Editorial Web Inbound Marketing Native Advertising — 30 décembre 2015 — 7 commentaires
Pourquoi le marketing de contenu est-il de la bombe ?

Alors que les entreprises en ligne constatent l’inefficacité du mailing de masse, qu’elles se plaignent que la pub ne fonctionne plus correctement, et sont conscientes que quelque chose ne va pas, il y a à côté une technique bien performante, mais ô combien négligée : le marketing de contenu

Oubliez la publicité, oubliez tout ce que vous faisiez avant et mettez-vous au marketing de contenu.

Le marketing de contenu, c’est de la bombe et vous allez découvrir pourquoi.

Le marketing de contenu est une technique marketing qui consiste à produire et à distribuer du contenu utile, pertinent et adapté à une cible précise afin de résoudre son problème et ses frustrations.

Avec la réticence des gens à l’égard de la pub qu’ils estiment manipulatrice et du télémarketing qu’ils jugent dérangeant, le marketing de contenu est pensé et focalisé sur le sujet humain. Sa mission : apporter des réponses aux questions des uns et des autres. Et pour vous dire vrai, c’est l’une des seules formes de marketing qui fonctionne encore réellement aujourd’hui.

Si le marketing de contenu est de la bombe, pourquoi les gens ne s’y intéressent-ils pas ? Pourquoi est-il boudé?

C’est à cause des idées reçues. L’homme périt à cause de ses croyances et croit en des choses qu’il n’a même pas expérimentées, sur le seul témoignage de gens ignorants.

Voici quelques idées reçues les plus entendues

C’est pour les startups

Faux.

Le marketing de contenu est adapté à tout type d’entreprises, que vous soyez une PME, une grande entreprise, un freelance, que vous proposiez des produits ou des services. Par exemple, Hubspot, l’entreprise qui édite des solutions logicielles pour le marketing en ligne, n’a utilisé que le content marketing depuis sa création vers 2007. La leçon à en tirer ? Cette technique lui vaut d’être l’entreprise multimillionnaire qu’elle est aujourd’hui. Alors, avis aux sceptiques confirmés, informez-vous bien avant de propager des faussetés !

C’est pour ceux qui ont un gros budget

Faux.

Le marketing de contenu prend encore tout son sens même si vous avez peu de moyens. Ainsi, vous mettrez de l’argent à créer des quantités énormes de contenus où la qualité sera au rendez-vous. Et au lieu de dépenser des sommes folles en publicité que va haïr votre audience, investissez ça dans du contenu qui sera apprécié par votre cible. Elle vous le rendra bien.

Les résultats sont longs à venir

Dites-moi : Rome s’est-elle construite en un an ? Pas du tout. Ce qui cause la perte de l’homme est son empressement à vouloir des résultats concrets aussitôt qu’il a débuté une chose. Or, le vrai succès est sur le moyen terme. C’est pourquoi ceux qui ne veulent pas investir dans le content marketing affirment qu’il met du temps à porter ses résultats. Cependant, comparé à la publicité qui donne des résultats immédiats et qui s’arrête lorsque le budget est terminé, le content marketing vise le moyen et le long terme. Bien après, la machine continuera toujours à tourner, et ce, même si vous baissez la cadence de publication.

C’est chronophage et pénible

L’argument passe partout. « Je n’ai pas de temps », « c’est pénible », comme si la vie était elle-même facile. Ok, imaginons que vous n’ayez pas le temps. Mais qu’est-ce qui vous empêche de déléguer sa création ou sa gestion à d’autres personnes ? Il y a des plateformes spécialisées pour ça. Upwork, Hopwork et redacteur.com sont les sites où vous pouvez dénicher des professionnels pour vous donner un coup de main. Il n’y a pas de raison de chercher des alibis injustifiés.

Pourquoi vouloir investir sur le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est révolutionnaire

Il introduit un nouveau paradigme : celui de s’intéresser au client pour de vrai. Le marketing de contenu est la seule forme de marketing qui humanise les liens entre vendeur et potentiel acheteur.

Voyons ça de près.

  • Il donne avant de demander :

Dans une société égoïste, avide et avare, une société dans laquelle la primauté du moi et l’intérêt personnel sont placés au-dessus de tout, le marketing de contenu casse cette logique. Sa vocation est de donner ce dont l’individu a besoin et c’est après qu’il recherche son profit personnel.

  • Il place le client au centre de ses actions :

Toutes ses actions ont pour seul but de chercher la satisfaction première du client. Le marketing de contenu n’est pas comme la pub agressive qui veut vendre à tout-va.

Le marketing de contenu prend le contre-pied des techniques traditionnelles

  • D’intrusif, il devient permissif :

Le marketing de contenu ne perturbe pas l’expérience utilisateur, il n’agace pas le lecteur. Au contraire, il s’harmonise avec les habitudes des consommateurs et demande l’accord de l’utilisateur pour exister. Ici, c’est véritablement le lecteur qui est ROI.

  • De transactionnel, il devient relationnel :

Le marketing de contenu ne cherche pas à vendre toujours, tout le temps et par la force. Il n’oblige pas le prospect, il ne lui force pas la main. Au contraire, il établit d’abord un échange, instaure des liens puis crée une relation où le client se sent valorisé et compris, car ses besoins sont considérés.

  • D’agaçant, il devient plaisant :

Au contraire de la pub qui gêne le lecteur et l’empêche de consommer du contenu librement en lui bombardant des pop-ups publicitaires à la figure, le marketing de contenu cherche à plaire, à séduire. Son objectif est d’activer l’adhésion du lecteur par son propre consentement sans rien qui le force. Voilà pourquoi il se distingue des autres formes de techniques marketing.

Ses caractéristiques sont toutes autant bénéfiques

  • Long-termiste :

Contrairement à la pub qui vous apporte le succès immédiat et flatte votre Ego, le marketing de contenu vous assure d’aller sur le long terme. Il vise l’avenir de votre activité. Or avec la pub, dès que vous arrêtez d’enrichir Google, il ne vous donne plus rien. C’est ça que vous voulez pour votre activité ?

  • Accessible :

L’une des choses intéressantes sur le marketing de contenu est qu’il ne vous demande pas d’être milliardaire pour l’exécuter. Avec un peu d’investissement, il vous permet d’obtenir plus de visibilité. Allez demander combien coûtent les campagnes de Pub Adword, vous aurez froid dans le dos.

  • Adaptable sous plusieurs formes :

Avec le content marketing, vous avez un choix en matière de formats à utiliser et n’êtes pas limité à une seule forme. Votre audience appréciera que vous mettiez des formats selon ses préférences à sa disposition. Articles, vidéos, podcasts, guides PDF, slides PowerPoint… libre à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre cible.

Quels avantages procure le content marketing ?

Il apporte du trafic sur le long terme…

…comparé à la pub dont le trafic est artificiel et où lorsque vous arrêtez de payer, tout s’arrête.

Il aide à fidéliser votre audience

Plus vous produisez du bon contenu, plus votre audience revient à vous et vos clients voient en vous la seule personne qu’il leur faut. En effet, vous montrez votre engageant avec la régularité de vos contenus.

Il aide à vendre sans vous casser la tête et sans froisser le client

Ici, c’est le client qui vient à vous. La grande partie de votre travail a été de résoudre ses problèmes gratuitement. Dès qu’il aura des problèmes en plus, c’est vers vous qu’il se tournera naturellement, car il voit en vous l’expert, le connaisseur.

Il aide à démontrer votre expertise

Guides ultimes, slides PowerPoint, podcasts. Voilà ce qu’il y a de mieux pour prouver que c’est vous l’expert. C’est ce que vous donne le content marketing, car en produisant du super contenu, éblouissant, époustouflant, les lecteurs sont obligés de dire « waouh ! », « amazing » comme disent les Anglo-saxons.

Il génère des leads

Ces leads sont les contacts de vos prospects que vous avez recueillis (mail, adresse, téléphone). En utilisant le content marketing, les gens viendront par eux-mêmes vous donner leur contact, car ils auront besoin de votre contenu. Ainsi, ce dernier deviendra comme un aimant qui capture les visiteurs à leur simple passage.

Conclusion

S’engager dans le marketing de contenu, c’est penser son business sur le long terme. Le marketing de contenu marche et les entreprises qui l’utilisent jusqu’ici ont vu leur affaire croître. Il n’y a donc plus de raison pour que vous ne vous y mettiez pas. Et si avec cet article, vous restez toujours sceptique quant au potentiel du content marketing, je crois qu’il n’y a plus rien à faire pour vous.

Alors, dites-moi une chose : quelle décision allez-vous prendre dès aujourd’hui ? Trouvez-vous le content marketing utile à votre activité ? J’attends votre avis en commentaires 🙂

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Steve Wantong

Steve Wantong est rédacteur web freelance et content marketeur. Il crée des contenus stimulants et engageants, qui aident les PME à convertir leurs visiteurs ordinaires en clients fidèles. Faites appel à lui pour tous vos projets de redaction de contenu.

 


7 Commentaires

  1. L’ avenir des marques réside dans leur capacité à produire des contenus informatifs, pertinents, enrichissants et divertissants. Elles devront pour cela créer en interne une direction de la rédaction et de la programmation. En somme elles deviendront de vrais médias avec leur ligne éditoriale, leur grille des programmes. Un bel exemple : Red Bull.

    • Salut Romain et bon début d’année 2016.

      Comme tu l’as si bien dit, l’avenir des marques réside dans leur capacité à produire des contenus qui comblent les attentes de leur prospects et clients.

      Aujourd’hui les techniques traditionnelles de marketing montrent leur limite. Et le content marketing devient la solution de recors ultime.

      Mais pour réussir, les entreprises devront se muer en véritables éditorialistes; Avec un département dédié à cette mission.
      En somme , les marques devront se muer en média; sinon elles mourront.

      Merci d’être passé par ici.

      Bon weekend à toi.

  2. Bonjour, un très bon article.
    Eh oui, comme je l’ai souvent dit, « au royaume du web social, les contenus sont rois. »

    Les entreprises devraient repensaient leur communication et suivre la tendance de fond du content marketing qui est là pour durer.

    • Salut Cassius et bonne année 2016.

      Comme tu le dis, les entreprises doivent sauter dans le wagon du content marketing. Ce n’est pas seulement une tendance, c’est aussi une transformation qui s’opère et dénote de la volonté des clients de rechercher un nouveau rapport avec les marques.
      L’univers est déjà contenu. cependant, il faut prendre soin d’adopter la stratégie qui s’adapte à son activité et son type de clients. et les entreprises qui s’accapareront efficacement du marketing de contenu auront un avantage irréversible sur les autres. cela reste mon avis.

      Merci d’être passé par ici.

  3. Bonjour et bonne année à vous,

    Merci pour cet article très intéressant, je suis toujours étudiant en Marketing et (mal)heureusement, vos articles me font réfléchir sur ce que je vois aux cours. Tout ce que j’ai appris jusqu’à présent me semble d’ores et déjà « Has Been » ! Le monde du marketing évolue vite, bien plus vite que les mises à jour de mes syllabi ! Malgré tout, je m’interroge sur une chose en particulier, comment pouvons-nous faire en sorte qu’en offrant copntinuellement de la qualité, nous ayons un retour du prospect ? Si je possède un e-commerce, que puis-je tirer de mon contenu proposé ? Comment l’ajuster au mieux ? J’ai l’impression que le Marketing et la Communication sont en train de se fondre l’un dans l’autre pour ne faire plus qu’un… Je reste un petit peu perdu à ce sujet.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Xavier

    • Salut Xavier,
      tu fais là un constat fort intéressant. Sans dénigrer les cursus académiques, il faut avouer qu’ils sont un peu en retard. De ce fait, les apprenants comme toi apprennent sur le tard qu’ils possèdent des compétences désuètes.

      Pour revenir au content marketing,je puis te dire que c’est le futur du marketing sur le web. Il permet d’acquérir des clients sans les froisser.
      en réponse à ta première interrogation, la façon d’attirer un prospect à l’aide de son contenu, c’est de parler de ses préoccupations; c’est de répondre à ses questions les plus profondes et qui le tourmentent. de cette façon, il verra en toi l’expert; celui qu’il suivre. Ainsi, il reviendra facilement par la suite pour en demander plus. cette fois-ci, il sera obligé de payer.

      Pour la question relative à son impact sur le E-commerce, le content marketing peut être utilisé pour éduquer le client sur l’utilisation d’un produit. Quand on sait que les client sont souvent abandonnés, prodiguer des conseils devient une arme fatale pour les tenir dans spn univers. A cela, il faut ajouter l’utilisation de la newsletter au travers duquel il faudra donner des astuces exclusifs. Utiliser la vidéo sur les expériences des utilisateurs ou les témoignages de clients heureux est très stratégique.

      Pour l’ajuster, il faut observer les métriques et voir quels sont les résultats que vous avez obtenu comparés à ceux d’avant votre implémentation du content marketing. Le mieux c’est de toujours mesurer et de voir comment améliorer les choses.

      J’espère que ces infos te seront intéressants.

      Bonne année à toi Xavier.

  4. Pas en désaccord sur le fond mais faut se détendre un peu …

    « Oubliez la publicité, oubliez tout ce que vous faisiez avant et mettez-vous au marketing de contenu. »

    Le marketing de contenu est très intéressant mais il ne permet pas non plus de jeter tout le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *