Interviews Référencement naturel Search Marketing — 16 octobre 2015 — Aucun commentaire
Interview du Directeur du développement international de 360 Qihoo Technology

Récemment, nous avons abordé un sujet qui intéresse de plus en plus de marketeurs : les stratégies à adopter pour qu’une marque chinoise réussisse son développement à l’international. Dans ce même contexte, nous vous présentons aujourd’hui une interview avec le Directeur du développement international de 360 Qihoo Technology et le Directeur général de 360 Search (Haosou), David IP, la référence lorsqu’on parle d’Internet en Chine…

360 Qihoo Technology, au cas où vous ne le sauriez pas, est un géant de l’Internet chinois (plus d’info sur Wikipédia). C’est le leader de la sécurité en ligne en Chine et celui qui a son propre navigateur. Quant à 360 Search, c’est le 2e en terme de moteur de recherche avec Haosou.

L’interview a été traduite par nos soins de l’anglais au français.

Bonjour David. Pourriez-vous vous présenter ?

Mon nom est David Ip. Je suis le Directeur général de 360 Search (Haosou), le seul agent officiel habilité à gérer les ventes et le marketing en dehors de la Chine. J’ai étudié l’informatique au Royaume-Uni pendant 10 ans et suis diplômé de l’University College de Londres. Avant de fonder ma propre agence de communication, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises, locales et internationales, où j’étais notamment en charge du développement de la région Asie-Pacifique.

Pouvez-vous présenter l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

360 Global Advertising Unit est l’entreprise qui génère le ROI (retour sur investissement) le plus fiable, le plus transparent et le plus élevé parmi les agences de communication. Notre équipe est composée de profils très expérimentés et leur expérience chez Alibaba ou Baidu leur permet de promouvoir aisément nos services auprès d’annonceurs étrangers.

Pourquoi 360 Search a-t-il changé de nom ?

360 Search s’appelait So.com à l’origine, mais après la présentation de notre moteur de recherche, nous avons reçu de nombreux commentaires sur le manque de transparence ou le faible niveau de confiance accordée à nos concurrents. Notre co-fondateur et président M. Qi Xiangdong a alors proposé « Haosou » qui signifie « bonne recherche ». Tout ce que vous voyez sur les SERP (Searchg Engine Results Page – Page de résultats des moteurs de recherche) a été vérifié et nous portons une attention méticuleuse à la qualité des informations délivrées. Contrairement à nos concurrents, nous nous portons garants de la pertinence des résultats affichés.

seo

Quelles sont les 3 principales différences entre Haosou et Baidu ?

Au risque de répéter ma réponse précédente, nous faisons les choses « bien». C’est sans aucun doute notre plus grand facteur de différenciation avec Baidu. Autres avantages pour nos annonceurs : le faible coût par clic, le retour sur investissement et le taux de conversion élevé.

Pourquoi Haosou est-il devenu plus populaire en Chine ?

L’expérience utilisateur est notre priorité et fait partie intrinsèque de la culture de Qihoo. En Chine, les autres moteurs de recherche ont reçu de nombreuses plaintes d’utilisateurs, car ces derniers ne pouvaient pas trouver les résultats dont ils avaient besoin (source). Et à l’époque, malheureusement, il n’existait pas de solutions alternatives. Depuis 2012, nous avons été en mesure d’accroître notre part de marché de 0% à 30% et nous proposons des innovations qui n’existent pas chez les autres fournisseurs.

Qui sont les utilisateurs de Haosou ?

Nos utilisateurs sont principalement issus des grandes villes, sont souvent diplômés et possèdent un pouvoir d’achat plus élevé. Cela est différent chez notre concurrent, car il préfère mettre en avant ses volumes de recherche plus importants. Les annonceurs, comme les marques françaises par exemple, préfèreront s’adresser à un public ciblé plutôt que de couvrir un pourcentage élevé de consommateurs, mais qui ne seront jamais en mesure d’acquérir leurs produits.

Quels sont les services les plus populaires chez Qihoo ?

Le format d’annonce le plus populaire reste la publicité avec des liens textuels et aussi un produit que nous appelons « Brand Express », plus approprié pour les annonceurs qui possèdent une marque déjà connue sur le marché chinois.

Quels conseils donneriez-vous aux marques souhaitant développer leur notoriété en Chine ?

Ne dépensez pas trop dans les PPC (Pay Per Clic). De nombreuses marques se sont plaintes que leur budget de communication a été réduit, mais les performances de notre concurrent ont chuté encore plus vite. Adoptez une approche étape par étape et, lorsque le leader du marché devient moins populaire parmi les utilisateurs, ajustez vos dépenses. Cherchez également des alternatives crédibles comme Haosou.com.

Quelle est selon vous la meilleure stratégie de marque en ligne en Chine ?

Optez pour une agence qui a une connaissance approfondie du marché chinois et ne faites pas confiance à ceux qui prétendent tout savoir. Il existe malheureusement beaucoup d’entreprises qui dépensent beaucoup d’argent pour promouvoir leurs services auprès des marques et qui prétendent être les meilleures, ce qu’elles ne sont généralement pas. En fait, comme nous sommes pleinement responsables de la réussite de nos clients, nous avons établi une liste noire des agences travaillant en Asie Pacifique et nous aiguillons nos clients potentiels afin qu’ils optent pour le meilleur choix.

Merci pour ces réponses.

Autres informations sur Haosou :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *