Best Of E-commerce Search Marketing Web Analytics — 09 octobre 2015 — 2 commentaires
Top classement des canaux d’acquisition clients dans le monde

Avec autant de choix possibles – trafic payant vs contenu organique, publicité, média social, etc. -, les marketeurs sont souvent au défi d’identifier le canal ayant le meilleur retour sur investissement. La tâche est d’autant plus difficile lorsque les entreprises développent leur activité à l’étranger, où le comportement des consommateurs peut être complètement différent…

L’étude acquisition clients conduite par TextMaster et SimilarWeb est l’une des rares à recueillir des données internationales concernant l’efficacité des différents canaux marketing au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie. Les données ont été recueillies en utilisant 4 principales sources SimilarWeb : plus de 100 millions d’appareils contrôlés, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) dans le monde entier, des robots d’indexation et des centaines de milliers de sites web et d’apps connectés.

Domination du trafic direct

Les résultats ont montré que le trafic direct était la source la plus populaire pour gagner de nouveaux visiteurs, ce qui prouve l’importance de la notoriété de marque et de la mémorisation pour les consommateurs. Les trafics de recherche et référent arrivaient juste après, ce qui signifie que le SEO joue encore un rôle important pour attirer les consommateurs – au même titre que les activités de relations publiques-, pour générer plus de liens retour dans la couverture médiatique.

Les entreprises en ligne comptent davantage sur le trafic de recherche

En observant les données des trois secteurs ayant une forte présence en ligne – mode, apps et actualités & divertissement – les résultats montrent que la majorité des visiteurs provient d’abord du trafic de recherche, suivi par les trafics direct et référent. De nombreux visiteurs arrivent également sur les sites d’actualité/divertissement par le biais des médias sociaux.

Principales différences par pays

C’est dans le secteur des apps et de la mode que l’on a observé les différences les plus significatives dans le comportement des consommateurs. Pour les apps, le trafic de recherche était bien plus populaire en France (39 %) qu’au Royaume-Uni (33 %) et aux États-Unis (27 %). A contrario, le trafic référent de ce secteur était bien plus important au Royaume-Uni (30 %) qu’aux États-Unis (16 %) et la France (13 %).

Pour les détaillants de mode, les médias sociaux étaient plus importants aux États-Unis (6 %) qu’au Royaume-Uni (4 %) et en France (3 %). D’autre part, les bandeaux publicitaires sont plus efficaces en France (4 %) qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, où ils ne représentent dans les deux cas que 2 %.

Facebook, réseau social le plus populaire

Facebook est sans surprise le réseau social le plus populaire entre tous. En revanche, les deuxième et troisième sites les plus populaires diffèrent de manière significative selon le secteur d’activité. Reddit est dans le top 3 de tous les secteurs, alors que Twitter n’est populaire que pour ceux du développement mobile et des actualités/divertissement. Pinterest génère le troisième plus fort trafic pour les sites de mode, ce qui prouve l’importance des visuels dans ce secteur.

Recherche organique vs Paid Search

Les secteurs du développement mobile et des actualités/divertissement doivent tous deux l’essentiel de leurs visiteurs au trafic de recherche organique. Le paid search est toutefois utile dans le secteur de la mode puisqu’il représente 13 % des visiteurs des sites.

Implications concrètes

  • La qualité du contenu est la clé pour gagner du trafic référent ;
  • La notoriété est aussi importante que le SEO ;
  • Les canaux visuels sont la clé ;
  • Le contenu payant reste efficace.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elizaveta Naumov

Elizaveta est Responsable Marketing chez TextMaster où elle est spécialisée en conseils sur le marketing international sur le blog Content is King.

 


2 Commentaires

  1. Effectivement, ce sont des canaux sur lesquels travailler ! Mais je rajouterai un autre canal, celui des internautes provenant des Emails que l’on envoie, même si c’est vrai qu’il faut d’abord que ces internautes soient venus sur notre site via un autre canal et aient laissé leur adresse Email.

    A bientôt !

    • Bonjour,

      Je pense que c’est catégorisé par les venues « directes » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *