Startup — 09 octobre 2015 — Aucun commentaire
Sharette, le covoiturage urbain et intelligent #StartupDuMois Episode 4

La semaine dernière, nous vous présentions Weezee !  Comme je vous le disais, pour le mois de septembre,  nous avons décidé, avec CB News, de mettre en avant 2 startups au lieu d’une. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Sharette, une application de covoiturage urbain super bien pensée. C’est parti…

[Si vous êtes une startup de moins de 2 ans et que vous souhaitez participer au prochain numéro de #StartupDuMois, inscrivez-vous en suivant ce lien]

3 questions à la startup « Sharette »

Bonjour Catherine, pouvez-vous nous présenter Sharette ?

Sharette est une application de covoiturage urbain et instantané, connecté aux transports en commun. Sharette permet de mettre en relation conducteurs et passagers en Ile-de-France pour des trajets de courte distance. Sharette permet aux conducteurs de partager leurs trajets et passer des moments plus sympas au volant tout en rendant service aux passagers. Côté passager, en covoiturant on gagne du temps sur son trajet et on gagne en confort ! Le tout pour 2,36€ quelle que soit la distance parcourue, dont 2€ reviennent au conducteur.

Sharette s’est lancé en grand public cet été, en partenariat avec la RATP dans le cadre des travaux du RER A.

Comment est née l’idée derrière ce projet ?

Grégoire de Pins, fondateur du projet, rejoint par Adrien Kohlbecker se déplaçaient beaucoup en région parisienne en transports en commun. Un jour, Grégoire de Pins attendait à un arrêt de bus, en retard pour un rendez-vous. En voyant toutes les voitures passées avec seulement un conducteur à bord, l’idée lui est venue d’intégrer les conducteurs dans le réseau des transports en commun. Le concept de Sharette était né.

Quelles sont les nouveautés / actualités de votre startup dans les prochains mois ?

Nous avons reçu énormément de feedbacks depuis le lancement. On continue donc à améliorer l’application continuellement depuis le mois de juillet, avec des nouvelles fonctionnalités (la republication pour les conducteurs notamment). Pour accélérer le développement de l’application, on recrute des développeurs Angular JS, un designer-intégrateur,  un responsable produit, un stagiaire opérationnel. Rejoignez-nous !

A propos de Sharette

Retrouvez Sharette sur :

La tribune de la Startup

Mobilité partagée

La mobilité partagée est une nouvelle forme de mobilité au quotidien qui s’impose peu à peu dans les mobilités citadines.

Blablacar, Drivy, Airbnb et autres plateformes collaboratives leaders sont majoritairement utilisées pour des besoins ponctuels, répondant à un besoin précis (vacances, weekends, déménagement…). Néanmoins, la question qui se pose réellement aujourd’hui est comment peut-on intégrer cette mobilité partagée dans nos vies quotidiennes sans nous contraindre ? C’est le challenge de Sharette : transformer les mentalités des Franciliens au quotidien.

La mobilité partagée a des conséquences positives sur l’environnement. On réduit le nombre de voitures sur les routes, et donc on améliore la qualité de l’air. Au niveau personnel, moins d’embouteillages et une plus grande disponibilité de parkings réduisent les tensions nerveuses dues à la conduite et permettent une meilleure optimisation de son temps. Au niveau financier, ces solutions permettent de partager ses frais de déplacements, tout en gagnant en convivialité sur ses trajets. Ainsi, tout le monde est gagnant.

Côté passager, les effets sont similaires : moins de connexions en transports en commun, moins de tensions. Dans les deux cas, Sharette souhaite vous redonner le sourire sur vos trajets au quotidien.

Une technologie au service des smart cities.

Les technologies derrière les applications permettent de répondre aux besoins et contraintes de chacun en leur proposant des solutions simples et sur-mesure. Sharette apporte une véritable valeur ajoutée aux débats actuels autour du climat et d’une meilleure manière de se déplacer en ville grâce au numérique. L’objectif pour les villes est de dynamiser leur territoire tout en réduisant leur bilan carbone.

Complémentaires des structures publiques et privées déjà mises en place et promues par les territoires urbains, Sharette et l’économie collaborative, grâce à sa densité et sa facilité d’expansion peuvent notamment permettre de désenclaver certaines zones peu denses en transports en commun. Le covoiturage serait une solution à implanter plus efficacement dans les villes, notamment pendant les périodes de circulation alternée.

En conclusion, bienvenue dans la nouvelle mobilité du partage promue par Sharette ! Que vous soyez prêts ou non, cette révolution est bien en marche avec comme mot d’ordre : «faisons-nous confiance et simplifions-nous la vie».

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *