Best Of E-commerce Marketing viral — 08 décembre 2015 — 11 commentaires
8 bonnes raisons d’organiser un webinaire !

Pourquoi choisir le webinaire ? Aujourd’hui et grâce à Internet, les conférences évoluent et se digitalisent. Le webinaire, en réalité « webinar », est un terme anglais issu de la contraction des mots « web » et « séminaire ». Mot-valise, celui-ci propose une formule originale, mêlant interactivité et informations…

Accessible en ligne sur inscription, ce format de séminaire multimédia peut être suivi en direct ou en différé sur le web (replay), afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, principalement dans le domaine des technologies de l’information. Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent la webconférence pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés. Celle-ci est l’occasion d’offrir une grande visibilité sur son entreprise, mais aussi sur sa vision d’un sujet.

Cette nouvelle méthode de communication représente un levier marketing performant, principalement sur le marché du B2B. De plus en plus appréciée dans le monde du business, elle présente aussi et surtout de nombreux avantages. Plus qu’une conférence en ligne, il s’agit d’un véritable échange entre un ou des orateurs et des auditeurs. À la différence d’un webcast où la communication s’effectue à sens unique (pas de réciprocité dans les échanges), le webinaire offre la possibilité d’interagir avec son public cible. Il s’agit véritablement d’un séminaire collaboratif où les participants sont invités à poser leurs questions par le biais d’un chat en ligne.

contenu-webinaire

Je vous propose de revenir sur les 8 avantages du webinaire pour les entreprises, à commencer par l’assise de leur expertise et l’absence de contraintes :

1. Un gain de temps et d’argent : zéro inconvénient lié au déplacement pour les participants. En effet, plus besoin de venir de province, de prendre le train, de payer une place de parking… Les participants peuvent venir du monde entier, ce qui est plus difficile lors d’un évènement physique. Ainsi, le webinaire permet de s’ouvrir à une cible plus vaste, offrant une possibilité de visibilité bien plus large.

2. L’audience n’est pas limitée par la taille de la salle !

3. Les speakers qui interviennent peuvent être à distance : pas besoin de déplacement depuis la France ou l’étranger : chacun peut rester à son poste !

4. La gestion et le suivi des inscriptions sont permanents et immédiats.

5. La simplification de la logistique : pas de petits-déjeuners, vidéo-projecteur, goodies, check-list, accueil…

6. Les plateformes de webinaire permettent un suivi rationnel : il vous sera possible d’obtenir des statistiques précises à commencer par le taux de participation, le nombre d’inscrits réels, le temps passé sur le webinar, l’engagement des participants, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance… Tout cela vous permettra de détecter vos points forts et vos points faibles, mais également d’élargir la connaissance de vos prospects pour relancer les plus intéressés par vos produits/services. Ces outils vous permettent de connaître l’intérêt du client et le taux d’engagement pour vos produits ou services. Enfin, cela vous est utile pour affiner les sujets à aborder lors de vos futurs webinars.

7. S’il est enregistré, le webinaire continuera à être accessible on-line : en différé (replay), sur simple remplissage d’un formulaire, il permet un visionnage futur.

8. L’interactivité est accrue et appréciée de tous : elle constitue une véritable innovation dans le domaine du business. Un système de chat ou de commentaires permettra au conférencier de sélectionner les questions des internautes et d’y répondre aussitôt, en nouant un lien direct avec eux. Ceux-ci sont ainsi pris en considération et s’investissent donc plus dans le discours du conférencier. L’objectif principal des webinars réside alors dans la collaboration interactive des différentes parties prenantes. Le but étant de créer et de diffuser des contenus qui participeront à la notoriété de la société visant ainsi à fidéliser les clients.

Quelques outils !

Une multitude de solutions existent pour mettre en place votre webinaire. YouTube live par exemple vous permettra de gérer très simplement la préparation de votre événement ainsi que la diffusion live. Offrir une webconférence accessible sur tous les supports, voilà la promesse de la plateforme du géant Google. Il existe également des alternatives payantes comme AnyMeeting ou Gotowebinar. Celles-ci sont parfois coûteuses certes, mais elles offrent une plus grande simplicité dans l’organisation, la gestion et l’invitation des participants.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Manon Querejeta

Responsable Marketing Digital chez EmailStrategie, j’appréhende avec passion les tendances de l’email marketing, de la Data et plus largement de l’environnement Business Intelligence. Des outils à mon sens indispensables à toutes les entreprises qui doivent aujourd’hui s’adapter à la démocratisation de nouveaux modes de vie, toujours plus digitalisés, de leurs clients/prospects. Ils représentent aussi un excellent moyen de booster leur CRM et de bénéficier de relation marketing one to one privilégiées grâce à une connaissance client accrue.

 


11 Commentaires

  1. Hello, bel article !
    Le webinar marketing est utilisé par plus de 80% des marketeurs américains en b2b. C’est le canal de communication le plus sympa et le plus interactif pour s’adresser à des gens cibés et faire passer un message.
    Je vous recommande la solution Webikeo qui ne nécessite aucune installation de logiciel et qui remplit votre salle de conférence avec des gens.

    PHT

    • Bonjour Tataranno,

      Je vous remercie 🙂 En effet, le webinaire permet de planifier, gérer mais aussi animer des réunions entièrement virtuelles ce qui est fort pratique ! Webikeo est en effet une solution payante très intéressante que je recommande !

      Au plaisir !

  2. Excellent article,

    Le webinar, c’est très pratique. Il permet la mise en oeuvre d’une stratégie de communication pertinente à la fois ciblée et personnalisée.

    • Bonjour 360 Webmarketing !

      Merci ! Je confirme vos propos : le webinaire est à la fois astucieux et rapide en ce sens qu’il permet de s’adresser à une cible personnalisée et d’interagir dans le même temps avec cette dernière ! Les cartes sont ensuite entre les mains du conférencier 😉

      A bientôt !

  3. Bonjour,
    Je fais de la pâtisserie créative (cake design) et je réfléchis à une solution de webinar, pour créer de la proximité avec ceux qui me suivent, partager des techniques et agrémenter ma base de données.
    Que pensez vous de la faisabilité et pertinence ?
    Merci

  4. J’ai moi aussi adoré cet article. C’est d’ailleurs un excellent site!

    Plusieurs de mes lecteurs m’ont dit qu’ils désiraient plus de précisions sur l’organisation et la promotion d’un webinaire.

    J’ai donc créer un série de vidéo dans laquelle j’explique le concept et comment mettre sur pied un tel webinaire: https://antoinebonicalzi.com/faire-ventes-batir-audience-webinaire/

  5. Bonjour Sug’Art Montpellier,

    Merci de l’intérêt porté à notre article ! Le webinar est en effet une solution astucieuse pour fidéliser vos clients mais aussi acquérir de nouveaux prospects.

    Concernant la faisabilité, cette méthode s’oriente davantage pour le domaine B to B. En revanche, et dans votre cas, il peut être intéressant de l’employer pour développer votre notoriété. Comme évoqué, cela vous permettra de renforcer les liens avec votre communauté, le tout étant de bien définir vos objectifs en amont (et ce que vous attendez de ce webinaire) afin d’orienter votre discours.

    La société Webikeo organise des webinaires de qualité ! Je vous invite à les solliciter si besoin.

    Excellente journée.
    Cordialement,

    Manon QUEREJETA
    http://www.emailstrategie.com

  6. Bonjour Antoine,

    Merci Antoine pour l’intérêt porté à notre article !
    Bonne idée pour les vidéos explicatives qui sont toujours plus parlantes !

    Comme pour Sug’Art Montpellier, n’hésitez pas à proposer la société Webikeo qui organise des webinaires très qualitatifs 😉

    Cordialement,

    Manon Querejeta
    http://www.emailstrategie.com

  7. Bonjour,
    En lisant votre article, me vient la question de la pertinence d’un webinaire comme conférence de presse. Qu’en pensez vous ?

    • Si les journalistes visés sont connectés, cela me parait une bonne solution 🙂

  8. Votre blog est top ! Je vous remercie pour tous ces articles que je trouve pertinents et exhaustifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *