Best Of Entreprendre — 06 janvier 2016 — 2 commentaires
5 innovations qui bouleversent notre façon de travailler

Cela sonne comme une évidence : les nouvelles technologies facilitent notre quotidien, notre travail et nous permettent d’être constamment interconnectés. Voici d’ailleurs 5 outils qui pourraient davantage changer notre manière de travailler – indépendamment de notre domaine d’activité…

1. La réalité virtuelle

Si la réalité virtuelle était essentiellement dédiée aux jeux vidéo à ses débuts, elle est devenue une véritable tendance dans plusieurs domaines d’activité. Microsoft par exemple en veut plus ! Si vous vous rappelez, le géant américain a dévoilé le casque HoloLens, un casque holographique qui permet notamment aux médecins de découvrir d’une autre manière le corps humain.

Dans le contexte marketing, les entreprises, quelle que soit leur taille, n’hésitent pas à plonger leurs consommateurs dans un univers virtuel. Hologramme, cabine d’immersion, casque spécifique de type Oculus Rift… les outils ne manquent pas pour développer les ventes, réaliser des études de marché, aider le consommateur à mieux choisir, ou encore organiser des opérations évènementielles. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez-y ! Ce sont réellement des opportunités à saisir.

2. Les robots

Au MIT (Massachusetts Institute of Technology), les chercheurs font des mains et des pieds pour concevoir des robots plus « souples » qui simulent la flexibilité de l’homme. Ils seront très utiles dans de nombreux secteurs d’activité notamment en entreprise. L’année dernière, par exemple, ils nous ont dévoilé ce qu’ils sont capables de faire dans un environnement de travail. Il y a même déjà une prépondérance d’assistants robots très dynamiques comme Jibo, Musio et Cubic sur le marché. Leurs missions ? Vous aider à envoyer des emails, à vous rappeler les jours importants sur votre calendrier, à prendre des photos et vidéos ou à vous dire quel temps il fait dehors.

C’est très pratique en effet, mais espérons tout de même qu’ils ne remplacent pas nos boss, car qui souhaiterait avoir des robots comme supérieurs ? Je ne sais pas vous, mais pas moi en tout cas ! Vous avez également certainement entendu parler des robots de téléprésence. Ceux-là peuvent vous aider à communiquer et à travailler facilement avec vos collègues de travail sans sortir de chez vous.

3. Le laser

S’il y a une chose qui m’embête très, très souvent, ce sont les fils, les prises, et tous les autres objets parfois encombrants que nous devons pourtant utiliser pour garder nos différents appareils en marche (Smartphone, ordinateurs, télévision…) ! Pour résoudre ce problème, WI-Charge a trouvé une solution gé-niale. Cette startup israélienne a développé une nouvelle technologie qui permet de recharger nos batteries sans aucun fil, et ce, sur une longue portée. Sa nouvelle technologie ? Le laser. Son fonctionnement est basé sur un petit émetteur installé au plafond qui émet la lumière infrarouge et qui se transforme en énergie électronique. Vous pourrez ainsi recharger depuis le plafond vos téléphones, vos ordinateurs et bien plus encore. Cela fonctionne donc comme le Wi-Fi pour au final avoir des appareils intelligents, qui se rechargent tout seuls très simplement. Pratique non ?

4. La technologie portable

Voici une autre innovation que j’adore. De nouveaux dispositifs portables suffisent désormais à vous aider au quotidien, pour vérifier vos emails par exemple, depuis une simple montre ou un bracelet. Chez Caterpillar, on conçoit des sondes spéciales qui, utilisées chez les mineurs, ressentent la fatigue et empêchent ainsi plus facilement les accidents. Les athlètes quant à eux seront mieux protégés contre des blessures traumatiques. En même temps, les équipements utilisés par Boeing permettent aux travailleurs de mieux communiquer, rendant donc dorénavant les manuels techniques inutiles. Chez Domino’s Pizza, quelques smartwatches permettent même de passer votre commande de pizza et ainsi améliorer l’expérience client. Qui dit mieux ?

5. L’intelligence artificielle

Bientôt, vous pourrez probablement avoir un bureau rempli de commandes vocales, de rétine, ou équipé de la technologie activée par Thumbprint. Oui, comme dans les films ! Une société américaine appelée Expect Labs avait travaillé en 2014 sur une plateforme dédiée aux développeurs pour mettre en place des interfaces vocales (Siri) dans leur site Web, device ou encore application. Ils pourront ainsi facilement savoir ce que l’utilisateur recherche et dit. Depuis, les assistants vocaux et l’intelligence artificielle se sont considérablement démocratisés. Et appliquée au marketing, l’intelligence artificielle donne bien sûr le marketing automation, celui qui nous permet d’améliorer notre productivité.

Je suis sure que de votre côté, ces 5 innovations ont donné un coup de fouet à votre manière de travailler. Si ce n’est pas le cas, sautez le pas ! Ces outils sont en passe de devenir incontournables pour le marketeur. Bien évidemment, lorsque vous utilisez la réalité virtuelle, les robots, la technologie portable et l’intelligence virtuelle, privilégiez le contenu et la participation humaine à la technologie, réfléchissez toujours à l’expérience à mettre en place. Ce sont les conditions sine qua non pour communiquer efficacement avec le consommateur et donc d’influencer le processus de comportement d’achat et de consommation.

Source de l’article : 5 Innovations Changing Work as We Know It

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


2 Commentaires

    • Merci pour ton commentaire 🙂 En effet, on pourrait penser que la robotique et tout ce qui est lié à l’automation nuisent à la création d’emploi de peur de remplacer l’homme. Et pourtant, ils augmentent le travail dans plusieurs secteurs d’activité et non pas seulement dans le domaine du marketing. Ces outils et l’homme sont complémentaires tout simplement. Il est difficile qu’ils nous remplacent à moins d’avoir une intelligence « surhumaine » artificielle, ce qui n’est pas encore prêt d’arriver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *