes les unes que les autres ! Je me manquerais pas de les ajouter à ma liste de lecture à venir 🙂

  2. Il manque un fondamental…. L’Ocean Bleu

  3. L’art de se lancer de Guy Kawasaki et L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh 2 musts, merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *