Social Media Twitter — 16 décembre 2015 — Aucun commentaire
Twitter et la COP 21- Une empreinte carbone minime ?

La 21e COP (Conference of the Parties) s’est achevée le weekend dernier à Paris après le coup de marteau de Laurent Fabius et des tonnerres d’applaudissements. L’objectif de cette nouvelle COP était tout simplement de voter l’adoption – par l’ensemble des acteurs – de mesures drastiques pour limiter la hausse de la température moyenne à 2 degrés d’ici à 2100. Devant l’ampleur de l’évènement, j’ai décidé d’analyser l’empreinte carbone laissée par Twitter du 30 novembre 2015 au 13 décembre 2015 avec l’outil de veille de Meltwater

Les mentions de la COP 21 sur Twitter.

Les mentions de la COP 21 sur Twitter

L’objectif de la COP 21 est aussi de nous sensibiliser aux risques environnementaux. Twitter est, en ce sens, un outil de communication exceptionnel. On compte d’ailleurs un total de 1 227 620 Tweets sur la période. Si chaque Tweet provoque l’émission de 0,02g de CO2 (source), un simple calcul (nombre total de Tweets sur la période soit 1 227 620 x 0,02g) montre que la COP 21 sur Twitter a généré 24,6 kg de CO2 pendant toute la durée de l’évènement.

Si chaque tweet avait été une lettre verte de 20g envoyée de Paris à Marseille, le bilan aurait été tout autre. Selon Laposte.fr, une lettre provoque l’émission de 21,6 g de CO2. Au total, on aurait donc atteint 26 516,60 kg de CO2.

Twitter a ainsi permis d’économiser l’émission de 26 492 kg de CO2 (suivant le schéma théorique selon lequel toutes les lettres seraient envoyées de Paris à Marseille) ! On reste bien évidemment dans la théorie pure puisqu’une lettre n’a qu’une destination, alors qu’un tweet peut être vu et lu dans le monde entier. La morale de cette histoire ? Convertissez vos grands-parents à Twitter !

Enfin, si l’on en croit une synthèse réalisée par le Nouvel Obs, Twitter semble être le canal le plus apte à communiquer avec le monde entier dans un souci de laisser le moins de traces possibles.

Nouvel Obs

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *