Best Of Facebook Inbound Marketing La Digitale Social Media — 05 novembre 2015 — 2 commentaires
Du storytelling pour créer de la préférence de marque

Le storytelling, dont le but est de capter l’attention d’une audience en lui racontant une histoire, est de plus en plus convoité en marketing. Il propose à l’audience d’entrer durablement dans la vie de la marque. Il se différencie également de la pub TV, orientée sur le produit, et que nous sommes de plus en plus nombreux à zapper. En effet, à l’heure où le consommateur est sur-sollicité, toutes les entreprises se doivent de déployer des stratégies différenciantes pour se démarquer de la concurrence. L’avènement des réseaux sociaux, où chaque marque peut partager des moments privilégiés avec sa communauté, rend cette stratégie redoutable. Alors, voyons comment faire…

1) Le storytelling de marque, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le storytelling existe depuis la nuit des temps, car c’est le fait de raconter l’histoire de votre marque à votre audience. Cette technique marketing a pour objectif d’informer, de divertir, de faire rêver, et donc à terme, de mieux vendre vos produits. Plus vos histoires évoqueront les désirs et les envies de votre cible, plus celle-ci sera réceptive. Eh oui, qui n’aime pas écouter de belles histoires ?

Le storytelling donne une âme à votre entreprise : elle la rend plus réelle, plus expressive, plus énergique. En un mot, elle la rend tout simplement vivante ! C’est aussi un excellent moyen d’entrer en profondeur dans le discours de votre marque, de véhiculer ses valeurs sous différents angles tels que l’émotion, l’expertise ou encore le plaisir.

Votre marque se doit de penser « user centric » en racontant des histoires axées sur les centres d’intérêt de vos consommateurs. De cette manière, vous allez stimuler leur engagement en ciblant ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous.

En effet, pour toucher le consommateur, la mission du storytelling est aussi de se rapprocher de ses préoccupations du moment. Celles-ci peuvent être autour des notions du « bien manger » pour une marque alimentaire, des notions du « respect de l’environnement » pour une marque d’ameublement… L’idée principale étant que la marque choisisse des prises de parole pérennes sur lesquelles elle pourra construire son storytelling, jouer son rôle social et étendre son discours au-delà de ses produits.

Le storytelling prend ainsi tout son sens : il crée de l’attachement et de la préférence. Finalement, les consommateurs n’achètent pas ce que vous faites, mais ce que vous leur faites ressentir ! Mais alors, quoi de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos histoires ?

2) Les réseaux sociaux au service du storytelling

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen pour toucher votre public et améliorer la visibilité de votre marque. Pourquoi ? Parce qu’ils représentent une combinaison de plateformes dans lesquelles les consommateurs naviguent en toute sécurité puisqu’elles regroupent tous leurs amis, notamment sur Facebook. Et quoi de mieux pour une marque que de bénéficier de l’influence des autres internautes ?

Effectivement, sur les réseaux sociaux, vous démultipliez la portée de vos contenus grâce à la viralisation. Par exemple, une personne visionne la vidéo de votre marque sur Facebook, puis la partage sur son mur. Ses amis seront exposés à votre contenu et seront plus susceptibles de la « repartager » et/ou de la « liker ». Eh oui, nous sommes tous plus enclins à être influencés par les actions de notre entourage que par celles des marques.

En améliorant la visibilité de votre marque via les réseaux sociaux, vous allez vous différencier de la concurrence et obtenir de nouveaux clients. Votre communauté de fans se transformera donc en ambassadeur et portera une attention particulière à votre histoire. C’est pourquoi il est impératif de développer des liens avec votre audience à travers votre histoire.

Voici quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de storytelling :

Intéressez-vous à votre audience :

Afin de développer un bon storytelling de marque, vous devez d’abord commencer par bien connaître votre audience. Réalisez un audit de vos contenus : analysez quels sont ceux qui ont le mieux marché et pourquoi. Regardez également à quelle catégorie de personnes vous vous adressez, ce qui vous permettra d’adapter le ton en fonction de leur profil.

Ensuite, n’hésitez pas à impliquer vos fans dans le choix de vos contenus. Posez-leur tout simplement la question de ce qu’ils pensent de votre marque, sous la forme d’un Quiz par exemple. Ils seront ravis d’y répondre ! C’est un excellent moyen de stimuler l’engagement de votre audience. En même temps, cela vous permettra de cibler ses attentes et de définir les valeurs que vous avez en commun.

Développer de la préférence :

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous devez développer les interactions pour engager vos clients. Pour cela, énormément de dispositifs sont à votre portée. Par exemple, vous pouvez valoriser vos utilisateurs en les faisant participer à l’élaboration de votre prochain produit :

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.07.46

La marque Michel et Augustin le fait vraiment bien. Ici, la marque a impliqué l’ensemble de ses fans en développant son histoire avec eux. De plus, elle a adapté son wording en fonction de sa cible ! Nous, on adore.

Vous pouvez également faire réagir votre communauté en organisant des opérations offline relayées sur l’online.

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.06.29

Ce qui est intéressant, c’est que la pâtisserie des rêves s’est appuyée sur un événement calendaire pour partager ses valeurs de gourmandise. Ici, l’axe de communication est orienté sur un événement physique visant à amuser les enfants, avec une action engageante sur un événement. Au final, celle-ci crée le trafic sur les produits.

Au-delà de ces exemples, le storytelling offre beaucoup d’autres types de dispositifs pour répondre à de nombreux objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs.

Faites-les rêver

Embarquez votre communauté dans votre univers. Racontez-lui votre histoire, ce qui vous passionne, ce dont vous êtes fier !

Vous pouvez également créer un décor propre à votre marque ou faire vivre vos produits en créant de véritables personnages qui évoluent au fil du temps. Ainsi, vous allez développer un repère visuel pour votre cible qui pourra immédiatement vous identifier. Vous verrez, votre capital sympathie ne fera qu’augmenter !

Oasis le fait très bien. La marque a su se construire un univers de marque particulier avec des personnages qui ont tous des personnalités bien distinctes. Cette stratégie lui permet de toucher sa communauté qui s’identifie au fruit lui ressemblant le plus. Elle a notamment créé une saga qui vit aussi bien en animation, en post réseaux sociaux, en point de vente, en média…

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.06.54

En proposant du contenu en lien avec le quotidien de sa communauté, en apportant une forte dose d’humour et en faisant vivre ses personnages dans le temps, Oasis a réussi à transporter ses fans dans son univers de marque. Effectivement, ce qui est intéressant ici, c’est que le produit s’est effacé au profit de la « fruit family » en proposant un storytelling autour des centres d’intérêt de ses fans. Et au final, cela renforce leur engagement. Pari réussi !

Vous l’aurez compris, le storytelling vous permet d’engager votre audience à travers des contenus rédactionnels, vidéos, images, de gaming, etc. qui portent les valeurs et les engagements d’une marque. Ainsi, vous allez pouvoir créer une préférence durable et solide et vous différencier de la concurrence.

Alors, prêt à vous lancer ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Stéphanie Branchi

Adepte du webmarketing et fervente utilisatrice des réseaux sociaux, je suis en recherche constante de nouvelles actualités sur la toile ! Je m’intéresse plus particulièrement aux stratégies d’Inbound et de content marketing à 360°. Content manager chez zuma paris, j’aide les entreprises a augmenter leur visibilité et a optimiser leurs stratégies digitales par le biais de contenus pertinents.

 


2 Commentaires

  1. Innocent Drinks est aussi très bon en matière de storytelling, comme Michel et Augustin, il y a une véritable communauté autour de l’identité de la marque. L’humour, le wording utilisé, le ton décalé, la transparence dans leurs coulisses et leur réactivité sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui permettent de fédérer leurs clients et prospects.

    On parle ici de grandes marques mais le storytelling est aussi accessible aux PME : http://www.powertrafic.fr/storytelling-strategie-entreprise/

  2. Top comme article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *