Applications mobiles Mobile Marketing Social Media — 14 octobre 2015 — Aucun commentaire
 5 stratégies sociales des marques sur WeChat

Le marché chinois est en perpétuelle mutation où tout se passe très vite. En très peu de temps, les consommateurs chinois ont plongé dans une ère 2.0, les emmenant directement à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, plus de 80% des internautes chinois accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile. WeChat par exemple, l’application de messagerie mobile récemment évaluée à 83,6 milliards de dollars (source), est un vecteur de communication au service de la marque et du développement des ventes. C’est un outil infaillible pour l’acquisition de nouveaux clients offline et online grâce à ses fonctionnalités et est considéré comme accélérateur de performances. Découvrons à travers cet article un des réseaux sociaux les plus populaires en Chine…

La Campagne Wechat de Montblanc

Les marques utilisent principalement WeChat pour jouer sur leur statut social et augmenter leur prestige. À l’occasion des 90 ans de Montblanc en 2014 par exemple, la marque a décidé d’inviter tous ses fans à participer à l’événement grâce à une campagne WeChat.

wechat China

Montblanc a tenu une exposition « Black & White » au centre d’exposition de Shanghai le 22 Avril 2014 pour célébrer les 90 ans de sa Meisterstück (de l’allemand « chef-d’œuvre »), porte-étendard de sa gamme de stylos, connue en Chine sous le nom de Daban. Elle a invité ses followers grâce à la nouvelle campagne online-to-offline (O2O). Les utilisateurs qui se sont enregistrés en utilisant l’application mobile ont reçu une invitation électronique personnalisée.

Pour l’occasion, Montblanc a mis en place un nouveau jeu sur WeChat où des milliers de followers donnent une note aux photos publiées par les utilisateurs s’ils peuvent accéder au statut de 大板 ou « big boss ». À travers cette campagne, l’utilisation de l’O2O a battu son plein ! La marque a annoncé plus de 1000 enregistrements pendant les 4 jours de l’exposition.

Vogue France

Le fameux magazine de mode Vogue France a lui aussi pris son envol en Chine. Il a utilisé WeChat pour faire sa promotion et a attiré de nouveaux lecteurs sur son site. Sa cible ? Les amateurs de mode en Chine. Avec son contenu unique qualitatif, son compte WeChat se développe très bien.

Scannez le QR code pour voir la chaine.

wechat Vogue

Treelabs et sa chaine musicale

La marque Treelabs quant à elle vend ses produits via WeChat et voit le nombre de ses fans augmenter et sa communication s’améliorer tous les mois. Son secret ? Cette marque suisse d’enceintes Bluetooth publie tous les jours une sélection de musique que les mélomanes peuvent partager et écouter.

Ce genre d’article sur le Top 10 des musiques préférées des Français par exemple a récolté un grand succès auprès du public chinois.

wechat treelabs

La marque a en plus développé un WeChat store et permet aux amateurs d’acheter sur le e-store via WeChat Payement.

Wechat Treelabs

 

Uniqlo joue sur le O2O

La marque japonaise de vêtements Uniqlo est une marque en plein boom qui fait partie du groupe Fast Retailing. On la compare désormais à Zara et H&M avec ses produits de qualité et peu coûteux. Elle possède également Princesse Tam Tam et Comptoir des Cotonniers et connaît une ascension fulgurante en Chine et en Asie.

Cette marque a des points de vente offline et utilise plusieurs canaux de vente. Elle a notamment développé sa propre application pour vendre sur Internet et utilise en même temps les « marketplaces » comme Alibaba et Tmall. D’un point de vue digital, elle souhaite créer une proximité avec ses clients et utilise pour cela WeChat. Pour atteindre de nouveaux followers, elle a créé une campagne sur cette application : « Style your life ». (source)

uniqlo

Cette campagne a permis d’augmenter considérablement le nombre de ses followers qui est passé de 400.000 à 1 million. Sa stratégie ? La campagne WeChat a permis aux clients de se prendre en photo avec une tenue choisie sur différents arrières-fonds de ville comme Tokyo ou Londres. La photo était ensuite directement envoyée sur le compte WeChat du client, ce qui lui permettait de la partager par la suite. Cette opération a eu un énorme succès, augmentant le nombre de fans ainsi que le nombre de ventes de 30 %. Actuellement, la marque compte plus de 2 millions de fans. (Cliquez ici pour découvrir un autre point de vue sur l’augmentation rapide du nombre de ces followers).

Le concept original de Nike

La célèbre marque de sport Nike a elle aussi lancé un concept très original sur WeChat qui encourage les fans à la suivre sur l’application. Toujours dans l’objectif d’augmenter sa visibilité, elle lance la campagne « Free start ».

Wechat

Très simple, cette campagne consiste à ajouter la marque sur WeChat, à prendre tout ce qui vous plaît en photo puis à l’envoyer sur l’application. Nike vous proposera ensuite une paire de baskets qui correspond au thème de la photo envoyée que vous pourrez acheter instantanément. L’objectif est de customiser la paire de baskets de vos rêves.

wechat nike

Conclusion

WeChat est un phénomène de société en Chine. Les marques l’ont très vite compris et n’hésitent pas à multiplier les opérations pour gagner plus de followers. Il y a cependant certains risques comme de se faire bloquer, ce qui est notamment arrivé à Uber récemment (plus d’infos ici).

Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux créent une « synergie » entre les marques et les consommateurs en Chine. Sans une présence sur les réseaux sociaux comme WeChat, il est très compliqué pour une marque de percer le marché chinois. D’ailleurs, très peu peuvent se passer d’une communication sur cette application.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez lancer une campagne marketing en Chine, Wechat est vraiment devenue une plateforme performante pour votre marque !

Autres lectures

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *