Best Of E-commerce Entreprendre Startup — 13 octobre 2015 — Aucun commentaire
Startup : 4 astuces pour augmenter rapidement votre notoriété

En tant que Startup, TPE et PME, vous disposez de plusieurs options pour augmenter rapidement votre notoriété. J’ai listé pour vous 4 manières efficaces et immédiates pour faire connaître votre marque…

1. Soyez actif sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent s’avérer être des outils judicieux pour construire rapidement votre marque, surtout si vous êtes une entreprise de petite taille. En déployant une stratégie adéquate, il est possible de toucher de nombreux utilisateurs rapidement pour un coût réduit. Il est cependant essentiel d’investir le temps nécessaire pour bien comprendre, d’une part, quels réseaux sociaux utiliser ; et d’autre part, comment ceux-ci peuvent fonctionner pour vous.

Un premier conseil : les relations sur les réseaux sociaux, tout comme celles du quotidien, doivent être sincères et réciproques. Soyez proactif, entrez en contact avec les internautes que vous pouvez aider et répondez à ceux qui vous contactent. Montrez que vous êtes présent quotidiennement et proposez quelque chose qui apporte de la valeur. Il peut s’agir d’un conseil, d’une observation judicieuse, d’une plaisanterie subtile ou encore d’un commentaire encourageant. Utilisez vos réseaux sociaux pour donner un côté humain à votre entreprise et montrez-vous concerné par les problématiques que peuvent rencontrer vos clients.

Une manière de créer rapidement des conversations est de surfer sur les tendances des réseaux sociaux. C’est une bonne manière de faire connaître sa marque. Programmez régulièrement des posts sur Twitter, Facebook et autres réseaux comme Pinterest, Tumblr, Vine, etc., et prenez soin d’utiliser des hashtags pertinents et originaux pour exprimer la personnalité de votre marque. C’est à vous de choisir le ton que vous souhaitez emprunter : humour, sérieux, controverse… Tout est possible tant que vous restez fidèle aux valeurs de votre marque.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de soi et interagir avec sa communauté

Voici un exemple illustrant comment 99designs a utilisé la fête de la Musique pour animer sa page Facebook.

2. Établissez des partenariats avec des entreprises qui visent les mêmes types de clients

En tissant des relations avec des entreprises, organisations et/ou médias qui vous ressemblent, vous pourrez plus rapidement communiquer sur votre marque et partager vos efforts marketing pour optimiser vos résultats. Par exemple, si vous vendez des lunettes de soleil, il peut être judicieux de contacter une chaîne hôtelière réputée pour ses destinations tropicales et de lui proposer un échange de visibilité.

Vous pouvez également essayer d’entrer en contact avec des organismes de santé publique et leur proposer un contenu sur l’importance des lunettes de soleil contre le rayonnement ultraviolet. Si vous ne disposez pas encore d’une base client suffisamment importante pour intéresser ce type de partenaire, proposez-leur des offres exclusives qu’ils peuvent transmettre à leurs clients pour les fidéliser.

3. Chérissez vos consommateurs les plus fidèles

Les consommateurs ne cherchent pas uniquement à acheter, ils veulent sentir qu’ils font partie de quelque chose d’unique. En achetant régulièrement des produits de votre marque, vos clients les plus fidèles expriment un attachement et un soutien envers votre marque. A votre tour de leur fournir le meilleur niveau de service possible afin de les conforter dans leur décision. En créant un sentiment d’exclusivité, ces clients se sentiront honorés d’être affiliés à votre marque.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple proposer un programme d’adhésion spécifique. American Express, qui propose des cartes vertes, or ou platinum avec différentes spécificités, est un exemple parfait pour ce genre de programme.

En utilisant des stratégies identiques aux grandes entreprises, vous pouvez créer votre propre réseau avec des solutions encore plus personnalisées, rendant vos clients plus satisfaits que jamais et toujours désireux. Plus un client est heureux, plus il est enclin à parler positivement de votre marque.

Pour ses fidèles clients, American Express propose des cartes vertes, or et platinum

Source : American Express

4. Ne jurez que par le partage

Trouvez un moyen pour que vos clients partagent leur attachement à votre marque. Offrez-leur quelque chose à gagner gratuitement. Même la plus petite entreprise à quelque chose à offrir à un heureux client – que cela soit un produit ou bien une certaine forme de reconnaissance publique. Vous pouvez par exemple organiser de manière régulière des jeux-concours, l’occasion de réunir votre communauté autour d’un événement ludique où ils peuvent apprendre quelque chose sur vous et être récompensés par un prix pour leur engagement. Cela génère une excitation naturelle, un engouement, et motive les clients à revenir sur vos réseaux. Et pourquoi ne pas leur envoyer des coupons de réduction ? Ils pourront les utiliser et les partager.

Pour conclure, ces quatre astuces vous aideront à booster votre notoriété à moindre coût. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Camille Franc

Responsable Marketing France chez 99designs. Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets à habiller leurs idées/produits/services d’une identité visuelle au sein de 99designs

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *