Best Of Blogosphère Inbound Marketing Social Media — 11 novembre 2015 — Aucun commentaire
7 astuces pour booster vos campagnes RP 2.0

À l’heure du digital, les RP (relations presse / relations publique) sont devenues un sujet complexe. L’écosystème médiatique a effectivement été modifié par l’émergence de nouveaux acteurs, de nouveaux supports et de nouvelles technologies. Néanmoins, les objectifs des RP 2.0 restent les mêmes que ceux des RP traditionnelles, mais en utilisant des moyens différents : médias sociaux, blog, marketing viral, réseautage, etc. Vous souhaitez ainsi booster vos campagnes RP 2.0 ? Voici 7 astuces pour améliorer leur efficacité…

1/ Définir avec précision sa cible média

Définissez un univers médiatique que vous pouvez potentiellement intéresser et segmentez-le en 3 cercles de contact :

  • Le cercle 1 : il est composé de blogueurs peu influents qui parlera plus facilement de vous et vous permettra d’atteindre le cercle 2 ;
  • Le cercle 2 : il s’agit de blogueurs influents et de journalistes qui ont besoin de savoir qu’une première source a déjà parlé de vous ;
  • Le cercle 3 : il est composé de magazines reconnus, mais plus difficiles à atteindre.

Vous ne pouvez pas contacter tout le monde de la même manière pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas aussi important (pour votre campagne RP 2.0).

2/ Comprendre les nouveaux mécanismes de diffusion de l’information

La diffusion sociale est comparable au bouche-à-oreille. Ce sont des individus, pas forcément identifiés, qui consomment de l’information et s’en font éventuellement le relais. Il s’agit ici d’adapter le communiqué de presse aux caractéristiques du réseau social sur lequel on va communiquer et non pas de l’uniformiser. Par exemple, Google+ n’impose aucune limite en terme de nombre de caractères utilisés contrairement à Twitter. Pour être plus efficace, vous devez passer 90 % de votre temps sur la diffusion et 10 % sur la rédaction de votre campagne.

3/ Faire fonctionner RP et CM ensemble

Le community manager (CM) est un professionnel multiface, à la fois proche du marketing, mais qui œuvre aussi pour la réputation d’une marque. Il est donc logique qu’il soit également proche des RP. Le CM devient ainsi un allié naturel des attachés de presse, tant les deux métiers se rapprochent.

4/ Développer une relation de confiance avec les blogueurs

L’humain est indispensable dans une relation, qu’elle soit 2.0 ou non. Faire des RP 2.0, ça n’est donc pas se contenter de diffuser son actualité sur ses réseaux sociaux d’entreprise. C’est aller rechercher des relais influents avec qui rentrer en contact, ceux qui sauront à leur tour relayer vos contenus et donner une meilleure visibilité à votre actualité.

Créez notamment des événements physiques qui réunissent des blogueurs. Rien ne pourra remplacer un échange verbal ou une rencontre avec un blogueur autour d’un café.

5/ Utiliser Twitter pour contacter les journalistes

70 % des journalistes français sont sur Twitter et ce canal serait une source d’informations pour 47 % d’entre eux. Entrer en contact avec un journaliste parce qu’on est sûr d’avoir bien cerné ce qui l’intéresse ou après avoir réagi à l’un de ses tweets est non seulement flatteur pour lui, mais c’est aussi une approche personnalisée, propice à porter ses fruits. Une grande majorité réagit positivement aux sollicitations sociales !

6/ Adopter des outils de Growth Hacking

Trouvez le juste équilibre entre approche personnalisée et approche automatisée. Utilisez des outils comme Mailchimp pour vos envois automatisés.

Pour connaître les centres d’intérêt de vos contacts, vous pouvez utiliser Rapportive qui enrichit Gmail en y ajoutant un panneau latéral ou qui affiche des informations liées au destinataire du mail en cours. En savoir plus sur la personne que l’on contacte peut être décisif.

Pour trouver les adresses email de vos contacts, Email Auto Extractor par exemple analyse la page que vous visitez, à la recherche d’adresses email. S’il en trouve, il affiche une petite icône avec le nombre d’emails trouvé.

Enfin, pour déterminer l’influence de la personne que vous souhaitez contacter, Riffle vous permettra d’identifier les sujets qui intéressent vos « cibles » et de trouver des moyens d’entrer en contact avec eux.

7/ Ne pas oublier les RP traditionnelles…

Maîtriser de nouvelles compétences n’implique toutefois pas d’abandonner les savoir-faire traditionnels. La relation avec les influenceurs, qu’ils soient journalistes digitaux ou blogueurs, nécessite encore une bonne connaissance des mécanismes des relations presse. La qualité et la pertinence du contenu qui est transmis aux influenceurs restent les éléments décisifs d’une relation de confiance.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julien Fernandez

Directeur associé et digital planner de l’agence Pavillon Rouge, Julien s’intéresse particulièrement au storytelling des marques et à la façon de l’exprimer sur les nouveaux outils digitaux.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *