Best Of Marketing Automation Web Analytics — 28 décembre 2015 — 4 commentaires
Utiliser Google Alertes pour faire plus de revenus et de visiteurs

Vous avez surement déjà entendu parler des Alertes Google, un moyen simple, facile et très efficace pour garder un œil sur ce que les autres disent de vous, de votre produit, de votre site web, et de votre sujet de niche. Il ne fait aucun doute que l’Internet d’aujourd’hui est un monde social. Les gens parlent positivement ou négativement de tout. La question est : que disent-ils ? Et pourquoi voulez-vous le savoir ?

La réponse est simple. Vous voulez savoir afin d’offrir des solutions, de protéger votre image, d’aider d’autres personnes, et de gagner en confiance pour vous et vos produits. Vous pouvez même découvrir des sujets nouvellement chauds pour développer un nouveau produit ou un site web de niche.

Qu’est-ce qu’une alerte Google?

Google Alertes est un service gratuit proposé par Google qui surveille l’utilisation en ligne de tous les sujets ou les termes que vous spécifiez.

Les emails de Google vous sont envoyés chaque fois que ce ou ces termes apparaissent dans le top 20 des sites Web ou le top 10 des résultats organiques / index de recherche de Google pour la période que vous définissez.

Configuration de votre Google Alertes

Il est facile de mettre en place une alerte même si vous ne possédez pas de compte Google ou Gmail. Le processus est simple. Tout d’abord, allez à la page Google Alertes et inscrivez-vous: http://www.google.com/alerts

Vous disposez de trois options pour le nombre de fois que vous voudriez être avisé par Google d’une alerte sur un mot-clé :

  • A tout moment ;
  • Quotidiennement ;
  • Hebdomadaire.

Sauf si vous avez un sujet très chaud que vous avez besoin de surveiller constamment, je recommande d’utiliser hebdomadaire.

Notez aussi qu’il faut mettre tout le mot-clé entre guillemets. Si vous n’avez pas utilisé les guillemets, vos alertes contiendront les résultats de tous les mots que vous entrez et pas seulement le groupe de mots. Par exemple, je veux seulement le résultat des articles liés à l’actualité, de blogs, sites web, etc. qui contiennent l’expression «comment dresser mon chien » dans son intégralité, donc je dois mettre des guillemets.

Tout comme les fonctions de Google Analytics, il y a des fonctions de Google Alertes très peu utilisées pour optimiser les résultats.

Notez que Google Alertes permet d’obtenir des recherches avancées en utilisant le signe plus ou moins pour inclure des filtres de recherche ou pour filtrer certains termes. Ceci est très utile pour le rodage sur un créneau ou une personne en particulier (y compris vous-même), ou pour réduire vos résultats à des forums ou des blogs.

Vous pouvez modifier vos critères de recherche de plusieurs manières en recherchant notamment des liens entrants dans votre site ! Certains marketeurs sont constamment à la recherche de nouveaux moyens pour évaluer leurs efforts en backlinking, et les Alertes de Google sont une bonne façon de le faire. (Je vais vous expliquer exactement comment faire un peu plus tard.)

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai utilisé une adresse email Gmail, mais vous pouvez utiliser une autre adresse telle qu’Hotmail ou Yahoo pour le faire. Personnellement, je préfère la mise en place d’un compte Gmail juste pour les avis d’alerte. Mon email de travail reste propre et je mets toutes mes alertes dans un seul endroit.

Une fois que vous créez l’alerte, vous devez vérifier que vous possédez l’adresse email.

Astuce : Si vous vous connectez avec un compte Google Outils / Webmaster, vous aurez des options supplémentaires et plus de contrôle sur la façon de gérer vos alertes. Par exemple, vous pourriez avoir les alertes envoyées sous forme de flux RSS Google Alertes au lieu d’être envoyées par courriel. Vous pouvez également exporter les résultats. Cela n’offre pas plus de contrôle, mais certaines personnes préfèrent le flux RSS.

Le type d’information qui vous est envoyé peut être «Tout», comme je l’ai mis dans l’exemple, ou vous pouvez le limiter à Google Blog Recherches, Google Nouvelles, vidéo ou discussions.

Google Alertes n’est pas précis à 100 % et ne garantie pas constamment des résultats. Il ne retourne pas non plus les pages qui ne sont pas dans l’index Google, une matière trop vieille ou des résultats qui ne semblent pas près du haut de leur index / résultats de recherche.

Maintenant que vous avez mis en place vos préférences Google Alertes, que pouvez-vous faire avec les résultats obtenus ? Presque tout ce que vous pouvez imaginer ! Mais pour augmenter vos revenus et le nombre de vos visiteurs, voici six idées les plus utiles.

1. Si vous avez un produit, surveillez ce qui se dit à ce sujet

Dans le champ de recherche, placez le nom de votre produit entre guillemets, votre ebook appelé «comment dresser mon chien » par exemple. Dans ce cas, mettez également le nom de l’auteur entre guillemets. Le nom d’un auteur est spécifique alors qu’une phrase telle que «comment dresser mon chien » pourrait être utilisée par toute personne intéressée par le dressage de chiens.

Ceci nous amène à un autre point important : choisissez vos critères de recherche à bon escient. Utilisez des termes spécifiques qui sont uniques par rapport à ce que vous recherchez et vous obtiendrez les résultats que vous voulez.

En surveillant votre produit, vous pouvez avoir une idée de ce que les gens en pensent. Est-ce que les critiques sur ce produit sont bonnes ? Y a-t-il des commentaires positifs ? Des questions qui doivent être traitées ? Ces résultats vous disent ce que les gens veulent.

2. Vos Backlinks peuvent être surveillés

google sea seo

Tout est dans les critères de recherche que vous utilisez. Depuis que Google Alertes permet une syntaxe de recherche complexe, vous pouvez placer une chaîne de recherche tel que le lien : www.sonsite.com. Même s’il n’est pas précis à 100 %, les alertes vous aviseront de tous les liens que quelqu’un pointe sur votre site Web.

Voulez-vous savoir si quelqu’un fait un lien vers un article spécifique ? Modifiez les critères de recherche, par exemple lien: www.sonsite.com / votre-article-page.

Vous pouvez après vérifier la qualité de ces backlinks pour déterminer s’ils sont bénéfiques ou non pour votre SEO.

3. Vérifiez votre site et vos articles pour le plagiat

Il y a toujours plusieurs lignes de texte qui seront uniques dans un article. En plaçant les termes uniques dans le champ de recherche, par exemple “ Ma phrase unique sur comment dresser son chien, ” Google Alertes vous avertira si quelqu’un utilise cette expression dans son article ou sur son site web.

Quoi qu’il en soit, il se peut qu’il ne s’agisse pas de plagiat. Vous pouvez visiter le site en question pour savoir si c’est le cas ou non.

4. Découvrez les sujets chauds au sein de n’importe quelle niche

Ce n’est pas souvent mentionné, mais utiliser les Alertes Google est un excellent moyen de créer de nouveaux produits ou de découvrir les tendances chaudes.

Choisissez un sujet de niche qui vous intéresse comme un marché possible. Placez ce terme – le sujet de niche – dans les Alertes Google, et attendez les résultats.

Y a-t-il un thème récurrent, une question ou problème dans les discussions ? Si oui, trouvez le produit (en tant qu’affilié ou le vendeur), allez là où les gens en parlent, et faites-leur savoir – subtilement, bien sûr – qu’il y a une solution !

5. Le service à la clientèle et le contrôle de votre réputation

client mecontent

Cela demande un peu de pratique et n’est pas pour les faibles de cœur, car il est parfois impossible de rendre tous vos clients satisfaits. Si vous avez un client mécontent, il y a des chances qu’il ait évacué sa colère quelque part, et que tout ce qu’il dit au sujet de votre produit ou service n’est pas joli à entendre.

  • Règle 1: Résistez à la tentation d’être sur la défensive. Ne confrontez pas directement les individus qui ont manifesté leur mécontentement dans les forums, blogs, réseaux sociaux, et ceux qui y ont répondu.
  • Règle 2: Ne demandez pas à vos amis et aux fans page de vous défendre. Il n’y a rien de pire qu’une discussion qui est bombardée de commentaires dans une tentative évidente d’influencer l’opinion des autres.

Alors, pensez-vous qui faut ignorer les personnes mécontentes et espérer qu’elles s’en aillent ?

L’honnêteté, la logique, la sincérité et la transparence dans les forums sociaux, blogs, etc. sont très importantes. En revanche, les confrontations et postures défensives conduisent à la méfiance.

La réponse est non. Mais vous devez aborder ce type de situation de très près.

Tout d’abord, prenez du recul et évaluez la plainte. Est-ce la bonne personne pour une évaluation ? Si oui, levez-vous et admettez-le. Allez même loin en la remerciant de vous avoir alerté sur la situation, et faites savoir aux autres que vous êtes prêt à corriger le problème.

Dans le monde des interactions sociales en ligne, admettre la faute améliore votre réputation positive plus que les impacts négatifs des plaintes auxquelles vous êtes confrontées.

Si vous ne sentez pas que les plaintes sont justifiées, dites les faits – pas votre avis – et laissez les autres prendre leurs propres décisions sur ce qui s’est passé. Compte tenu des faits honnêtes, les gens vont renvoyer une personne qui semble se plaindre de façon déraisonnable. Ils apprécieront que vous les ayez simplement fournis des informations honnêtes et que vous n’ayez pas essayé d’influencer leur opinion.

6. Surveillez la concurrence

Enfin, voici ma dernière suggestion pour l’utilisation de Google Alertes : surveiller la concurrence. Qu’est-ce qui se dit sur vos concurrents ? Que font-ils ? Est-ce qu’ils ont du succès ? Avez-vous besoin de faire quelque chose afin de faire face à eux ?

Un dernier conseil : Si vos résultats Google Alertes ne sont pas suffisamment précis, l’utilisation du signe moins (-) dans vos recherches peut être essentielle, voire la bienvenue. Par exemple, disons que je veux trouver des informations sur une niche de dressage de chiens sans les messages ou tweets envoyés sur Twitter. Je peux exclure Twitter de mes résultats en définissant le terme de recherche comme ceci : « Dressage de chiens » entre guillemets, ensuite le signe – suivi de site : twitter.com

Maintenant, mes résultats ne comprennent pas de tweets, mais incluront d’autres commentaires, des blogs et des liens vers des niches à forte rentabilité.

Je pourrais continuer sur la façon d’utiliser les Alertes Google pour guider et surveiller votre site web, votre réputation en ligne, mais je pense que vous pouvez déjà voir comment Google Alertes peut être précieux pour votre business.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Bernard Bondy

Blogueur, marketeur internet et web entrepreneur depuis 2009. Fondateur du site Super Marketeur et de plusieurs autres sites et blogs à succès. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable.

 


4 Commentaires

  1. Oui mais comment faire apparaitre mon site/blog dans les alertes ?

  2. Voilà de bonnes raisons d’utiliser google alerts ! 😉

  3. Ca mériterai un webinar ou une formation ce genre de sujet.
    Merci pour l’article 😉

  4. Excellent sujet, merci. Je travaille dans la veille stratégique et concurrentielle et je trouve ton approche de ce concept de monitoring de mots clés parfaitement pertinent et adapté au marrketing. Si je peux me permettre, je rajouterai « Talkwalker » en alternative aux outils Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *