Entreprendre Startup Webdesign — 07 octobre 2015 — Aucun commentaire
Pourquoi j’ai besoin d’un logo pour séduire mes clients ?

Parce qu’il est important d’être remarquable aux yeux de vos clients pour accroître votre chiffre d’affaires ! Depuis quelques années maintenant, j’entends régulièrement dire qu’un logo pour une entreprise n’est pas important. Si vous pensez à cela encore aujourd’hui, dans un monde de plus en plus digitalisé, vous faites erreur !

Comment vos clients peuvent-ils vous connaître s’ils ne peuvent pas vous identifier ? Comment croyez-vous pouvoir vendre vos produits et vos services sans une image de Marque à votre valeur ajoutée ? En lisant cet article, vous allez apprendre comment séduire davantage vos clients grâce à votre logo d’entreprise et ainsi faire évoluer votre activité.

10 règles pour créer un logo séduisant que vos clients vont adorer !

  1. Votre logo doit être intemporel ;
  2. Il doit être simple et reconnaissable très facilement ;
  3. Il doit refléter votre image de Marque ;
  4. Il doit être visible sur l’ensemble de vos supports de communication (carte de visite, site internet, packaging, etc.) ;
  5. Il doit être en cohérence avec vos valeurs et votre personnalité ;
  6. Utilisez 1 ou maxi 2 typographies et limitez le nombre de couleurs ;
  7. Ne surchargez pas votre logo de texture, ombrage, dégradé, etc. ;
  8. Ne copiez pas le logo de vos concurrents ou de marques très connues ;
  9. Une photographie ne sera jamais un logo ;
  10. Un logo efficace qui séduira vos clients sera toujours réalisé à partir d’un design simple et épuré.

Pourquoi j’ai besoin d’un logo intemporel qui séduira plus facilement mes clients ?

Parce qu’un logo doit être unique, singulier pour être efficace, impactant et rayonnant.

« Intemporel : Que l’on ne peut dater, qui est de toutes les époques ; impérissable, éternel. »

http://fr.wiktionary.org/wiki/intemporel

Rappelez-vous début septembre, Google nous a annoncé le lancement de son nouveau logo. Cela fait plus de 17 ans qu’il ne l’avait pas changé.

Regardez le logo de Coca Cola, il n’a quasiment pas changé depuis 1887 et celui de Apple avec la pomme croquée existe depuis 1976.

 

logo entreprise

Si vous avez pour projet de créer un logo pour votre entreprise ou de le refaire, prenez en compte que celui-ci doit être intemporel pour séduire efficacement vos clients.

Pourquoi j’ai besoin d’un logo qui soit reconnaissable aux yeux de mes clients ?

Parce qu’il doit apporter de la confiance et être reconnu de tous, y compris par vos clients !

“Avec Internet, nous retenons moins bien les informations, surtout si elles prennent la forme de mots. Bonne nouvelle : notre cerveau enregistre bien plus vite les images.” extrait de l’ article de L’OBS rue89 “Overdose de mots sur Internet : notre cerveau préfère les images”.

Effectivement, on enregistre beaucoup plus vite les images que les mots. C’est pour cette raison qu’il est important lors de la phase de réflexion du choix du nom de votre entreprise, que celui-ci soit le plus court possible.

Je prends souvent comme exemple, lors de mes sessions d’audit en conseils d’image de Marque avec mes prospects qui recherchent un prestataire pour créer un logo, les marques suivantes :

  • AirBNB ;
  • Blablacar ;
  • Apple ;
  • Nike ;
  • TF1 ;
  • FNAC ;
  • Google.

Quel est le point commun entre toutes ces marques ? Leurs noms sont tous très courts, simples et faciles à reconnaître. Évitez les noms à rallonge comme on peut malheureusement le voir sur internet de nos jours.

Pourquoi j’ai besoin d’utiliser les bonnes couleurs sur mon logo pour mettre en confiance mes clients ?

Parce qu’une couleur mal choisie peut vous faire perdre de l’argent !

La couleur qu’une entreprise utilise pour être identifiée a également une signification. Une marque peut ainsi exprimer la confiance que l’on peut avoir en elle, la qualité de ses produits et bien plus encore.” Extrait de l’article de succes-marketing.com “Comment les marques utilisent la psychologie des couleurs pour la manipulation de leurs clients ?

Quel est le point commun entre Facebook, Twitter et Linkedin ? Vous pensez sûrement réseau social, n’est-ce pas ? Leur point commun est que tous les trois utilisent le bleu comme couleur dominante au sein de leur charte graphique. Pourquoi ? Car le bleu est la couleur favorite des entreprises qui souhaitent vous mettre en confiance. Le bleu représente la confiance, la sérénité et la communication. Mais attention, mal utilisé il peut donner le sentiment que votre entreprise est froide, distante et inaccessible. Patrice Decoeur en parle dans son article.

Gardez à l’esprit qu’il est important de bien choisir ses couleurs lors de la création de son logo pour votre entreprise.

Pourquoi ai-je besoin d’un logo qui transmet mes valeurs et ma personnalité ? Pour être remarquable aux yeux de mes clients !

Parce qu’un logo est votre emblème, c’est grâce à lui que l’on peut vous identifier clairement.

C’est quoi un logo ? Comment doit-il être créé ? Doit-il être dicté par les tendances du web ou de votre marché ? Pourquoi un logo ne serait-il pas à la hauteur de vos ambitions ? Pourquoi le mettre en second plan dans votre prévisionnel alors que c’est grâce à lui que l’on peut apprendre à vous connaître et faire affaire avec vous ?

Le rôle d’un logo, c’est avant tout de transmettre à vos clients qui vous êtes. Il est là pour mettre en évidence vos valeurs, votre philosophie, votre personnalité. Pourquoi aujourd’hui lorsqu’on pense Apple, on pense Steve Jobs ? Free, on pense à Xavier Niel ? MonterSonBusiness.com, on pense à Rémy Bigot ?

Car ces entrepreneurs ont martelé leur personnalité, leurs valeurs, au sein même de leur image de Marque. Derrière chaque logo qui existe, on doit reconnaître les valeurs de son fondateur. Savez-vous comment la marque LEGO est née ?

Pourquoi j’ai besoin d’un logo qui reflète mon image de Marque pour mieux séduire mes clients ?

Parce qu’il est créé à partir de votre image de Marque !

N’ayez pas peur d’utiliser votre prénom et nom de famille si vous n’avez pas encore de nom de société. Osez apporter de l’humain dans votre image de Marque, car c’est ce que nous recherchons de plus en plus auprès des entreprises et des marques. Qu’elles soient humaines et sociales et qu’elles sachent nous écouter avant de nous vendre leurs produits ou leurs services.

Pourquoi j’utilise mon prénom et mon nom de famille au lieu d’utiliser simplement « Styliste d’entreprise » sur mon site ? Pourquoi mon nom de domaine est-il composé de mon identité au lieu d’utiliser « Styliste d’entreprise » ? Car mon image de Marque repose sur mes valeurs, mon intégrité et ma contribution à vouloir vous aider à réussir à développer votre image de Marque sur Internet.

Le design de votre logo doit refléter votre personnalité, vos valeurs à travers votre image de Marque pour vous rendre remarquable et séduisant aux yeux de vos clients.

Pour aller plus loin

imageMarque-efficace

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *