La Digitale — 21 octobre 2015 — Aucun commentaire
Réseaux sociaux : publier, mais quand ?

Klout, société spécialisée dans la prise en compte de l’activité sur les médias sociaux pour classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne, vient de publier une étude mondiale sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux…

L’étude est fondée sur l’analyse de 144 millions de publications et plus de 1,1 milliard de réactions (clics sur «J’aime», commentaires, retweets…). Elle relève notamment que sur Twitter, l’engagement au cours de la journée est plus variable que sur Facebook, où il reste relativement stable. Les deux réseaux enregistrent des pics secondaires, après la journée de travail, entre 19 et 20 heures. Toutefois, l’activité sur Twitter baisse de près de moitié le samedi et le dimanche par rapport aux jours de la semaine. Celle sur Facebook « semble moins affectée par les weekends », souligne-t-elle, tout en constatant également une utilisation plus régulière tout au long de la journée le dimanche.

Aux États-Unis (San Francisco et New York), l’enquête révèle un pic de réactions au début de la journée de travail tandis que pour Paris, il se situe durant la seconde moitié de la journée de travail. A Londres, en revanche, la majorité des réactions se concentre sur la toute fin de la journée de travail. Plus loin, à Tokyo, Klout souligne que deux pics sont observés : tous deux en dehors des heures de travail. Plus globalement, la majorité des réactions se fait au cours des deux premières heures après la publication du message original. Néanmoins, Twitter a des volumes de réactions plus importants sur des périodes plus courtes immédiatement après la publication (50% des réactions durant les 30 premières minutes), comparé à Facebook, qui atteint 50% des réactions au bout de deux heures. L’intégralité de l’étude est consultable ici.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Rédaction CB News

CB News Le Magazine est le mensuel référent du business de la communication & des médias. CB News "La matinale" ( 39 000 abonnés) et CB News "La digitale" réalisée avec WebMarketing & Co'm complètent l'offre d'informations de la marque. Enfin, le site cbnews.fr s'appuie sur un moteur de recherche d’agences/ annonceurs/ informations utiles au marché.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *