Applications mobiles La Digitale Mobile Marketing — 30 décembre 2015 — Aucun commentaire
Pourquoi concentrer vos efforts marketing en janvier ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, un achat sur quatre devrait se faire sur mobile d’après e-marketing.fr. Mais le mois de janvier continue de bénéficier de la hausse du trafic mobile liée aux fêtes de fin d’année : retours de cadeaux, cadeaux tardifs, soldes, nouveaux utilisateurs qui ont reçu une tablette ou un smartphone à Noël, etc. tout en bénéficiant de prix d’acquisition attractifs. Je vous livre donc 4 conseils pour bien exploiter les opportunités de janvier pour votre marketing mobile…

1. Profiter du retour des prix à la normale

En décembre, beaucoup de mobinautes utilisent leur smartphone pour acheter ou réserver leurs achats de Noël : la vente des e-commerçants augmente en moyenne de 45 % entre le 24 novembre et le 18 décembre. Face à cette augmentation du trafic sur les appareils mobiles, les acteurs du m-commerce et du gaming se livrent à une bataille concurrentielle. Les prix des campagnes d’acquisition ou de retargeting augmentent également fortement : en moyenne de 13 % pour les régies publicitaires et jusqu’à 100 % sur Facebook. Dès début janvier, les prix retournent à leurs niveaux habituels : c’est le moment parfait pour profiter de prix attractifs combinés à un trafic toujours élevé !

2. Anticiper la fin du gel de l’App Store

Chaque année, l’App Store prend des congés et impose une « trêve de Noël ». La conséquence de ce repos n’est pas anodine : plus aucune mise à jour ni aucune sortie d’application ne sont possibles. Et surtout, les classements ne bougent plus ! Cette mesure profite énormément à ceux qui sont dans les premières places de l’App Store, car les applications aux places d’or vont le rester pendant une dizaine de jours.

Par conséquent, quelques jours avant la fin du gel de l’App Store est le moment idéal pour faire une campagne de boost afin de relancer le classement de votre app. Cependant, ne planifiez pas une campagne de boost à la dernière minute, car les prix seront très élevés, notamment à cause d’une concurrence accrue pour les premières places de l’App Store. Anticipez dès aujourd’hui vos campagnes pour janvier !

3. Profiter de l’achat de nouveaux devices

Le Père Noël a distribué plus de 4 millions de smartphones et tablettes cette année en France. Or, on sait que les utilisateurs téléchargent en moyenne une trentaine d’applications, dont la grande majorité est téléchargée les premiers jours qui suit l’accession du device. En tant qu’annonceur, il est possible de cibler précisément ces nouveaux accédants, par exemple en ne ciblant que les nouveaux modèles de smartphones. Cette méthode de ciblage, bien qu’onéreuse, peut s’avérer particulièrement efficace en janvier !

4. Préparer la période des soldes

La fin de Noël, c’est la période de revente des cadeaux, mais aussi des soldes ! Les réductions seront nombreuses et les mobinautes ne vont pas hésiter à dépenser l’argent qu’ils ont reçu sous le sapin durant les soldes, du 6 janvier au 16 février. Afin de capter cette audience, il est important d’habiller son application avec de jolis visuels accompagnés de réductions alléchantes.

Ainsi, en janvier, pour attirer les mobinautes à faire leurs achats sur votre application, il est important de :

  • Créer des publicités avec une atmosphère qui rappelle les fêtes avec des logos et des mots forts ;
  • Proposer des offres spéciales et limitées dans le temps, pour mettre en avant le côté éphémère. Ce type d’offres permet d’améliorer les taux de clic, téléchargement et achat de la part de l’utilisateur ;
  • Adapter votre application avec la même atmosphère de fêtes et d’offres spéciales que vos publicités : l’utilisateur doit pouvoir reconnaître une ambiance familière entre l’offre qui lui est proposée et l’application sur laquelle il navigue.

Vous l’aurez compris, janvier est un excellent mois pour augmenter votre budget marketing. C’est même LE mois propice pour profiter de prix attractifs des coûts d’acquisition. Alors, préparez dès maintenant vos campagnes de janvier !

À propos de l’auteur :

Julie Florin est la Responsable Marketing d’Addict Mobile, la première plateforme media mobile 100 % dédiée rentabilité. Forte de plus de 5 ans d’expérience, Addict Mobile fournit une technologie de gestion de campagnes mobiles mondiales : aide à la stratégie, création et traduction des visuels, optimisation des campagnes (pré-ciblage, A/B testing, post-ciblage), reporting en temps réel. Grâce à sa technologie propriétaire, Addict Mobile permet d’acheter sur plus de 250 sources d’acquisition du marché de façon centralisée et d’optimiser le ROI pour le garantir positif. Addict Mobile gère plus de 1 million $ de campagnes mensuelles dans le monde, pour des applications du Top Rentable, ainsi que pour des marques d’envergure internationale. www.addict-mobile.com

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julie Florin

Julie est passionnée des nouvelles technologies, de l'entrepreneuriat et des applications mobiles. Directrice marketing chez Addict Mobile, elle a pour mission d'augmenter la visibilité de l'agence, d'informer sur les dernières tendances du mobile et de livrer des conseils d'experts pour mener à bien vos campagnes d'acquisition.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *