Best Of Développement Web La Digitale Webdesign — 06 octobre 2015 — 4 commentaires
Agence Web : Comment bien la choisir selon ses objectifs d’affaires

Tous les entrepreneurs qui ont un nouveau projet ou qui cherchent à développer leur marché, un marché créneau ou un marché déjà existant, ont besoin d’un site Web pour capter l’attention de nouveaux clients. Puisque créer un site Web n’est pas tout simplement une question de design, mais qu’il s’agit aussi de programmation, de création de contenu et de marketing, il est nécessaire de confier ce projet à une agence professionnelle qualifiée…

Vous recherchez celle en qui avoir confiance, mais face à ces agences de création de sites Web qui fleurissent un peu partout, vous êtes indécis ? Pas de panique, voici les points à considérer pour cibler plus facilement votre agence web.

L’objet de votre activité

Avant de choisir définitivement une agence web, vous devez établir une liste de vos attentes.

Les objectifs d’affaires

Un bon entrepreneur doit savoir prendre une décision même dans les situations conjoncturelles. C’est à vous de définir vos objectifs sur tous les plans : missions de votre entreprise, production, chiffre d’affaires, performance de vos employés, etc. Puisque nous parlons de création de sites Web, déterminez ce que vous attendez exactement de votre site. Vous connaissez sans doute les objectifs « S.M.A.R.T » ? Nous allons tout de même vous les rappeler brièvement :

  • S : Spécifique : objectif bien détaillé et clair sans ambiguïté ;
  • M : Mesurable : objectif quantifié et qualifié ;
  • A : Acceptable : objectif faisable ;
  • R : Réaliste : objectif réalisable et possible ;
  • T : Temporel : objectif défini dans le temps.

À titre d’exemple, par l’intermédiaire de mon site, un de mes objectifs est d’accroître mes ventes mensuelles de boissons gazeuses de 5 % au Québec avant le 31 décembre 2015.

Connaître les moyens

Pour que vos objectifs soient atteints, vous devez identifier les moyens que vous avez : financiers, humains et matériels.

Posez-vous donc les questions suivantes avant de créer votre site Web :

  • Ai-je le budget nécessaire pour réaliser mon projet ?
  • Ai-je le personnel apte à tenir les fonctions que je lui attribuerai ? (Vous connaissez sans doute bien la loi d’une bonne gestion des ressources humaines : « la bonne personne à la bonne place ») ;
  • Ai-je les équipements et les mobilisations essentiels pour exploiter mon activité ?

Les critères de choix de l’agence web

Les compétences du personnel de l’agence web

Pour avoir un site Web professionnel, cette petite liste de compétences est ce que vous devez requérir de l’agence Web que vous avez choisie :

  • Bonne connaissance des CMS : WordPress, Joomla, etc. ;
  • Familiarité avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc. ;
  • Expertise en SEO et SEM ;
  • Bonne culture informatique ;
  • Maîtrise parfaite de la langue utilisée pour le contenu du site ;
  • Bonne manipulation des logiciels de design : Autocad, After Effects, etc. ;
  • Savoir-faire en PAO : imprimés, prospectus, magazine, etc. ;
  • Bonne connaissance des outils Google : Google Analytics, Google Drive, etc.

Au lieu d’engager un Webmaster au sein de votre société, trouvez plutôt une agence qui emploie plusieurs spécialistes. Ainsi, ces compétences suscitées seront complètes.

La relation avec votre agence

Puisqu’engager une agence Web signifie également que vous devrez investir, définissez ce que vous désirez, surtout au niveau de la relation que vous voulez entretenir avec elle. Est-ce plutôt :

  • « Carte blanche » : vous laissez librement votre agence prendre les initiatives quand elle travaille ?
  • « Participatif » : vous contribuez aux tâches qui lui sont confiées et vous laissez à l’équipe le droit de donner des recommandations ?
  • « Contrôleur » : c’est vous qui donnez les ordres et l’agence les exécute à la lettre ?

Reflétez votre vision dans le futur pour connaitre le « devenir » de la relation avec votre agence web. Ne l’oubliez pas, une confiance mutuelle est nécessaire pour une collaboration à long terme.

Le tarif

Bien évidemment, le prix reste toujours un critère de choix prépondérant. Avant de déterminer un budget pour le web, pensez plutôt à l’image à promouvoir pour votre entreprise. Créer un site Web demande du temps, de l’engagement, mais surtout du professionnalisme. Alors, préparez-vous puisque c’est un investissement et que la qualité a un prix.

Comment trouver des agences Web ?

Informez-vous sur leur site Web

Comme vous, une agence Web gère également sa « e-réputation » par l’intermédiaire de son site Web. Prenez le temps de consulter chacun des services proposés. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix. Attention ! Ne vous précipitez pas à choisir celle qui propose le tarif le plus bas, analysez plutôt ses références.

Le bouche-à-oreille

Si vous avez des partenaires ou des amis qui ont un site Web, vous pouvez leur demander l’agence qui l’a créé et notez ses coordonnées. Avec des témoignages de leur part, vous anticipez les mauvaises surprises et aurez un aperçu du travail réalisé par l’agence en visitant les sites créés. C’est également l’occasion de suivre les forums qui proposent les thèmes Webmarketing et Informatique notamment et d’y poser directement vos questions.

Les références des agences

Quand vous décidez de choisir une agence web, vous avez le droit de demander des références. Exigez des exemples de projets qu’elle a déjà réalisés et informez-vous sur les entreprises pour lesquelles elle a travaillé. Avec ces références, il vous est plus facile de savoir si celle que vous allez engager est une agence web sérieuse et performante.

Pour conclure, puisque la technologie et l’évolution des besoins des consommateurs vous obligent à être présent en ligne, marquez-y votre territoire. Choisissez pour cela la meilleure agence web qui vous accompagnera tout au long de votre projet (si possible).

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Vincent Lambert

Co-fondateur de l’agence web TactikMedia. Diplômé en Marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ayant réalisé son premier site Web en 1996 à l‘âge de 14 ans, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. TactikMedia est une agence spécialisé pour les PME.

 


4 Commentaires

  1. Heureux de voir un article assez complet sur le sujet, merci !

    Concernant les logiciels de design pour le web, ce n’est pas vraiment Autocad (CAO plutôt industrielle) et After Effects (effets et animation vidéo) qui sont utilisés par contre, mais plutôt les classiques Illustrator et Photoshop et autres selon préférences.

    J’aurai aussi rajouté l’aspect sécurité dans les compétences nécessaires. De plus en plus de sites de PME sont facilement hackés par manque de sécurité sur ce type de site.

  2. Le meilleur moyen de trouver une bonne agence web est encore le bouche à oreilles. On peut également trouver les agences qui ont pignon sur rue sur Google, reste qu’il faut se méfier des offres trop aguicheuses. Avant tout, il vaut mieux faire jouer la concurrence et poser les bonnes questions (tarifs, délais, résultats, etc…). Un client avertit en vaut deux.

    Si le discours reste toujours plus ou moins objectifs, les références sont un des éléments qui permettent de prendre une décision.

    En effet, les sites « datés » esthétiquement ou les sites « vides » devront vous mettre la puce à l’oreille.

    Pour finir, le bon sens est de mise. Les offres mirobolantes, les prestataires empressés de signer, les tarifs dégressifs et les agences dont le site est classé sur la 10eme page doivent vous faire fuir ;D

  3. Bonjour,

    C’est vrai que le bouche à oreille est un bon moyen de trouver une bonne agence web. Mais encore faut-il connaître des personnes capables de bien nous conseiller !

    Ce qui a été notre cas quelques mois en arrière.

    C’est pour ça que nous avons créé une plateforme qui permet de trouver facilement une agence web, avec des avis clients.

    Comme sur tripadvisor, laissez des avis sur les agences web que vous connaissez pour que les prochains clients puissent se faire une idée précise de ce qui les attend.
    De cette façon, même sans connaissances, vous obtenez des avis concrets sur les agences, et facilitez votre choix.

    Nous référençons actuellement 500 agences partout en France, n’hésitez pas à laisser des avis si vous êtes clients, ou à ajouter votre agence si vous en avez une pour vous rapprocher de votre clientèle.

  4. Bonjour,
    Excellent article ! Les conseils sont vraiment pertinents et bien argumentés. Pour ma part, je pense qu’il faut être vraiment prudent dans le choix de son agence web : c’est qu’il y en a beaucoup et que toutes ne sont pas forcément fiables. Côté tarif, je soutiens qu’opter pour les agences offshores est la solution idéale si vous voulez bénéficier de prestations de qualité à petit prix. Une solution très économique pour les particuliers et petites entreprises à budget limité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *