Applications mobiles Mobile Marketing — 28 décembre 2015 — Aucun commentaire
Google et le futur des applications

Le mois dernier, Google a annoncé une révolution pour le marché des applications : certaines seront désormais disponibles sur votre smartphone sans avoir besoin de les télécharger…

Comment est-ce possible ?

L’application, disponible sur les serveurs de Google, est envoyée vers le smartphone grâce à un flux et peut être chargée par l’utilisateur en streaming. Pour l’instant, cette fonctionnalité est toujours en bêta afin de tester son fonctionnement et le streaming nécessite une connexion Wifi. Parmi les bêta testeurs, on compte le célèbre HotelTonight.

google application 1

Par exemple, après avoir effectué une recherche Google telle que « Hôtel à Chicago pour cette nuit » sur Android, Google affichera l’application HotelTonight, directement depuis Chrome. On peut apercevoir l’option « Stream » qui est indiquée sur le Google Play Store en dessous de HotelTonight. Le contenu est exactement le même que si vous aviez téléchargé l’application sur votre téléphone.

Quel est l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité pour le géant Google ?

Il faut savoir qu’environ 90% du temps passé sur mobile l’est via des applications. Or, Google génère une grosse partie de ses revenus grâce à la recherche depuis son navigateur mobile Google Chrome. Ainsi, créer des applications en streaming via son navigateur permet à Google de récupérer une bonne partie du trafic.

Les applications en streaming ont donc un intérêt certain pour Google. Mais pourquoi cette nouvelle est-elle aussi bénéfique pour les mobinautes ?

  • Obtenir un aperçu de l’expérience : cela permet à l’utilisateur de se familiariser avec l’application. Si l’expérience plaît au mobinaute, il sera en mesure de la télécharger définitivement ;
  • Pallier les utilisations réduites : les utilisateurs installent parfois des applications qu’ils vont utiliser qu’une à deux fois maximum. Si l’utilisation d’une application est partielle, le streaming est une excellente alternative à l’installation. En effet, sur 35 applications installées, 11 restent utilisées toute la semaine ;
  • Résoudre des problèmes d’espace de stockage : si l’utilisateur était capable de supprimer toutes les applications qu’il n’utilise que très rarement, il ferait un gain d’espace considérable sur son téléphone et pourrait garder uniquement les applications qu’il utilise quotidiennement. Ainsi, le streaming permet de supprimer les applications peu utilisées.

Quel est l’intérêt pour les éditeurs d’application ?

google application 2Le streaming permet d’avoir un réel aperçu de l’expérience avant de s’engager à télécharger l’application. Par exemple, les éditeurs d’application pourront créer des mini-versions de leur jeu mobile et les diffuser via des publicités mobiles. Une publicité qui offre l’application en streaming est plus engageante qu’un interstitiel animé. De plus, il ne sera plus nécessaire de télécharger l’application et de remplir le formulaire d’inscription avant de jouer. Les mobinautes peuvent également bénéficier d’une expérience dans l’instantané avant de s’engager à télécharger l’application.

Enfin, les bannières et les interstitiels ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Il est difficile de représenter l’expérience d’un jeu grâce à une image par exemple. Nombreux sont les utilisateurs ayant été déçus après avoir téléchargé un jeu mobile. L’avantage de la publicité en streaming est ainsi de montrer à l’utilisateur la véritable expérience dont il va bénéficier s’il télécharge l’application.

À propos de l’auteur :

Julie Florin est la Responsable Marketing d’Addict Mobile, la première plateforme media mobile 100% dédiée rentabilité. Forte de plus de 5 ans d’expérience, Addict Mobile fournit une technologie de gestion de campagnes mobiles mondiales : aide à la stratégie, création et traduction des visuels, optimisation des campagnes (pré-ciblage, A/B testing, post-ciblage), reporting en temps réel. Grâce à sa technologie propriétaire, Addict Mobile permet d’acheter sur plus de 250 sources d’acquisition du marché de façon centralisée et d’optimiser le ROI pour le garantir positif. Addict Mobile gère plus d’1 million de dollars de campagnes mensuelles dans le monde pour des applications du Top Rentable ainsi que pour des marques d’envergure internationale. www.addict-mobile.com

Source image : Yeamake / Shutterstock.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julie Florin

Julie est passionnée des nouvelles technologies, de l'entrepreneuriat et des applications mobiles. Directrice marketing chez Addict Mobile, elle a pour mission d'augmenter la visibilité de l'agence, d'informer sur les dernières tendances du mobile et de livrer des conseils d'experts pour mener à bien vos campagnes d'acquisition.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *