Webdesign — 10 novembre 2015 — 21 commentaires
[Infographie] Comment créer un logo d’enfer ? Astuces et services pratiques

Faire un logo professionnel ne doit pas forcément être coûteux. Saviez-vous que les logos de Google, de Coca-Cola et de Microsoft ont effectivement coûté 0 $ ? Twitter et Nike eux ont tous deux dépensé moins de 40 $ pour leurs images iconiques. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous ne disposez probablement pas d’un budget énorme pour recruter une grande firme de design ? Si vous n’avez aucune idée sur la manière de créer un bon logo, nous avons pensé à vous. Dans cet article, nous avons dressé une liste de services de qualité et de petits conseils pour vous aider à créer votre logo…

Conseils pratiques sur la création de logo

Créer un logo à l’aspect professionnel peut sembler être une tâche fastidieuse pour une personne ne s’y connaissant pas en art. Mais en comprenant le rôle de votre logo et la manière dont il devrait compléter votre marque, vous pourrez en créer un qui puisse accompagner votre entreprise sur le long terme.

Avant toute chose, vous devez comprendre que votre logo doit apparaître partout. Ce n’est pas juste un graphique qui apparaîtra sur votre site web ou sur l’enseigne de votre boutique. C’est la mascotte de votre entreprise, celle qui doit être affichée partout où votre nom apparaît. Le logo doit donc être redimensionnable et doit bien ressortir, qu’il soit imprimé pour de la signalétique, pour de la décalcomanie, sur des t-shirts, etc. Avec toute cette exposition, vous ne devez pas juste l’aimer, vous devez vraiment l’adorer.

DesignBuddy a récemment fait une fantastique analyse de données sur les plus grandes marques du monde et ce que leur logo a en commun. Voici quelques grandes lignes de l’article à prendre en compte pour concevoir le vôtre à l’aide d’un de ces générateurs :

true-colors_french

Les moyens pour obtenir un logo pour votre site web

Avant de commencer, sachez qu’il y a des moyens alternatifs afin d’obtenir un logo pour votre site :

  • Le dessiner vous-même ;
  • Avoir recours aux services d’un designer ;
  • Avoir recours aux services d’un studio ;
  • Faire un appel d’offres ;
  • Utiliser l’éditeur en ligne ;
  • Utiliser le générateur en ligne.

Vous pouvez en apprendre plus sur chaque méthode avec cette infographie :

logaster_french

Les 5 principes du design de logo efficace

Un bon logo est distinctif, approprié, pratique, graphique et simple dans la forme, et il transmet votre message. Suivez les cinq principes ci-dessous pour vous assurer que votre design répond à ces critères :

  • Un logo doit être simple : Un logo au design simple est facilement reconnaissable, ce qui lui permet d’être polyvalent et mémorisable. Ceux qui sont efficaces présentent quelque chose d’inattendu et d’unique sans être surchargés ;
  • Un logo doit être mémorisable : Juste derrière le principe de simplicité vient celui de mémorabilité. Un logo efficace doit être facilement mémorisable grâce à un design simple, mais approprié ;
  • Un logo doit durer : Il doit passer l’épreuve du temps et doit être « future proof », c’est-à-dire qu’il doit rester efficace dans 10, 20, voire 50 ans et plus ;
  • Un logo doit être polyvalent : Il doit pouvoir s’adapter à une variété de médias et d’applications ;
  • Un logo doit être approprié : Comprendre votre public cible ou votre client est un composant indispensable du processus de création de logo. Savoir ce qui est approprié pour votre public vous permettra de choisir la police à utiliser, les couleurs ou tout autre critère.

L’infographie ci-dessous vous présente une liste d’astuces, d’idées et de pratiques pour vous aider à concevoir le meilleur logo possible pour votre marque.

ital

4 outils en ligne simples pour concevoir votre logo

Vous n’êtes pas obligé de passer beaucoup de temps dans le processus de création. Un générateur de logos vous permet de créer le vôtre gratuitement en donnant l’impression que vous avez beaucoup investi en argent.

Logaster

Logaster génère des dizaines de logos prêt-à-servir une fois que vous entrez un nom et un type d’entreprise. C’est une bonne option pour vous si :

  • Vous ne savez pas à quoi doit ressembler votre logo ;
  • Vous n’avez pas de compétences en conception de logo ;
  • Vous avez besoin d’un logo adapté à votre type d’entreprise ;
  • Vous devez réaliser des cartes de visite, des enveloppes ou des fiches basées sur le logo créé.

Vous pouvez facilement changer le style de tous vos logos en ajoutant des couleurs, du texte, des icônes et en modifiant les positionnements. Une fois créés, ils sont disponibles en téléchargement en format raster (PNG, JPEG) et vecteur (SVG, PDF).

La grande base d’icônes créés de manière professionnelle et avec des polices de haute qualité n’exige pas beaucoup d’efforts de la part de l’utilisateur dans le processus de création de logos.

Logo Logaster :
Logaster-Logo-Maker

Zillion Designs

Ici, vous pouvez créer votre propre logo en 3 étapes :

  • Sélectionnez le type d’entreprise ;
  • Choisissez un symbole pour le logo ;
  • Modifiez le logo et téléchargez-le.

Vous devez choisir indépendamment la couleur de l’icône et celle du texte, ce qui peut être difficile si vous ne savez pas à quoi votre logo doit ressembler.

Une fois que vous avez correctement créé que votre logo, vous pouvez le télécharger en format de fichier EPS, JPEG et PNG.

Logo Zillion Designs :

screenshot-docs.google.com 2015-10-28 09-07-21

Hipster Logo Generator

Hipster Logo Generator utilise un concept extrêmement tendance et vous permet de vous en servir facilement pour votre propre marque.

Leur générateur de logos regorge d’outils et de techniques de personnalisation vous permettant de modifier votre logo à votre convenance.

Vous pouvez jeter un œil à leur blog qui présente certaines des réalisations les plus récentes ayant été générées avec leur générateur.

Logo Hipster Logo Generator :

Logo-Generator-Hipster

Logos basés sur des polices

Si beaucoup de designers n’appellent pas vraiment cela un logo, l’utilisation de polices pures reste un excellent moyen de représenter visuellement votre marque. En fait, beaucoup de grandes marques d’e-commerce utilisent une police stylée pour leur logo comme nous le montrent les quelques exemples ci-dessous :
Font-Based-Logos

Ressources Payantes de Polices:

Creative Market Fonts

Ressources Gratuites de Polices:

  • Font Squirrel ;
  • DaFont ;
  • 1001 Free Fonts ;
  • FontPark.

Combien investir dans un logo ?

Chaque logo est différent, ce qui rend impossible la tâche de donner un prix pour un design. Vous trouverez facilement une large gamme de prix pour un logo design sur Internet. Logaster par exemple fournit des données selon lesquelles 70 % des petites entreprises sont prêtes à dépenser moins de 100 $ pour le logo. Nous espérons que ces informations vous aideront à trouver la meilleure solution au niveau du prix.

Chercher l’inspiration

Prendre le temps de décider des caractéristiques qui vous conviennent vous aidera à créer un logo parfaitement adapté à votre marque. En panne d’inspiration ? Inspirez-vous de votre environnement, par exemple sur les étagères remplies de produits alignés et faites plus attention aux publicités envahissantes sur Internet. Notez également les symboles qui attirent votre regard et choisissez les entreprises qui le font bien. Regardez les combinaisons de couleurs évoquant des émotions positives et voyez si vous voulez un symbole, des initiales ou le nom de votre entreprise en entier.

Nous avons aussi dressé une liste de quelques-uns des meilleurs sites pour laisser libre cours à votre créativité.

  • Dribbble ;
  • Logopond ;
  • Logo Faves ;
  • Logospire ;
  • Logo Moose.

La meilleure compilation vidéo sur comment créer un logo

Tutoriel Illustrator – Tuto créer un logo professionnel avec Illustrator CC à l’aide de typographies
Créer un logo: 1-Trouver l’idée, 2-Dessiner des croquis, 3-Illustrator initiation express
Aaron Draplin Takes On a Logo Design Challenge

Conclusion

Nous espérons que vous avez maintenant une idée claire pour commencer à vous lancer dans la création du logo de votre marque. Si vous connaissez d’autres outils ou ressources que nous avons omis, n’hésitez pas à nous le partager en commentaires !

L’auteur

Vasil Holiney est un spécialiste de marketing numérique et un marketeur de contenu chez Logaster. Il a travaillé dans l’espace des médias sociaux depuis 2011, en se concentrant sur les services de design, le planning d’interface d’utilisateur, les marques et d’autres domaines dans l’industrie de design graphique.

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


21 Commentaires

  1. Article grossier qui vulgarise carrément tout un domaine d’activité (La Communication). Je ne félicite pas l’auteur ….et jespere pour lui qu’il évoluera rapidement dans sa manière d’aborder les choses… Ce billet est un véritable concentré des choses à NE PAS FAIRE pour une entreprise qui souhaite une image de marque professionnelle et cohérente.

  2. Votre article n’est pas juste envers les graphistes. Qu’ils soient free-lance ou en studio. Vous ne pouvez décemment pas comparer un robot qui crée des logos à partir d’une base de données à l’esprit créatif d’un être humain.
    Par ailleurs les infographies réalisées par Logaster témoignent du parti pris de votre article, alors s’il vous plait, ne faites pas croire à vos lecteurs que vous les « aidez » à créer leur logo. Vous faîtes simplement la publicité d’un générateur de logo !

    • En effet, du publi-redactionnel dans toute sa splendeur.

    • Bonjour, ce n’est pas un publi-rédactionnel, nous n’avons rien touché pour cet article invité. Tout nos articles sponsorisés comportent la mention « article sponsorisé ».

    • Bonjour Myrlène,
      Autant je suis contre le publi-rédactionnel, autant ici, pour les non-initiés, ces sites permettent de répondre pour un logo soft en terme de cout ce qui représente tout de meme la majorité des blogs.
      Après, comme pour tout, si je veux de la qualité, j’irais vers un graphiste mais il faut un budget différent (sauf si vous faites un bon logo pour 50€ max, je dis ca, je ne dis rien 😉 ).

    • Merci pour votre commentaire détaillé. Je l’apprécie sincèrement et respecte votre opinion. J’ai fait d’autres articles tout au long de ces lignes et je répondrais la même chose ici – pour beaucoup de petites entreprises, certains de ces services sont suffisants. Gratuit ou à bas prix. Je suis entièrement d’accord sur le fait que certains d’entre eux ne sont pas chers, certains propriétaires d’entreprises font tout moins cher ! Réellement. Je ne suis pas sarcastique et je ne suis pas impatient de me battre avec vous ou toute autre consultant de marque/marketing.

      Voici le parallèle – saviez-vous que 50 % des petites propriétaires d’entreprise, les petites sociétés n’ont pas de site web ? Cela me rend fou. Quoi ? Pas de site web ? Pas de page Facebook ? Pas de profil LinkedIn ? Mais vous savez quoi ? Beaucoup, énormément même, font du profit avec le bouche-à-oreille sans présence en ligne et aiment leur vie de business. Certains d’entre eux, si je puis dire, ont un logo de texte flamboyant. Et certains jours, ce logo peut les déranger et ils le changent. La croissance se produit. Mais en même temps, si vous avez les choix entre satisfaire un client, faire un profit, ou vous tracasser à propos de votre logo ; choisissez les deux premiers.

      Comme vous pourriez continuer sur pourquoi ceci est si important ; je pourrais continuer en vous disant pourquoi ça n’est pas important. Pourquoi ils devraient se concentrer sur le service client et autres. Mais je veux vous faire savoir que je suis d’accord avec vous – cependant mon but dans ces articles est de donner aux gens des options, d’avoir le choix, et parfois la solution la moins rapide et la moins chère fait l’affaire. Je serais ravi de continuer cette discussion par email ou par téléphone, ou ici, si cela peut vous aider !

    • Bonjour Sylvain Lembert,

      Vous avez tout à fait le droit de faire des articles sponsorisés (il faut bien de l’argent pour vivre et si ca peux servir à des internautes : tout le monde est gagnant) et j’apprécie grandement que vous indiquiez clairement « article sponsorisé ».
      Ce qui me dérange plus c’est que nous, vous, les professionnel de la com’, ont du mal à justifier les coûts de création et autres à leurs clients, essentiellement pour les plus petits. Et ce genre de publication n’aide pas.
      Cette article, cet « auteur » (je ne met pas des guillemets pour être dégradant mais car je pense qu’il écrit par intérêt et non car il a un véritable sujet) et surtout le graphique « Les moyens pour obtenir un logo pour votre site web », ne peux pas être présent sur un site aussi sérieux que le votre.
      Vous êtes le « 1er blog marketing français » donc vous êtes un influenceur important. (« un grand pouvoir implique de grande responsabilité » plus d’info sur mon siteweb 🙂 )

      Laissez ce type de graphique pour les site « pute à clic » (oui buzzfeed c’est de toi dont je parle en autre).

      J’espère que vous prendrez mon message comme une « aide » constructif, je suis tout à fait prêt à en discuter. J’ai aussi une communauté à gérer et je sais a quelle points certains messages peuvent être agressifs et peu intelligents.

      Elevons le débat ! 🙂

  3. Merci pour cet article, les constats (couleur…) ainsi que les différents outils disponibles.

    Je vais de ce pas voir pour changer le mien 😉

  4. Et ça continue, le danger du web c’est de donner la parole à tous les bricoleurs et les charlatans qui se disent experts.

  5. Je trouve cet article très intéressant car il propose différentes solutions, de la gratuite en ligne à la solution haut de gamme avec la forte valeur ajoutée d’un graphiste pro. Je n’ai pas eu l’impression que l’un était opposé à l’autre, mais qu’il permettait à des personne qui ne seraient sans doute jamais cliente d’un graphiste pro de quand même améliorer leur image en ligne à cout abordable dans leur phase de développement. Bravo et merci donc à l’auteur 😉

  6. Je trouve que cet article condense toutes les bêtises et énormités qui sont déjà difficiles à faire comprendre aux entreprises. NON tout le monde ne peut pas créer un logo efficace , il y a des personnes dont c’est le métier et ce n’est pas pour rien ! Là vraie chose à faire est d’inciter les entreprises à faire appel à des professionnels avec les competences necessaires (et oui il faut rémunérer leur travail, scandale!) à arrêter de leur faire croire qu’elles ont la possibilité de s’en passer. Cet article est un grand pas en arrière et c’est bien dommage.

  7. J’ai arrêté de lire dès le début de la 1ère infographie.
    Le passage sur les designers, dans les inconvénients :  » un designer peu tomber malade ou « disparaître »  »

    Non mais sérieux, c’est quoi ces conneries ?
    S’il tombe malade c’est la faute à pas de chance et au pire ça retardera d’une semaine la livraison du logo.
    J’irai même plus loin en disant que le fait de tomber malade est plus problématique pour le designer car contrairement à un salarié qui peut bénéficier de la sécu pour couvrir les jours où il ne travaille pas, le designer lui n’a rien du tout, comme tout travailleur indépendant, et s’il prend du retard c’est également son paiement qui sera retardé.

    Et le sous-entendu à 2 balles pour dire que le designer sont pas sérieux… mis à part éventuellement ceux que l’on peut trouver sur leboncoin (et encore pas tous) les designers sont des professionnels.
    Comme dans TOUS les corps de métier il y a des gens sérieux, compétents et fiables mais aussi le contraire absolu, mais arrêtez de nous faire passer pour des charlatants de première.

    Un graphiste qui en a plein les couilles que l’on crache sur sa profession.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces outils ne peuvent se substituer au travail d’un graphiste, c’est indéniable ! J’ai moi-même une agence de com et ce sont des prestations que l’on propose. Mais ici je ne m’adresse pas à des professionnels, mais bien a des blogueuses qui ont parfois très peu de moyens pour lancer leur blog. L’objectifs c’est de donner la possibilité à tout le monde d’avoir un rendu satisfaisant avec peu de moyens 😉 Mais, je comprends bien ton point de vue ^^

  8. Bonjour,
    Dommage que tous les créas soient remontés contre cet article; il n’est pas donné à tout le monde de se payer les services d’un bon graphiste. Dans le cas d’une entreprise qui démarre on regarde le ratio investissement/rentabilité avec des metrics qui mesurables et ce n’est pas le logo qui fait vendre, on préfère payer pour étoffer l’offre produit, pour de l’adwords, du test a/b, de la base de données etc.
    Sinon Alexander, vous auriez pu citer Fiverr, une bonne alternative pour travailler avec des graphistes quand on a un petit budget.

  9. Merci d’avoir partagé tous ces liens de sites gratuits pour créer un logo. La création d’un logo est une des étapes les plus importantes de lancer une entreprise. Si on n’a pas un bon logo, on ne peut pas faire de la publicité effective.

  10. Il en faut pour tous les budgets. Après comme n’importe quel service une offre à 10 € sera moins qualitative qu’une offre à 1 000 €. A chacun de voir quelle importance il donne à son image… mais perso quand j’ai pas le budget je préfère rien faire que faire du bricolage…

  11. Je réfléchis depuis une semaine pour trouver mon logo et ce n’est pas chose facile.
    Je sais utiliser les logiciels type pour créer un logo mais je manque de créativité et ce n’est pas mon métier, aussi pour une question de budget, je ne fais pas appel à un graphiste freelance.

    Alors votre infographie et les conseils et astuces sont bon à prendre. Merci pour les sites que je ne connaissais pas du tout

  12. Super article ! J’avoue j’ai beau être styliste de formation, le design identitaire ce n’est pas du tout mon fort! je sais ce que je veux mais je suis incapable de le faire alors là tu me proposes une super idée !

    Merci pour tes articles toujours plus complet

  13. Il y a du pour et du contre. Le problème c’est que dans tous les cas, il faut avoir les bonnes idées et être un minimum créatif pour ne pas copier un concurrent. Tout le monde n’en est pas capable. C’est pour ça qu’il y a des agences print comme la nôtre qui propose la création de logos pas cher et sur-mesure : http://www.graphistepascher.fr/creation-de-logos/

  14. je trouve l’article interessant pour des personnes qui ne s’y connaissent pas beaucoup

  15. Oui, ce serait bien de rajouter FIVER, c’est une excellent plate-forme pour trouver des créatifs qui offrent leurs services pour une somme modique.
    Moi, je l’aime bien votre article et merci d’avoir parlé des générateurs de logo. Quand on démarre une activité ca peut aider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *