Native Advertising Social Media Startup — 25 novembre 2015 — Aucun commentaire
Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux avec Value Your Network #StartupDuMois Episode 6

Déjà 6 numéros pour notre opération « La Startup du mois » en partenariat avec CB News. Ce mois-ci vous avez sélectionné Value Your Network, une plateforme permettant de mettre en relation les marques avec les influenceurs via un partenariat gagnant-gagnant. Les marques bénéficient d’une visibilité et de recommandations, les influenceurs monétisent leur passion. Découvrez ce concept ainsi que le potentiel de la « long tail » des influenceurs…

3 questions à la startup « Value Your Network »

Bonjour Bertrand, pouvez-vous nous présenter Value Your Network ?

Value Your Network est une plate-forme Social Media qui permet de faire connaître un service, une nouveauté, une application, un événement… très rapidement sur les réseaux sociaux, sur le principe du bouche à oreille. Comment ? Value Your Network met en relation les annonceurs avec les « influenceurs de tous les jours » qui créent et partagent leurs messages pour les marques, sur leurs réseaux sociaux auprès de leurs communautés Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… et sont rémunérés pour cela.

Le concept a déjà séduit des marques comme Kerastase, Passionata, Renault, Orange, Petit Bateau ou encore Voyage Privé.

A ce jour, l’audience cumulée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram des influenceurs inscrits sur Value Your Network dépasse 7 millions de personnes.

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

Value Your Network part d’un constat simple : rien n’est plus efficace qu’une personne qui recommande une marque ou un service à un de ses proches, et l’espace privilégié pour le faire, ce sont les réseaux sociaux.

Pour les annonceurs, face à la profusion des messages publicitaires et à l’augmentation des adblocking, l’idée est de permettre de faire émerger et amplifier leurs messages, en les faisant relayer par des utilisateurs ciblés sur les réseaux sociaux, en leur nom, et de bénéficier ainsi de la puissance de la recommandation sociale.

Côté influenceurs, nous répondons à un besoin très simple : créer et partager des contenus valorisant et ciblés (nouveau produit, événement…) liés à ses centres d’intérêts, passions ou expertises, tout en complétant ses revenus.

L’idée de départ est de s’adresser aux « influenceurs de tous les jours » : les utilisateurs actifs de réseaux sociaux, qui n’ont pas nécessairement une audience très élevée, mais qui à leur échelle, ont une influence dans leur domaine. C’est un peu la « long tail de l’influence » que vise Value Your Network.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Chaque réseau social  a sa spécificité en termes d’usage et de cible et répond ainsi à des objectifs différents pour les annonceurs. Notre objectif est de permettre de valoriser la plupart des réseaux sociaux, c’est pourquoi, après Facebook, Twitter, Linkedin, nous venons tout juste d’intégrer Instagram à notre dispositif et d’autres réseaux sociaux suivront dans les prochains mois.

A propos de Value Your Network

Retrouvez Value Your Network sur leur site : www.valueyournetwork.com/fr/annonceur

Mais également sur les réseaux sociaux :

Tribune libre : Le potentiel de la long tail des influenceurs.

long tail influenceurs

Le marketing de l’influence prend tout son sens lorsque l’on connait l’importance de la recommandation et du bouche à oreille sur les réseaux sociaux(1) :

  • 78% des consommateurs font confiance à la recommandation de leurs pairs
    (vs. 14% des marques).
  • 55% des utilisateurs Facebook sont influencés par les avis de leurs proches dans leur décision d’achat.
  • 40% des membres des réseaux sociaux ont découvert une marque grâce aux réseaux sociaux.

Lorsque des influenceurs relaient un message, au-delà de la force du message, il s’agit pour la marque d’une communication native et organique. C’est un message personnalisé par les influenceurs et partagé auprès de leurs réseaux, en leur nom. Le message n’est pas une publicité supplémentaire dans un fil ou une timeline, et bénéficie donc d’un impact bien plus important.

Les influenceurs peuvent se répartir selon deux axes :

  • l’audience, c’est-à-dire le nombre de personnes qu’ils peuvent influencer ;
  • le degré d’influence, c’est-à-dire leur pouvoir de recommandation, souvent lié à un domaine.

Jusqu’à présent, le marketing de l’influence se concentrait essentiellement sur les influenceurs « populaires » qui ont une notoriété importante et qui sont suivis parce qu’ils sont connus (star de cinéma, de sport…), ou les « top influenceurs », qui en plus d’être connus, ont une expertise reconnue dans le domaine concerné.

La long tail des influenceurs

Mais on oublie le potentiel de « la long tail des influenceurs », ceux qui n’ont pas nécessairement une large audience mais qui ont un pouvoir de recommandation très important dans leurs domaines d’expertises auprès de leurs amis ou connaissances. Chacun à son échelle est un influenceur dans son domaine. Mode, beauté, automobile, sport, voyage, sortie, technologies, … on les écoute quand ils parlent de leur passion ou de leur expertise, ce qui leur permet de pouvoir recommander ou prescrire.

Ce sont les « influenceurs de tous les jours », ceux qui sont confrontés à la « vraie vie », clients ou clients potentiels. Mis en commun, ces influenceurs représentent un pouvoir très important de recommandation et de bouche à oreille sur les réseaux sociaux.

Value Your Network permet d’adresser ce nouveau segment d’influenceurs, mettant en relation les annonceurs avec ces influenceurs très nombreux mais efficaces, de manière ciblée, avec une plate-forme qui joue le rôle de tiers de confiance, assurant la diffusion qualitative des messages, la validation et la rémunération des influenceurs.

(1) Sources : Forrester, Power Review, Nielsen

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *