Best Of Community management Social Media Twitter — 15 octobre 2015 — 8 commentaires
Hashtag : A quoi sert-il ?

Le hashtag, mot-dièse ou mot-clic au Québec, est un usage répandu sur Internet et particulièrement sur Twitter, qui consiste à mettre en avant un mot-clé en le faisant précéder du signe #. Voilà pour la partie théorique. Mais en pratique, à quoi sert vraiment le Hashtag ? Comment l’utiliser correctement ?

Le hashtag facilite la lecture

Première mais non négligeable utilisation que l’on peut évoquer, le mot-dièse permet de faire ressortir au premier coup d’œil le sujet du tweet ou du message.

hashtag #eRéputation

Le hashtag donne une dimension particulière à une phrase

Situé en fin de message notamment, il peut permettre de donner une connotation différente à la phrase. En donnant un ton particulier à ce qui le précède, il permet aussi de faire de l’humour ou de la dérision… en un nombre de caractères qui reste limité !

Le hashtag permet de faire de la veille

Vous souhaitez avoir en temps réel les toutes dernières informations parues sur un sujet particulier ? Taper le hashtag correspondant dans la barre de recherche Twitter, le flux d’actualité ainsi affiché vous permettra d’être au courant de tout ! En ce moment par exemple, les fans de la coupe du monde de Rugby peuvent être au courant de l’avancée des matchs en temps réel via #RugbyWorldCup.

hashtag #RugbyWorldCup

Le hashtag permet de suivre un flux (livetweet)

Sur le même principe du flux issu d’une recherche permettant de faire de la veille sur un sujet, le hashtag peut permettre de suivre en direct un évènement particulier… pour peu que les organisateurs aient bien pensé à créer et diffuser leur hashtag.

Ainsi, nous avons tous pu suivre récemment en temps réel la dernière conférence de Twitter grâce au mot-dièse #tweetandtoast

hashtag #tweetandtoast

Le hashtag permet d’entrer dans une conversation

Une fois le flux affiché sur le sujet qui vous intéresse, vous pouvez entamer des discussions avec des personnes qui tweetent sur le même sujet que vous. C’est le principe des livetweets d’émission de TV auxquels un grand nombre de gens participent.

Le hashtag permet de lancer une opération de communication

Danone nous proposait par exemple récemment, à l’occasion de la semaine du goût, le concept suivant autour du hashtag #marecetteDanOn :

hashtag #marecetteDanOn

En tweetant un ingrédient accompagné du hashtag #marecetteDanOn, l’auteur du tweet reçoit donc un lien vers une recette envoyée par un robot qui, s’il fonctionnait pour des requêtes simples, a aussi montré quelques faiblesses ayant fait rire les twittos…

hashtag #marecetteDanOn

Le hashtag permet de faire du lobbying

En émettant un avis et en se groupant autour d’un hashtag pour le faire entendre, il est possible de faire du lobbying. Cela vient d’être le cas notamment à l’occasion du vote récent au Sénat sur la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Les supporters de la loi se sont unis autour du mot-dièse #leSenatdoitentendre pour faire passer leur message.

hashtag #lesenatdoitentendre

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing, je me suis mise à mon compte et spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

« Voir et être vu » : j’espère ainsi que vous sortirez de la lecture de cet article un peu plus éclairé sur l’utilité et l’utilisation des hashtags ! #Merci à tous et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


8 Commentaires

  1. On parle en fait d’un croisillon ; le dièse étant un symbole musical.

  2. Que pensez-vous de l’idée d’utiliser un hashtag dans le nom d’une marque, un logo ou une signature publicitaire ?

    • Bonjour Louise, si le secteur s’y prête je pense qu’utiliser un hashtag dans une signature publicitaire par exemple peut dynamiser un message. En revanche je ne l’utiliserais pas dans un nom de marque ou un logo si ces derniers sont pensés pour durer des années, en raison de la rapidité à laquelle les usages évoluent sur les réseaux sociaux. Qui sait si dans un ou deux ans les hashtags seront encore utilisés ?

  3. Un très bon résumé pour y voir un peu plus clair dans le monde des réseaux sociaux, merci bien !

  4. Merci pour cet article clair et concis ! Cela donne aussi une petite idée de la puissance des réseaux sociaux pour la communication d’une entreprise quelle que soit sa taille 🙂 Merci !!!

  5. Bonjour c’est un thème bien qui permet d’édifier de nombreux Community Manager y compris ceux qui débutent dans le métier.
    Merci bien…

  6. et que veut dire le symbole @xxxx, utilisé de la même façon que les hastag?
    à quoi sert-il?
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *