E-commerce Interviews — 09 novembre 2015 — Aucun commentaire
Marketing digital et stage à l’étranger : interview d’une stagiaire à Londres

Le digital marketing est encore récent, mais il s’avère être LE domaine sur lequel il faut miser. Pour nos lecteurs étudiants, c’est la rentrée et donc le moment de se pencher sur son projet professionnel. C’est pourquoi nous avons décidé d’interroger Bradie, stagiaire à Londres dans le marketing digital pour la marque de prêt-à-porter Urban Outfitters…

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Bradie, j’ai 21 ans et en juillet dernier, j’ai commencé un stage pour une durée de 6 mois dans le service Marketing digital d’Urban Outfitters à Londres. Après le bac, je suis entrée dans une École d’art pour me spécialiser dans la mode en obtenant une licence.

Pourquoi avez-vous décidé de faire ce stage ?

Ayant une formation dans la mode et surtout un attrait marqué pour cette marque, c’était une très belle opportunité à saisir. Aussi, le marketing digital est un secteur en forte expansion, particulièrement en Angleterre. En Europe, le Royaume-Uni est le pays le plus avancé en terme de marketing digital et je peux le constater tous les jours.

Aussi, travailler à l’étranger me permettra d’avoir ce « truc en plus » pour mes futures recherches d’emploi. Sans parler de tout ce que ce stage m’apporte.Brady au bureau d'UO

Source: Urban Outfitters

Justement, qu’est-ce que ce stage vous apporte ?

Ce stage n’est clairement pas du type préparer le café et mettre à jour des tableaux Excel, il m’apporte autant en expérience personnelle que professionnelle. Personnelle parce que je souhaitais vraiment sortir de ma zone de confort et avoir une expérience de vie à l’étranger. Professionnelle parce que j’ai pu découvrir de nouveaux domaines du marketing, des choses que je n’aurais jamais imaginé !

Cela m’a vraiment permis d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement d’une entreprise.

En parlant de tâches, comment décririez-vous une semaine type ?

Je partage mon temps entre l’équipe des blogueurs affiliés et celle du référencement. Au cours d’une semaine, je peux travailler sur des projets variés, comme faire du suivi sur les compétitions organisées, collecter la couverture médiatique, analyser le trafic vers le site anglais, faire des analyses de marché ou encore de la veille concurrentielle. Mais une fois par semaine, je me rends dans le studio de shooting photo pour aider le photographe à réaliser les photos qui seront utilisées pour le site internet.

Quelle est la meilleure chose dans ce stage ?

Les gens et l’expérience que j’y acquiers rendent ce stage incroyable. Tout ce que je fais est significatif et concret. Le travail que je réalise aide vraiment les équipes et en même temps j’en apprends énormément.

Quelques conseils pour les étudiants en recherche d’un stage à l’étranger qui nous lisent ?

Restez ouvert d’esprit parce qu’entre l’annonce de stage et ce que vous ferez réellement, il y a un fossé. Toutes vos tâches vous aideront dans votre futur même si vous ne le réalisez pas le jour même. Pour rechercher concrètement un premier stage dans le digital, je conseillerais d’avoir un œil sur les offres en rapport avec les réseaux sociaux.

Selon vous, qu’est-ce que les employeurs recherchent dans la personnalité d’un stagiaire ?

Quelqu’un de positif et désireux d’apprendre. Je suis également convaincue que les employeurs apprécient particulièrement les personnes capables de travailler dur et celles qui sont ponctuelles. Oui, il faut garder à l’esprit que la ponctualité est très importante dans la culture anglaise.

Pour finir, 1 mot pour décrire votre expérience…

Enrichissante !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Subina Siddiqi

Après avoir travaillé pendant 3 ans pour me spécialiser dans le marketing et la communication traditionnelle, j’ai décidé de prendre le tournant digitale en 2014. Le webmarketing étant un secteur en croissance en Angleterre, je me suis exportée aux pays des buveurs de thé (et de bière !). Aujourd’hui je m’épanouie dans le SEO, SEM, Social Media, PPC, Google Analytics, Online & Traditional PR et suis ravie d’enrichir et partager mon savoir.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *