Inbound Marketing — 18 novembre 2015 — Aucun commentaire
L’Inbound marketing : une approche centrée utilisateur

Que ce soit dans l’expérience d’achat en personne ou en ligne, dans le design d’un objet, d’un service ou d’un site web, l’approche centrée utilisateur est devenu un incontournable dans le vocabulaire quotidien des professionnels œuvrant dans le service client, et ce, à tous les niveaux. Il n’y a donc rien de surprenant que ce discours ait rejoint le domaine du marketing sous la forme de l’Inbound marketing…

Qu’est-ce que l’approche centrée utilisateur ?

L’approche centrée sur l’utilisateur signifie que ce dernier tient une place prioritaire dans le processus de conception. Il est donc primordial de connaître vos différents types d’utilisateurs afin de les prendre en considération dans vos décisions de conception. Les utilisateurs possèdent plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte comme leur degré de motivation, leurs schémas mentaux, leurs objectifs, leurs contextes, etc.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Il s’agit de créer du marketing que les utilisateurs aiment et recherchent. Pour obtenir ce genre de marketing, il est essentiel de prendre en considération trois aspects essentiels : le contenu, l’utilisateur auquel ce contenu est destiné et son contexte d’utilisation. Les informations sur ces trois aspects se collectent par une analyse constante durant l’ensemble du processus de création. Pour y parvenir, une méthodologie doit être mise en place.

La méthodologie de l’Inbound Marketing

Elle se divise en 4 grandes étapes non linéaires:

  1. Être trouvé par les utilisateurs (attract) ;
  2. Les utilisateurs consultent et utilisent votre contenu (convert) ;
  3. Les utilisateurs utilisent les services de l’entreprise ayant produit le contenu (close) ;
  4. Les utilisateurs sont satisfaits de l’expérience globale avec l’entreprise (delight).

inbound-marketing-1024x553

Différence entre l’Inboung Marketing et le marketing traditionnel

Le marketing traditionnel (aussi appelé «Outbound Marketing» ou «Push Marketing») se constitue essentiellement de «cold calling», d’annonces interrompant l’utilisateur dans ses tâches, de courriels non sollicités (souvent du SPAM), etc. Comme l’information est poussée vers l’utilisateur et l’interrompt dans ce qu’il faisait, le marketing traditionnel est considéré comme centré sur le besoin de l’annonceur : transmettre son offre de services.

L’Inbound marketing, au contraire, se constitue de création de contenu, d’éducation de l’auditoire, de SEO, etc. Ces moyens se différencient du marketing traditionnel, car ils apparaissent dans la vie de l’utilisateur au moment où celui-ci les sollicite. Ils sont donc centrés sur l’utilisateur.

Exemple de marketing traditionnel : Une annonce télévisée interrompt une émission de télévision pour présenter les services d’une compagnie AB de voyage spécialisée dans l’organisation de croisières.

Exemple d’Inbound Marketing : Le blog d’une compagnie de voyage AB apparait lorsque je cherche «les meilleures destinations de croisières».

Un processus centré sur l’utilisateur

L’objectif premier de l’Inbound Marketing étant de créer un marketing aimé par ses utilisateurs, il est essentiel que celui-ci soit pertinent. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les meilleures pratiques en terme d’Inbound Marketing utilisent des outils semblables à ceux du UX design, c’est-à-dire l’utilisation de personas, de parcours utilisateurs, de contenus pertinents et optimisés, etc. L’utilisation de personas est majeure dans l’Inbound Marketing, car elle permet de créer des utilisateurs types basés sur des données (démographiques, comportementales, sur les motivations et les objectifs, etc.) et non sur des spéculations.

Au final, l’Inbound Marketing est une solution intéressante pour s’assurer que la stratégie marketing appliquée sera pertinente et appréciée par votre clientèle cible.

Bibliographie:

1MIN30 (2015). «Inbound Marketing», retrouvé le 7 novembre 2015 à https://www.1min30.com/inbound-marketing

BARBET, B. (2015). «Inbound Marketing: Définition et bonnes pratiques», retrouvé le 7 novembre 2015 à http://www.limber.io/inbound-marketing-definition-bonnes-pratiques/

DRELL, L. (2011). «Inbound Marketing vs. Outbound Marketing» , retrouvé le 7 novembre 2015 à http://mashable.com/2011/10/30/inbound-outbound-marketing/#oPPVGToRzPqj

HUBSPOT (2015). «Essentials of an Effective Inbound Strategy», retrouvé le 7 novembre 2015 à http://academy.hubspot.com/ic15/essentials-of-an-effective-inbound-strategy

Norme ISO 9241-210, Ergonomie de l’interaction homme-système, Partie 210 : Conception centrée sur l’opérateur humain pour les systèmes interactifs

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Dionne

Ux designer et stratège de formation, ses champs de compétences sont le UX design, marketing, la planification stratégique ainsi que le SEO. Elle donne de nombreuses conférences et formations tout en collaborant à l'évolution des techniques d'enseignement universitaire.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *