Best Of Inbound Marketing Référencement naturel Search Marketing — 30 octobre 2015 — Aucun commentaire
Les 3 forces indétrônables du Content Marketing

Depuis quelques années, le nombre de sites web a considérablement explosé, car si 10 sites seulement existaient en 1992, il est possible d’en compter 1.053.778.388 en 2014. Par conséquent, une entreprise doit désormais être présente en ligne, avoir un site qui sait se différencier de la concurrence, mais surtout qui sait se faire remarquer pour sa valeur ajoutée sur le World Wide Web. Pour améliorer sa visibilité sur le Web, il existe plusieurs stratégies, dont les actions de marketing…

À ce sujet, le Content Marketing est la discipline la plus importante du Webmarketing, puisque sans contenu (« content » en anglais), le site web ne pourrait jamais être indexé par les moteurs de recherche tels que Google. Elle possède d’ailleurs 3 atouts majeurs : le capital coût, le capital sympathie et le capital visibilité.

1- Le capital coût

D’après Fantin (2013), le coût d’acquisition d’un internaute par le contenu est sept fois inférieur comparé aux liens sponsorisés de Google AdWords. En effet, le Content Marketing est une discipline marketing efficace même en investissant uniquement un budget restreint. Aider un client potentiel permet de gagner un client à vie. C’est pour cette raison que les effets du Content Marketing permettent de créer une véritable situation gagnant-gagnant.

Exemple : Yves Rocher

Pionnier dans la cosmétique végétale, Yves Rocher a su développer un business model unique, mettant la consommatrice au cœur de sa stratégie. Sa stratégie entièrement orientée vers la relation et la proximité du client a permis d’atteindre la position de leader sur le marché international. Le site www.yves-rocher.fr devient lieu de rencontre pour le client grâce aux conseils sur la cosmétique et la beauté en général. Il y reçoit effectivement des renseignements pertinents pendant que l’enseigne bénéficie d’un trafic qualifié et régulier.

Source www.yves-rocher.fr

Source: www.yves-rocher.fr

2- Le capital sympathie

Dû à son caractère pénétrant et agressif, la publicité classique est perçue comme négative et énervante. Elle peut même dégrader la réputation de la marque. En revanche, avec une campagne Content Marketing, la marque peut capter l’attention de sa cible et ainsi véhiculer son message plus efficacement. Sachant que le Content Marketing n’envisage pas la vente immédiate, l’intérêt du consommateur est placé au cœur de chaque action marketing. Que ce soit avec un moment de divertissement, une histoire captivante, un conseil d’expert ou une information utile, le Content Marketing possède un véritable capital sympathie grâce à ses contenus exclusifs à valeur ajoutée.

Exemple : Innocent

Innocent a créé un univers autour de ses produits avec une identité humaine, un logo évocateur et un slogan qui fait même sourire. L’enseigne a réussi à capter l’attention de ses consommateurs et de ses clients potentiels grâce à des histoires qui invitent à rêver – rêver d’un monde loin de la vie quotidienne et loin du stress de travail. Grâce au ton basé sur l’humour pour décrire les faits, la marque se concentre sur l’émotion éprouvée par le lecteur qui se souviendra indéniablement du contenu et s’attachera à l’enseigne.

www.instagram.com/innocentfrance/

content-marketing-smoothies-innocent

Source: www.instagram.com/innocentfrance

Source: www.instagram.com/innocentfrance

3- Le capital visibilité

Avec les précédentes mises à jour de l’algorithme, Google met de plus en plus la qualité du contenu au cœur de son algorithme. Ce moteur de recherche confirme que la clé d’un bon site consiste en une bonne expérience pour l’audience, ce qui passe par un contenu original et de haute qualité. Le Content Marketing représente alors l’unique arme permettant de répondre aux critères de Google. Avec une stratégie Content Marketing créative, la visibilité est fortement améliorée, ce qui permet d’augmenter la notoriété de la marque ainsi que le trafic sur le site. Généralement, un bon contenu est diffusé plus largement sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.

Exemple : hotels.com

Les internautes obtiennent les renseignements dont ils ont besoin directement sur le site grâce à ses guides de voyage et peuvent en même temps y effectuer la réservation, le cœur de métier du site. Ces deux aspects augmentent ainsi sa visibilité sur Internet et en font un lieu de rencontre dans le secteur du voyage. Grâce à sa stratégie Content Marketing, la marque a pu améliorer son positionnement.

content-marketing-tourisme

content-marketing-hotels-com

Source image: Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alina Lipka

D’origine allemande, je suis une grande passionnée de l'Inbound Marketing. Travaillant en tant que Content Marketing Manager en Allemagne, je poursuis le but d’améliorer la visibilité et la réputation des marques sur le web. Lors de projets variés pour différents clients, j’étais confrontée au défi de générer un trafic qualifié sur le site web à moindre coût. C’est ainsi que j’ai commencé à apprécier le pouvoir du Content Marketing.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *