Best Of Inbound Marketing Webdesign — 11 décembre 2015 — 2 commentaires
5 conseils pour réaliser des infographies qui convertissent

Les infographies font désormais partie de notre quotidien sur le web. Elles sont visuelles, ludiques et mettent en valeur un nombre important de données de façon simple. Très adaptées dans une stratégie de content marketing, les infographies vont vous permettre de générer du trafic ciblé, de multiplier la portée de vos contenus, et donc de gagner en visibilité sur la toile. Rassurez-vous, ce n’est pas si difficile à partir du moment où vous disposez des bonnes informations. Alors, découvrez nos 5 conseils pour réaliser des infographies qui convertissent…

1) Les infographies, un contenu efficace

Une infographie par nature est plus plaisante à lire qu’un article. En effet, c’est une manière claire et efficace de présenter des données complexes. Très plébiscitées par les marques, les infographies vous permettent d’asseoir votre expertise, tout en facilitant la compréhension de vos informations par l’image. Et quoi de mieux que d’utiliser l’image pour faire passer votre message, surtout quand on sait que l’association des textes à des images augmente la compréhension de 89% ?

La valeur de ce format passe également par sa capacité virale : les infographies sont largement partagées sur l’ensemble des réseaux sociaux, où les messages accompagnés de visuels sont les plus prisés.

Finalement, en optant pour ce type de média, vous mettez à disposition de vos lecteurs un contenu riche et connivent qui vous permettra de susciter leur intérêt.

2) La pertinence de votre message

Sachez que la richesse de votre infographie passe avant tout par la pertinence du message que vous cherchez à faire passer à votre audience. Commencez tout d’abord par déterminer l’objectif de votre infographie, le public visé et la valeur ajoutée que vous allez apporter à vos lecteurs en traitant ce sujet. En d’autres termes, posez-vous les bonnes questions avant de poursuivre.

L’infographie fonctionne de la même façon que les autres contenus. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce format demande plus d’investissement qu’un simple article : vous devez établir votre plan, trouver des données chiffrées impactantes et choisir des visuels pertinents tout en respectant un bon équilibre.

3) La qualité de votre contenu

Afin de produire une infographie qui séduira votre audience, vous devez partir à la chasse aux informations et sélectionner les données que vous avez envie de diffuser à vos lecteurs.

Commencez par naviguer sur les sites pertinents et collectez l’ensemble de vos recherches. Ensuite, référez-vous à votre plan et structurez vos informations entre elles afin de créer des liens. Pour cela, pensez tout simplement en entonnoir : partez du général pour arriver à ce que vous souhaitez démontrer ! L’internaute n’est pas dupe. Si votre infographie est simplement agréable à regarder, mais qu’elle manque de fond, elle n’aura pas le succès escompté.

Si jamais vous avez un doute, revenez à l’essentiel en vous posant la bonne question : Quel est mon sujet ? Quel est mon public ? Qu’elle est la valeur ajoutée que je souhaite apporter ? Et surtout, mettez-vous à la place de votre audience et posez-vous la question à sa place à savoir : Pourquoi dois-je partager cette infographie à mon entourage ?

4) Le storytelling pour hiérarchiser votre contenu

Vous avez désormais sélectionné votre sujet et les informations dont vous avez besoin pour que votre infographie soit intéressante. Il s’agit ensuite de retravailler la donnée pour qu’elle suive votre pensée et de rédiger vos contenus finaux. Ainsi, pour donner envie à votre audience d’aller jusqu’au bout, racontez-lui une histoire. Commencez par hiérarchiser votre contenu en rédigeant une introduction, ensuite harmonisez vos données pour qu’elles soient comparables entre elles, et finissez par une petite conclusion qui laisse place à la réflexion.

Votre infographie doit également éveiller les stimuli émotionnels de votre audience. En effet, en regardant une image accompagnée d’un texte, un lecteur peut éprouver une émotion, ce qui favorisera sa mémorisation. Alors, alternez la présentation de vos données, jouez sur les couleurs et les tailles de typographie. En bref, divertissez votre cible ! C’est ici qu’intervient le deuxième élément le plus important pour votre infographie : le graphisme.

5) Le choix du graphisme

C’est grâce à lui que vous allez attirer l’attention de vos lecteurs et l’inciter au partage. Rien d’étonnant quand on sait que l’image visuelle est retenue 60 000 fois plus vite que le simple texte ! Alors, pour réussir votre infographie, limitez le nombre de couleurs pour éviter l’effet guirlandes et confettis (4 au maximum) ! Jouez avec les typographies pour créer de la rupture et marquer les esprits (2 au maximum). Aussi, faites respirer vos données en les espaçant !

Ensuite, conservez une cohérence visuelle avec votre propre charte graphique afin que le lecteur puisse directement vous identifier et notez vos sources. Facilitez également le partage en réduisant la taille de votre fichier, car ce média est un levier notoire pour viraliser vos contenus. N’oubliez pas : une image vaut 1000 mots. Alors, profitez-en !

Vous l’aurez compris, l’infographie est une manière efficace pour créer de l’intérêt autour de vos contenus et de convertir vos visiteurs en prospects qualifiés. C’est un moyen d’expression plus ludique qui vous garantit d’améliorer votre capital sympathie et de valoriser votre expertise. Alors, prêt à vous lancer ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stéphanie Branchi

Adepte du webmarketing et fervente utilisatrice des réseaux sociaux, je suis en recherche constante de nouvelles actualités sur la toile ! Je m’intéresse plus particulièrement aux stratégies d’Inbound et de content marketing à 360°. Content manager chez zuma paris, j’aide les entreprises a augmenter leur visibilité et a optimiser leurs stratégies digitales par le biais de contenus pertinents.

 


2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. L’infographie est un outil moderne pour bien communiquer. Y a t il des sites particuliers sur lesquels créer simplement et rapidement des infographies ?

    • Bonjour Edouard,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement les infographies sont un moyen ludique et créatif pour faire passer un message du moment que celui-ci est pertinent.

      Voici quelques exemples de site pour créer simplement des infographies :
      easel.ly
      Info.gram
      Piktochart

      A très bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *