Best Of E-commerce Entreprendre — 29 octobre 2015 — Aucun commentaire
L’entrepreneuriat est-il une mode ?

Le phénomène entrepreneurial deviendra-t-il la nouvelle forme de travail à l’avenir ? Surement, car depuis quelques années, le taux de nouveaux entrepreneurs n’a cessé d’augmenter, et ce, malgré la période de crise de ces derniers temps. Plusieurs d’entre eux et plusieurs organisations également ont su dépasser les mauvaises conditions économiques grâce à leurs initiatives entrepreneuriales…

Avant tout, l’entrepreneuriat et l’innovation sont deux concepts liés dans le sens où un projet entrepreneurial doit apporter une innovation pour pouvoir se différencier de ses concurrents. Pour qu’un pays puisse connaitre une croissance économique, chacun doit avoir un esprit entrepreneurial.

Pour entreprendre et faire avancer un projet, il n’est pas nécessaire d’inventer un nouveau produit ou concept. Cela peut créer des confusions et craintes par rapport au développement du projet et ainsi freiner le chemin vers le succès. Il suffit parfois de trouver une idée qui puisse modifier ou innover un produit ou service déjà existant pour réussir.

Les employés, une source d’idées

Pour n’importe quel projet ou entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de startups, il est nécessaire de faire appel à ses employés pour avoir de nouvelles idées, des solutions ou d’autres alternatives pour le développer. En effet, la diversité de propositions est une richesse pour qu’une société atteigne ses objectifs.

Un autre aspect à ne pas négliger est également la formation continue des travailleurs et de l’entrepreneur qui, de son côté, incorpore de la valeur ajoutée à l’entreprise et aux produits ou services qu’elle offre. Toutes les innovations qui nous entourent sont des points positifs et en même temps une pression pour essayer d’avoir une grande part du marché. Ce sont également des avantages non négligeables face aux concurrents.

La communication

Pour bien commercialiser votre offre, ne négligez pas la communication. Il faut effectivement donner une bonne image de votre produit ou service, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez « mentir » aux clients. L’objectif est de les convaincre de son utilité et de ses avantages en spécifiant ses qualités.

Pour faire connaitre vos produits, pensez aux stands publicitaires dans les salons d’entrepreneurs ou aux échanges commerciaux avec d’autres entrepreneurs ou sociétés. Ne l’oubliez pas, avoir de bonnes relations aide énormément à faire connaitre une entreprise. Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes entourés de personnes, de sociétés et de groupes d’intérêt différents tels que les fournisseurs, les clients ou les administrations publiques. Néanmoins, cela ne nous empêche pas d’établir des liens avec les concurrents pour avoir plus d’informations sur les menaces qu’ils peuvent créer pour votre société.

Pour cela, servez-vous des réseaux sociaux par exemple. Grâce au développement des technologies de télécommunication, les échanges d’informations sont beaucoup plus simples et rapides, surtout avec l’utilisation de ces réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin ou Facebook. Ils aident à faire connaitre vos produits et à donner une image optimale de votre société. De plus, ils vous permettront d’être mieux positionné sur le web par rapport à vos concurrents.

Les offres commerciales

Les clients sont plus sensibles à l’acquisition de certains produits ou services lorsqu’ils sont motivés par de petits cadeaux représentatifs de la marque (crayons, petits agendas, porte-clés avec le logo de la société, etc.). C’est un geste de remerciement et de présentation d’une marque que toute société doit considérer pour offrir une image positive à ses clients.

Entreprendre, est-ce risqué ?

Créer un projet présente toujours des risques, car les conditions de vie et les relations changent, sans oublier les stratégies souvent actualisées ainsi que la concurrence de plus en plus féroce. Vous pouvez donc commettre des erreurs, ce qui n’est pourtant pas fatal. Toute erreur apporte une expérience pour atteindre de meilleurs résultats à l’avenir.

Avant de se lancer dans une nouvelle aventure, un entrepreneur doit ainsi savoir clairement qu’il aura plusieurs responsabilités à gérer au début, et ce, à différents niveaux. Il doit ainsi savoir s’adapter. Ce qui est sûr, c’est qu’il va réellement falloir ménager ses efforts pour atteindre ses objectifs, et que la certitude d’avoir des résultats bénéfiques à 100 % n’existe pas. Aucun projet entrepreneurial ne peut offrir de résultats du jour au lendemain, car il faut un travail constant et de la persévérance pour atteindre ses objectifs.

La mise en fonctionnement d’un projet demande également des ressources économiques de manière à obtenir facilement des ressources nécessaires pour la production ou l’élaboration d’un produit.

Conclusion

Entreprendre n’est pas aussi simple que l’on croit. Vous devez d’une part bien organiser vos idées, les objectifs poursuivis ainsi que les stratégies à mener pour atteindre les résultats souhaités. N’oubliez pas non plus de planifier toutes vos activités pour avoir du succès auprès de vos clients. D’une autre part, même si vous êtes entrepreneur, vous ne pouvez pas travailler seul : considérez les initiatives de vos employés et celles de votre équipe pour obtenir des résultats optimaux.

Aussi, restez attentif aux différents changements qui se produisent autour de vous pour ne pas être dépassé par vos concurrents. Car qui dit concurrent dit une meilleure approche sur les avis des clients pour que l’offre s’adapte au mieux à leur demande.

Pour développer une startup, analysez également les étapes à suivre une par une avant de les exécuter. À long terme, vous pouvez même penser à être présent sur le marché international. Mais pour cela, il faudra préalablement réaliser une étude sur les cultures et traditions du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Notez que pour bien se positionner sur un marché, il faudra bien connaitre ses concurrents et essayer de développer ses points forts pour offrir des avantages compétitifs.

Enfin, il est évident que l’entrepreneuriat est un mode de travail qui gagne du terrain aujourd’hui et qui continue de se développer. Néanmoins, mieux vaut toujours prendre ses précautions avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour réussir.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Duprez

Directrice Marketing et de Communication de l'entreprise Fonvirtual (www.fr.fonvirtual.com), entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de numéros virtuels, de fax par internet et dans d'autres services de valeur ajoutée de télécommunications d'entreprise. Passionée et spécialisée dans digital et le web marketing, j'interviens régulièrement sur des blogs et réalise des activités de consulting pour de grands groupes.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *