Best Of E-commerce Webdesign — 16 décembre 2015 — 3 commentaires
8 conseils pour des landing pages qui convertissent

La landing page est l’un des principaux points de contact entre votre client et vous. Elle a pour but d’attirer vos prospects et de les convaincre d’acheter votre produit ou votre service. C’est pourquoi sa construction doit être prioritaire dans la constitution de votre stratégie marketing sur Internet. Regardez attentivement votre taux de conversion (qui mesure le nombre de visiteurs ayant effectivement réalisé l’action demandée), faites des tests A/B et suivez les conseils suivants pour vous munir de landing pages qui convertissent. Chaque élément de votre page doit inviter les utilisateurs à explorer davantage votre site et les inciter à réaliser certaines actions bien précises…

Pensez à votre logo

Faîtes défiler votre logo sur vos landing pages

Website : Zendesk

Incorporez votre logo sur chacune de vos landing pages. Il est essentiel de faire apparaître les éléments de votre identité visuelle sur ces pages afin de renforcer la confiance de l’utilisateur et la reconnaissance de marque. Vous pouvez même accentuer cet effet en fixant votre logo afin qu’il puisse accompagner l’internaute au fur et à mesure qu’il descend sur votre page – à la manière de Zendesk. D’une manière générale, les utilisateurs doivent avoir une idée claire d’où ils se trouvent sur votre site et de ce que vous attendez d’eux. Ils doivent également pouvoir revenir sur votre page d’accueil à tout moment.

Adoptez une mise en page claire

Adoptez une mise en page claire

Site internet : 99designs

Les landing pages qui convertissent le mieux sont celles qui disposent d’une mise en page ultra simple et claire. Chaque mot ou image que vous utilisez doit servir un propos bien précis, sinon vous pouvez l’enlever. L’extravagance peut être une option pour attirer l’attention, mais elle a souvent pour effet de distraire les utilisateurs et de détériorer le taux de conversion de vos pages.

Jouez avec les contrastes

Jouer avec les contrastes et les couleurs

Website : Patagonia

Les couleurs permettent de créer un ordre sur la page et facilitent la mise en avant des éléments les plus importants. Elles sont également un outil psychologique important puisqu’elles stimulent des émotions chez vos internautes. Le vert par exemple est associé au confort, à la croissance, et dégage une note optimiste.

Jouer avec les contrastes en utilisant une couleur claire et une couleur de teinte totalement différente vous permettra d’attirer immédiatement l’attention des utilisateurs. Vous trouverez davantage d’informations sur les émotions que véhiculent les couleurs dans cet article.

Conseil : Les couleurs comme le jaune ou l’orange sont considérées comme agressives et sont donc parfaites pour attirer l’attention. Il peut être intéressant de les utiliser pour les messages et boutons d’appel à action par exemple.

Faites attention aux dimensions

Faîtes attention aux dimensions

Site internet : Wistia

Une fois que vous avez fini de jouer avec les couleurs, vous pouvez tester différentes tailles pour vos boutons et autres éléments visuels. Si votre bouton d’inscription est l’élément le plus important de votre page, faites en sorte que vos utilisateurs ne puissent pas le manquer en l’agrandissant par rapport au reste. Assurez-vous néanmoins que le reste soit bien proportionné afin d’apporter un sentiment de confiance à l’utilisateur.

Utilisez des effets

Créez un effet flou, ajouter un filtre, éclaircissez votre image de fond afin de faire ressortir les éléments importants

Site internet : Kingsley Judd (via Pinterest)

Rendre son arrière-plan flou est également un moyen très efficace d’attirer l’attention à un endroit précis. Il crée un effet de mise en avant naturel qui nous dirige directement vers le bouton d’action.

Choisissez un look clair et cohérent

Choisissez un look clair et cohérent

Site internet : Todoist

Lorsque vous réalisez le design de votre landing page, il est essentiel de rester cohérent dans le choix de vos éléments visuels. Une mise en page désordonnée sur laquelle vous souhaitez à tout prix tout dire risque encore une fois de distraire vos visiteurs. Votre travail est de minimiser le temps dont les utilisateurs ont besoin pour s’orienter sur votre page. En restant cohérent dans le choix de vos images, couleurs, éléments visuels, vous ne risquez pas d’égarer vos internautes.

Dirigez l’attention

Diriger l'attention

Site internet : Basecamp

Il existe certains éléments visuels qui peuvent vous aider à diriger l’attention de vos utilisateurs vers un point précis de votre page. Certains sites utilisent des flèches pour indiquer l’objet important – c’est assez agressif et très direct – mais ça marche. De manière plus élégante, vous pouvez demander à votre graphiste de travailler sur des formes ou illustrations qui créent naturellement un chemin visuel à suivre pour les visiteurs.

De la même manière, vous pouvez utiliser l’espace fort de votre photo pour y faire apparaitre votre bouton d’action, là où le regard des internautes est naturellement attiré.

Laissez des espaces vides

Laissez des espaces vides

Site internet : ghost

Ne cherchez pas à combler à tout prix tout l’espace qui vous est imparti. Avoir recours à des espaces blancs (« vides ») est aussi une manière d’utiliser les espaces. Ces derniers vous permettent de faire ressortir certains éléments, de diriger le regard et d’apaiser l’internaute. Ils facilitent également la lisibilité de vos textes et vous permettent de contrôler le regard des utilisateurs.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


3 Commentaires

  1. Belle synthèse des précautions à prendre pour le design d’une landing page.

    J’insisterais encore plus sur le premier conseil : reprendre le logo et l’identité visuelle de la marque.
    Si vous respectez les codes de la marque dans la landing page, vous renforcez dans l’esprit de l’internaute la connexion entre la marque et les valeurs qui y sont associées. Vous vous appuyez sur la puissance de l’image de marque qui joue un grand rôle dans la persuasion de l’internaute.

    Benoit Arson
    GetLandy
    http://www.getlandy.com

  2. bonjour , merci pour l’article .. un 9ème si possible ..pensez à la viralité avec des boutons de partage adhoc ainsi qu’aux articles connexes pour une meilleure navigation

  3. La landing page doit systématiquement favoriser le call to action:

    – Photos et messages promotionnels
    – Taglines

    Il faut aussi intégrer du contenu rédactionnel sur cette landing page (contenu persuasif).

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *