Blogosphère — 12 octobre 2015 — 12 commentaires
News : Fin du classement Teads (Ex-Ebuzzing, Ex Wikio)

Depuis plusieurs années, chaque mois était édité un classement des blogs par thématique. Au début par Wikio, puis par Ebuzzing après son rapprochement avec Wikio et finalement par Teads après le rapprochement d’Ebuzzing avec cette même société. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le classement était l’occasion de se situer dans la blogosphère pour les blogueurs et de découvrir de nouvelles petites pour tous. Teads a décidé de mettre fin à ce classement, le classement de septembre 2015 sera donc le dernier…

Webmarketing & co’m sera donc figé à la 34ème place du classement général et à la 3ème du classement Marketing.

fin classement wikio ebuzzing teads

Et les 3 premiers blogs de ce dernier classement seront donc les excellents Fubiz, Presse-Citron et Le blog du modérateur.

fin classement teads

Même si certains n’appréciaient pas ce classement, de mon côté je trouvais ça sympa de suivre les blogs émergents et de voir l’évolution des plus anciens. Un peu comme ce bon vieux top 50 mais pour les blogueurs. Au tout début sous le nom de Wikio puis sous celui d’ebuzzing pour finir sous celui de Teads (au rythme des changements de nom de la société).

Le classement était un bel outil également pour repérer des blogs dans une thématique donnée, très pratique pour lancer une campagne de relation blogueurs.

Raison de la fin du classement Teads

On ne connaît pas la raison de la fin de ce classement, Teads a stoppé sa mise à jour sans faire de communication officielle. La fin de ce classement a néanmoins été confirmée par une source en interne.

Est-ce la fin du Labs ?

Dans le Labs de Teads (Ex ebuzzing ex Wikio), on retrouve également les vidéos et les actualités qui font le buzz (cette fois-ci en direct et non chaque mois). Est-ce que ces outils vont perdurer ? On ne le sait pas, mais a priori je dirai oui.

Et vous, est-ce que le classement va vous manquer ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


12 Commentaires

  1. Oui, ce classement me manque déjà, c’était un bon baromètre pour les blogueurs, savoir où on en est, qu’on soit bien classés ou pas, l’important est d’avoir accès à ce type d’infos. Des marques m’ont contactée après une visite sur Teads… Désormais, les marques vont payer des baromètres privés pour avoir le même type d’infos… Dommage pour elles et pour nous. RIP Teads

  2. Bonjour,

    Nous avons vécu une aventure passionnante aux côtés des blogueurs, commencée il y a 10 ans (!) à la belle époque du Web 2.0. Mais Internet a bien changé, et depuis plusieurs années nous nous sommes consacrés à un autre secteur, la publicité video, dont Teads est devenu l’un des leaders mondiaux.

    Nous arrêtons effectivement la mise à jour du classement des blogs, nous sommes conscients que c’est dommage pour les blogueurs, mais cela n’a plus de rapport avec notre activité.

    Par contre, évidemment, le classement des pubs videos continue: http://fr.labs.teads.tv/top-videos

    • Merci Pierre pour les précisions. Bonnes continuations avec Teads.

  3. Quel dommage d’arrêter ce classement. Qui va reprendre la suite?? Avez vous pensé à des successeurs éventuels ? Revendez-vous ce concepts ?

    Géraldine

  4. En même, ce classement avait une fiabilité discutable. Il ne prend pas vraiment en compte la qualité du contenu qui est à mes yeux la plus importante…

    Dans la catégorie voyages par exemple, dans le Top 10, il y a quelques acharnées des commentaires qui laissent X commentaires par jour sur les autres blogs histoire de récupérer du lien et de se faire remarquer. Quand les commentaires se limitent à « trop cool, j’adore » ou « génial, je veux y aller moi aussi », la valeur ajoutée est limitée et on voit bien là que le seul but était de récupérer des liens pour conserver le haut du classement mois après mois.

    D’ailleurs si on se focalisait sur le contenu et le nombre des visiteurs par exemple, le top 10 n’aurait pas du tout la même tête.

    Bref, c’est donc pas plus mal que ce classement s’arrête là… Comme tous les classements, il a vécu. C’était pratique à une époque mais il y en a plein d’autres bien plus pertinents à présent.

  5. Hello

    C’est une triste nouvelle, il permettait d’identifier les blogs majeurs dans une thématique.

    Mais pas de panique, il existe toujours des solutions alternatives :

    1 – Les résultats de Google

    2 – SEMrush pour identifier les sites pertinents sur un mot clé

    3 – BuzzSumo et la recherche d’influenceurs

    4 – Google Ad Planner dans Google Adwords

    5 – La recherche avancée de Twitter

    6 – Similar Web pour analyser les principaux concurrents d’un site

    7 – Alexa.com pour son classement des sites

    C’est moins pratique, et cela a aussi des limites (cf mon analyse et le mode d’emploi sur http://www.conseilsmarketing.com/mailings/il-ny-a-plus-de-classement-officiel-des-blogs-le-top-blogs-teads-est-mort) mais c’est néanmoins des alternatives efficaces pour repérer des top blogs et des influenceurs pour ses campagnes marketing, SEO et Media Sociaux ;D

    • Merci pour les alternatives, je n’ai pas encore essayé BuzzSumo, il va falloir que je m’y mette 🙂

    • Il est vrai qu’aujourd’hui beaucoup plus qu’avant, il est très important de travailler son autorité et elle passe par les réseaux sociaux à défaut de liens dofollow…Et.BuzzSumo parait être une bonne alternative…A voir si la version gratuite est moins chronophage

  6. Nul doute que le flambeau va être repris prochainement 🙂 Même si la fiabilité était discutable, Teads nous donnait une tendance générale à mettre en balance avec les alternatives proposées par Fred !

  7. Moi cela fait longtemps que je ne regardais plus ce classement qui ne servait qu’à flatter l’ego de quelques blogueuses et accessoirement leur permettre de dupper les agences peu regardantes sur les vraies metriques de l’influence (score Klout, nombre de visites, etc..).

    Je vais vous prendre l’exemple d’une blogueuse qui truste le top 10 depuis pas mal de temps juste en innondant les blogs de ses copines de commentaires pour avoir plein de backlinks. Est-ce cela avoir de l’influence? Pour info, cette nana s’est pris une pénalité Penguin l’année dernière. Traffic divisé par 10… Mais bon cela ne l’a pas fait réfléchir, elle continue à spammer les autres blogs. Vous me direz, tant que les agences l’arrosent, elle aurait tort de se priver.

    Seulement voilà, les retombées ne sont pas au rendez vous et certains annonceurs se découragent… C’est donc bien que ce classement disparaisse. Il n’était plus du tout pertinent. Cela va permettre de faire le ménage dans la blogosphère et de mettre en lumière les blogs ayant vraiment de l’influence.

  8. Oui je pense que ça va un peu me manquer ! c’était un bon carnet d’adresses de blogs dans différents domaines, donc intéressant, et cela permettait aussi de se challanger un peu, mine de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *