Best Of E-commerce Entreprendre Social Media — 14 décembre 2015 — 5 commentaires
Développer sa notoriété grâce au digital pour les enseignes de proximité

Vous êtes commerçant et vous aimeriez développer votre notoriété sur Internet grâce au digital ? Vous cherchez des conseils et astuces pour bien démarrer sur Internet ? Nous allons voir ensemble les différentes étapes à mettre en place pour démarrer efficacement…

Voici ce que vous allez apprendre dans cet article :

  1. Pourquoi est-il important pour votre enseigne d’être sur Internet ?
  2. Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre enseigne de proximité ?
  3. Comment animer et engager vos clients à devenir fans de vos pages sur les réseaux sociaux ?
  4. Comment créer des partenariats autour de votre enseigne ?
  5. Comment créer du contenu pour développer votre notoriété sur Internet ?
  6. Comment développer une image de marque cohérente sur Internet ?

Pourquoi est-il important pour votre enseigne d’être sur Internet ?

De nos jours, être absent sur Internet peut avoir des conséquences néfastes pour votre enseigne. En effet, en 2013, 81 % des entreprises ont mis leurs clés sous la porte, car elles n’avaient ni site internet, ni visibilité sur les réseaux sociaux. Dans ce même contexte, les Français ont dépensé plus de 57 milliards d’euros sur Internet en 2014 (Source de La Fevad).

Alors, pour répondre à la question “Pourquoi est-il important pour votre enseigne d’être sur Internet ?”, je vous dirais simplement qu’il y a de nombreux avantages à développer votre notoriété, le premier étant celui d’apporter encore plus de proximité à vos clients. Aujourd’hui, nos modes de consommation ont changé et, en tant que commerçant, vous devez vous adapter à ces nouvelles habitudes. Pour vous aider à développer votre notoriété, revenons ensemble sur les différentes étapes à réaliser dans cet article.

1ère étape : Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre enseigne de proximité ?

Je suis sûr qu’on vous a déjà dit que votre boutique devait être sur les réseaux sociaux et qu’il est important pour vous et votre enseigne d’avoir des pages et des profils sur ces supports ? Je ne vais pas dire le contraire. Cependant, il est important de les mettre en place efficacement.

Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux sociaux. À mon sens, je vous conseille de commencer par les deux plus importants : Facebook et Google My Business. Pourquoi eux ? Il me semble que c’est deux réseaux sociaux sont les plus pertinents pour une boutique de proximité.

Comment créer une page Facebook pour votre enseigne ?

Facebook : Nous sommes plus de 30 millions d’utilisateurs en France. Au-delà de l’aspect familial et privé, il peut être utilisé pour faire connaître votre enseigne. Et pour y arriver, il faut que vous changiez de croyance concernant ce réseau social.

Beaucoup pensent qu’il n’est pas possible de faire connaître son entreprise via Facebook. J’ai déjà entendu des prospects et des clients me dire : “Je ne veux pas être sur Facebook, car je ne veux pas être ami avec des inconnus”. Sauf que là, vous ne devez pas utiliser les profils Facebook qui ont un usage privé, mais plutôt créer une page Facebook. En effet, elles ont été créées spécialement pour mettre en avant votre marque sur ce réseau social. Il est donc important de bien faire la différence.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un profil Facebook pour pouvoir créer une page Facebook. En revanche, si vous souhaitez disposer de l’ensemble des fonctionnalités de cette page, je vous conseille tout de même de créer un profil à mettre en relation. Aussi, lorsqu’on crée une page Facebook sans avoir un profil associé à celle-ci, on n’a pas accès au moteur de recherche intégré à Facebook, ce qui diminuera vos actions sur ce réseau social. De plus, autant il est important d’associer votre page Facebook à votre profil, autant il n’est pas obligatoire que votre profil “privé” soit visible dans la page “à propos” de votre page Facebook.

En créant la page, vous allez arriver sur cet écran. Cliquez d’abord sur “lieu ou commerce local”.

facebook-commerce

Puis, renseignez chaque champ.

coordonnees-enseigne

Grâce à ces informations, Facebook va vous reconnaître comme une enseigne physique et permettra aux personnes proches de chez vous de vous retrouver dans son moteur de recherche. À savoir également que ces pages sont référencées au sein des moteurs de recherche (Google, Bing).

Recommandation : Utilisez les coordonnées exactes de votre boutique, ne créez pas de pseudo ou autres, car une fois que vous les avez inscrits sur Facebook, vous ne pourrez plus changer de nom. De plus, il est important d’être cohérent. Je vous en reparlerai plus tard dans la partie “image de marque” de cet article.

Comment créer une page Google My Business pour votre enseigne ?

Google My Business : L’avantage des pages locales de Google est qu’elles sont référencées au sein de son moteur et également visibles sur Google Maps. En utilisant les différents outils de Google, vous augmentez vos chances de visibilité en remplissant efficacement les informations pour aider vos utilisateurs à mieux vous trouver. Un des avantages de Google My Business est que le service est gratuit, à l’instar des pages Facebook.

En passant, 200 millions d’utilisateurs consultent Google Map depuis un appareil mobile, soit 40% des utilisateurs du service. Source : Ludosln.net

Google My Business

Comme pour Facebook, soyez le plus précis possible dans les informations que vous allez apporter au sein de cette page. Importez également des photos de votre enseigne pour que Google les affiche dans les résultats de recherche effectuée par vos clients. Utiliser vos propres photographies pour mettre en valeur votre entreprise sur les réseaux sociaux sera beaucoup plus vendeur, ce qui sera apprécié par vos clients.

Une fois que tout est bien mis en place, voici ce que vous devez obtenir :

Styliste d entreprise graphiste Webdesigner 5 rue Jules Ferry Couleuvre Recherche Google

Et voilà le résultat obtenu sur Google Maps :

Styliste d entreprise graphiste Webdesigner Google Maps

Recommandation : Il est important de disposer de photographies de votre établissement et de les ajouter à votre page My Business de Google. Car, par défaut, Google ira rechercher des photos qui s’en rapprochent le plus, mais qui ne vont pas refléter une image de marque de qualité. C’est arrivé à une de mes clientes. Sa façade a été endommagée et elle a eu la désagréable surprise de constater que Google l’avait prise en photo à cette époque. Je vous laisse imaginer les dégâts sur son image de marque. Il faut savoir que Google réalise des photos de vos établissements, rues, etc. afin d’assurer son service “Street view”. Donc pour éviter de vivre le même genre d’aventure, gardez un contrôle sur vos photographies.

2e étape : Comment animer et engager vos clients à devenir fans de vos pages de réseaux sociaux ?

Maintenant que vous avez créé vos pages sur les réseaux sociaux, il est temps de commencer à les animer, et de vous atteler à susciter l’engagement de vos clients.

Comment faut-il faire ? Pour vous y aider, je vais volontairement découper cette partie en deux sections. La première section “Ce qu’il faut faire avec vos clients actuels” et la seconde, “Comment acquérir de nouveaux clients sur les réseaux sociaux ?”

1ère section : Ce qu’il faut faire avec vos clients actuels

1er conseil : Vous pouvez par exemple créer un petit visuel comme une carte de visite en recto/verso pour faire la promotion de vos pages de réseaux sociaux.

cv-flor

2e conseil : Vous pouvez faire réaliser deux autocollants : une pour votre page Facebook, et l’autre pour votre page Google My Business, afin de les coller sur votre vitrine. Cela montrerait par la même occasion que vous êtes présent sur les réseaux sociaux et que l’on peut vous y retrouver.

Latelier

img_9611

3e conseil : Pour aller plus loin, la startup Smiirl a développé un petit outil qui vous permet d’afficher en temps réel le nombre de fans que vous avez sur votre page Facebook.

Fliik-par-Smiirl-Compteur-de-fans-facebook

Si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux et que vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires à la fin de cet article.

2e section : Comment acquérir de nouveaux clients sur les réseaux sociaux ?

Cette deuxième section va demander un peu plus d’effort de votre part, et sachez que votre audience ne va pas se construire en un jour. Pour acquérir de nouveaux clients sur vos pages de réseaux sociaux, cela demande du temps et des actions régulières. Pour vous y aider, j’utilise quotidiennement un outil très performant. Je parle de Neocamino, développé par une startup lyonnaise du même nom. Je vous invite à regarder cette vidéo ou à lire cet article.

Depuis que j’utilise Neocamino, j’obtiens régulièrement de nouveaux abonnés, et le trafic de mon site internet a augmenté de plus de 37 % en l’espace de 5 mois.

En complément avec Neocamino, je vous invite fortement à créer vous-même un engagement plus fort avec votre audience. Par exemple, vous pouvez :

  • Demander à vos clients actuels de devenir les ambassadeurs de votre enseigne sur Interne, c’est-à-dire qu’ils parlent de vous sur leurs profils de réseaux sociaux ;
  • Organiser un petit jeu-concours où vous invitez vos clients à partager une photo sur votre page Facebook ;
  • Organiser un petit apéro avant une opération exceptionnelle dans votre boutique, et invitez vos clients à partager cet événement sur leur profil de réseaux sociaux avec le lien de votre page Facebook.

Pour aller plus loin, voici 10 bonnes idées pour animer quotidiennement vos pages de réseaux sociaux.

3e étape : Comment créer des partenariats autour de votre enseigne ?

Pour aller plus loin dans l’acquisition de nouveaux clients, vous pouvez vous créer des partenariats. Par exemple avec :

  • Vos fournisseurs et vos sous-traitants ;
  • Les enseignes voisines de votre commerce ;
  • Votre ville qui dispose sûrement déjà d’une page Facebook ou d’un site internet.

Tiens, une idée qui me traverse l’esprit en écrivant cet article. On pourrait imaginer par exemple que vous réalisez un petit sondage auprès de vos clients pour savoir s’ils disposent d’une page Facebook. Pourquoi ?
Vous pouvez créer un partenariat entre vous, c’est-à-dire que vous “likez” à votre tour leur page Facebook. Et pourquoi pas de temps en temps leur proposer une offre personnalisée, voire exclusivement pour eux ? De plus, vous pouvez vous intéresser à ce qu’ils font pour renforcer les liens entre vous. Qu’en pensez-vous ?

Il existe plusieurs façons d’engager des partenariats pour augmenter votre notoriété et votre visibilité sur Internet. Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de votre imagination.

4e étape : Comment créer du contenu pour développer votre notoriété sur Internet ?

Au-delà des actions que je viens de vous présenter, il faut régulièrement apporter du contenu pour faire vivre vos pages de réseaux sociaux et votre site Internet. Pour ce faire, il faut régulièrement créer du contenu à partager auprès de vos abonnés. Ce contenu va vous permettre de fidéliser vos clients et accroître votre notoriété sur Internet.

Quel type de contenu pouvez-vous réaliser ?

Les contenus les plus utilisés sont les articles de blog, les photographies et la vidéo. Vous pouvez par exemple commencer par raconter à vos abonnés et clients comment vous êtes devenu commerçant. Vous pouvez raconter l’histoire de votre boutique, de votre passion et ce que vous faites quotidiennement au sein de votre établissement. Vous pouvez partager des photographies de vos événements, de votre équipe, etc.

Le but de ce contenu est de créer un lien, de l’empathie avec vos clients/abonnés. Ne soyez pas uniquement dans une démarche commerciale avec eux. Les gens aiment avant tout avoir un échange humain avec leurs enseignes favorites. En tant que commerçant, je dirais même que vous avez un gros avantage face aux grandes enseignes ! En effet, vous pouvez créer et développer un véritable lien de proximité avec vos clients, via les réseaux sociaux.

Si vous aimez la vidéo, pourquoi ne pas créer une chaîne YouTube qui sera associée à votre page Google My Business ? Ainsi, vous proposerez également de télécharger vos vidéos directement sur Facebook afin d’apporter une nouvelle approche auprès de vos abonnés et clients.

Encore une fois, les possibilités sont nombreuses pour créer du contenu. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la régularité de publication va créer de l’engagement avec vos abonnés/clients.

5e étape : Comment développer une image de marque cohérente sur Internet ?

On ne peut pas parler de notoriété sans être rigoureux dans le déploiement de son image de marque. Il est important qu’elle soit cohérente pour rassurer vos prospects et vos clients et ainsi leur permettre de mieux vous identifier.

Imaginez que Coca-Cola décide sur sa page Facebook de ne pas reprendre sa charte graphique, ni son logo. Seriez-vous toujours en confiance avec la marque ou cela laissera le doute en vous ?

Pourquoi est-il important de disposer de tous les éléments qui composent votre image de marque ?

Il vous faut créer un logo qui représente clairement vos valeurs et la philosophie de votre enseigne. Celui-ci doit être accompagné d’une charte graphique inspirée par les couleurs de votre établissement. Il faut que les éléments qui constituent votre image de marque sur Internet soient en cohérence avec votre boutique.

Voici quelques exemples de cohérence d’image de marque pour une enseigne de proximité :

logo-save

Facebook Save my SmartPhone

save-boutique

220px-La_mie_caline

La Mie Câline

LMC_Sarlat

Et voici un exemple d’image de marque qui mériterait d’être améliorée :

Ici la page Facebook est bien soignée.

Florval Fleuriste

Cependant, quand on clique sur le lien vers le site internet, nous arrivons sur cette page qui ne met pas du tout l’image de marque de l’enseigne en évidence. Cela peut être un frein pour les consommateurs.

Fleuriste FLORA Philippe Marme Saint Amand Montrond dans le Cher

Pour terminer, sur cette image, on ne voit pas très bien la boutique sur l’encart de la page Google My Business. Je trouve qu’il serait intéressant de la soigner, de la même façon qu’ils l’ont fait pour leur page Facebook.

Florval Fleuriste Recherche Google

Pour conclure cet article, j’espère avoir répondu à vos attentes. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous disposez de nombreuses solutions pour développer la base de votre notoriété grâce à Internet. Comme pour toute activité, cela demande du temps. Réservez-vous donc une à deux heures par jour pour construire petit à petit votre présence sur la toile. Voilà, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


5 Commentaires

  1. J’adore l’idée de l’autocollant avec 1% de remise tous les 100 fans. 🙂

    Sais-tu où on peut se procurer ce genre d’autocollants ? Je pense que ça intéresserait beaucoup mes clients qui ont un commerce local !

    Merci pour ton article Cédric.

    • Bonjour David, tout d’abord merci pour ton commentaire.

      Effectivement cette idée d’un autocollant comme celui-ci doit être efficace pour obtenir plus de fans et également booster son CA.

      Pour se procurer ce type d’autocollant, il faut se rapprocher d’un graphiste et d’un imprimeur.

      Au plaisir de te répondre à nouveau
      Bonne journée
      Cédric

  2. Bonjour,
    Cet article est très intéressant car il aborde le commerce indépendant de centre ville, qui a beaucoup à gagner en se développant grâce au numérique. Si je suis d’accord avec vous pour l’ensemble de votre article, le paragraphe sur le contenu et les conseils en contenu à produire me semble en décalage avec la vie du commerçant. Tenir un blog ou créer une chaine YouTube c’est beaucoup trop de temps et d’apprentissage pour la majorité d’entre eux…Je crois qu’il faut les orienter sur des choses plus simples, plus naturelles pour eux. Et parler d’eux mêmes, ce n’est ni simple ni naturel pour beaucoup de commerçants… Un vrai challenge pour celui qui les accompagne 😉

    • Bonjour Pierrette. Tout d’abord merci pour votre commentaire.

      Effectivement, la partie contenu de cet article est loin d’être simple. Mais cela vaut aussi pour toute autre activité.

      Il y a sûrement d’autres actions simples à mettre en place, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

      Le but de cet article est de voir l’ensemble des actions à mettre en place pour développer sa notoriété.

      Certes, c’est un challenge pour beaucoup de monde, mais toute absence de contenu pour un commerçant, un entrepreneur peut être nuisible de nos jours même pour un commerce de proximité.

      Bonne journée et à très bientôt
      Cédric

  3. Article très intéressant, merci !
    Effectivement, les commerçants ont beaucoup à gagner à développer leur notoriété grâce à la puissance du Web.
    Ils ont souvent l’impression que le digital est un monde inaccessible mais c’est faux. Cela peut être simple et plaisant si on sait comment le faire. Le web est accessible à tous types de structure, et ne doit pas être réservé qu’aux grosses enseignes, au contraire !
    J’espère que vos conseils pourront les aider 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *