E-commerce Email Marketing — 09 novembre 2015 — 1 commentaire
7 techniques efficaces de collecte d’adresses e-mail opt-in

Pour commencer, rappelons qu’une adresse mail opt-in est une adresse mail collectée avec le consentement de la personne. Celle-ci vous autorise à l’utiliser pour des actions précises. En France, seule la collecte de mail opt-in autorise l’envoi de messages aux particuliers. Un fichier d’adresses mail opt-in de qualité constitue la base de votre marketing direct, il est donc crucial de chercher à l’enrichir en permanence. Pour vous aider dans cette démarche, voici 7 techniques efficaces pour booster votre collecte d’adresses e-mail opt-in…

Nouvel article : 5 services d’email marketing en français

5 solutions / logiciels d’emailing marketing en françaisSi chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 services d’email marketing en français.

Publier un livre blanc

La publication d’un livre blanc est un des moyens les plus efficaces pour la récolte d’adresses e-mail opt-in. Le principe est simple : pour télécharger votre livre blanc, le visiteur va devoir renseigner son adresse mail.

C’est un système gagnant-gagnant. En échange de son adresse mail, vous fournissez gratuitement à votre internaute un contenu lui apportant une information utile et à forte valeur ajoutée.

Pour être efficace et apporter de la valeur à vos clients, la création d’un livre blanc demande de bonnes compétences rédactionnelles. Si vous n’avez pas ces compétences en interne, vous pouvez faire appel à un rédacteur freelance ou passer par une plateforme de rédaction web qui vous assurera la publication d’un livre blanc de qualité.

Organiser un jeu-concours

Les jeux-concours sont aussi une façon efficace pour récupérer des adresses e-mail opt-in en masse. Mais pour cela, il est important d’obtenir une bonne participation.

Pour que l’organisation d’un jeu-concours soit efficace, la première des conditions de participation doit naturellement être le renseignement d’un formulaire. Celui-ci comprend son adresse mail, accompagné d’une case à cocher afin de recevoir votre newsletter.

Afin d’encourager l’internaute à participer, votre jeu-concours doit être simple et compréhensif, aussi bien au niveau des règles que de la façon de participer. Des lots attractifs sont également la garantie d’une forte participation.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser tous vos leviers pour promouvoir votre concours et toucher un maximum d’internautes :

  • Sur votre site ;
  • Sur votre blog ;
  • Sur vos réseaux sociaux.

Donner envie de s’inscrire à votre newsletter

L’inscription de vos internautes à la newsletter reste le moyen le plus simple pour récupérer des adresses mail opt-in sur son site. Mais pour que cela soit efficace, il faut donner envie à l’internaute de s’inscrire à la newsletter.

Tout d’abord, la box d’inscription à votre newsletter doit être en permanence visible sur toutes les pages de votre site. Cette box d’inscription peut aussi apparaître en popup à l’arrivée sur le site. Par exemple, le blog Redacteur.com a opté pour ces 2 solutions, en faisant apparaître une popup à l’arrivée sur le site et une box présente sur toutes les pages du site en haut à droite.

Une fois cette box bien visible, il est essentiel de donner des raisons de s’inscrire à votre newsletter. Cela peut passer par la proposition d’une réduction en remerciement de l’inscription. Ainsi, vous récupérez un abonné à la newsletter tout en l’encourageant à passer commande sur votre site.

Il est aussi important de « vendre » les avantages de recevoir la newsletter, comme être le premier informé des actus, des promotions du site…

Renseignez-vous en même temps sur les centres d’intérêt de vos internautes à l’aide d’un formulaire lors de l’inscription. C’est une démarche plus qualitative qui vous permettra d’envoyer des informations ciblées. C’est aussi une façon de rassurer l’internaute et de gagner sa confiance en lui envoyant uniquement des informations qui l’intéressent.

Tirer profit de vos communautés

Vos communautés représentent un nombre de contacts important. N’hésitez donc pas à profiter de votre notoriété sur les réseaux sociaux pour inciter vos fans et followers à s’inscrire à votre newsletter.

Vous pouvez tout simplement insérer un call-to-action vers votre formulaire d’inscription sur votre page Facebook. Sur Twitter, vous avez la possibilité d’utiliser une TwitterCard de génération de Leads qui va vous permettre de collecter des adresses mail.

Créer des partenariats pour la coregistration

La coregistration consiste à établir un partenariat avec un ou plusieurs autres sites qui proposeront à leurs visiteurs de recevoir vos offres. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace pour développer la notoriété de votre site et acquérir de nouveaux visiteurs. Elle vous permet effectivement de capter leur attention avant même qu’ils arrivent sur votre site.

Afin de collecter des adresses mail qualitatives grâce à la coregistration, il est important de bien choisir ses partenaires en fonction des centres d’intérêts des visiteurs par exemple. Vous atteindrez ainsi une audience ciblée.

Utiliser vos colis comme support de communication

N’hésitez pas à opter pour la méthode de l’asile-colis, en insérant un coupon à l’intérieur de vos colis pour proposer à vos clients de s’inscrire à votre newsletter. Pour faciliter leur inscription, il est conseillé d’intégrer un QR Code sur le coupon qui envoie le client directement sur la page d’inscription du site.

La réception de sa commande est un moment privilégié pour le client, surtout s’il est satisfait de votre prestation. Il sera dans de bonnes dispositions pour s’inscrire à votre newsletter.

Penser à la collecte offline

La collecte d’adresses mail opt-in peut également s’opérer en offline, notamment pour les e-commerçants disposant d’un point de vente physique. Vous pouvez inciter vos clients à laisser leur adresse mail lors de leur passage en caisse.

Profitez également de votre présence à des évènements (salons, trade shows, sponsoring…) pour collecter les adresses mail des visiteurs via le remplissage d’un formulaire. Il sera ensuite intégré à votre base d’adresses mail.

Conclusion

La collecte d’adresses mail opt-in est incontournable dans votre stratégie webmarketing. Cela vous permet de garder le contact avec vos visiteurs, mais aussi de booster vos ventes.

À votre tour, partagez avec nous vos actions les plus efficaces pour votre collecte d’adresses mail opt-in en nous laissant un commentaire.

À propos de l’auteur

Camille Respaut : Après quelques années passées dans le domaine du e-commerce, je me suis passionnée pour le référencement naturel. Aujourd’hui, je suis Responsable marketing du site Redacteur.com, une plateforme permettant de créer des textes de qualité avec des délais et des tarifs très compétitifs.

Site web | Twitter | Facebook | Linkedin | Google +

Mail :camille@codeur.com

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


1 Commentaire

  1. Et si, au lieu d’utiliser des techniques bourrines douteuses, la newsletter était suffisamment pertinente en elle-même pour que les lecteurs se la refilent comme un bon plan?
    Histoire d’avoir des lecteurs intéressés et pas des spammés désabusés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *