Best Of Email Marketing — 02 octobre 2015 — Aucun commentaire
5 tendances futures dans l’email marketing

En Octobre, Newsletter2Go, le logiciel d’email marketing en mode SaaS, fête le mois de l’emailing et vous offre de nombreux cadeaux, astuces et conseils. Dans l’article qui suit, il est question du futur de l’emailing. Quels éléments indispensables devrez-vous incorporer à vos campagnes emailing? Quelles tendances vont marquer les pratiques email marketing de demain?

Nouvel article : 5 logiciels d’emailing marketing en français

5 solutions / logiciels d’emailing marketing en françaisSi chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 logiciels d’emailing marketing en français.

Voici un élément de réponse :

1 : Le mobile marketing va continuer son explosion

2015 est l’année du mobile. En France, l’usage de smartphones a doublé en trois ans alors qu’en Espagne, par exemple, ce sont 72% de la population qui utilise des smartphones. (source: Google Consumer Barometer (2015)). Et vos newsletters sont loin de faire exception à la règle puisque ce sont 48% de tous les emails qui sont aujourd’hui ouverts sur mobile (source: Litmus (2015)).

Une chose est sûre: dans les années à venir, cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Au contraire. Cela peut sonner comme un refrain connu pour certains, mais il est important de le répéter: si vos emails ne sont pas responsive, vous vous tirez une balle dans le pied!

Il faut donc absolument réaliser vos newsletters de manière à ce qu’elles soient parfaitement adaptées à tous les formats. Cela implique responsive design, mais demande aussi que vous proposiez une version texte de vos newsletters en alternatif, car toutes les plateformes et tous les clients de messagerie ne sont pas égaux face aux images!

2 : Les technologies wearable vont changer la donne

Vous trouvez qu’il est déjà assez difficile d’adapter vos newsletters pour mobiles? Imaginez donc à quoi celles-ci ressembleront sur une smartwatch…

D’accord cela peut être énervant – encore une plateforme à prendre en compte – mais pour tout marketeur qui se respecte, il sera bientôt impossible d’y échapper. Alors autant se préparer et transformer l’apparition de cette nouvelle technologie en opportunité. À quoi s’attendre?

  • Le contenu devra être court. Prenons l’exemple de l’Apple Watch: avec un écran qui affiche 12-20 caractères pour l’objet et un maximum d’environ 35 caractères pour le contenu „above the fold“, il faudra être bref.
  • Le texte brut (plain text) fera son grand retour. Les smartwatch n’étant pas du tout adapté à afficher beaucoup d’images, il faudra tout miser sur le contenu!
  • Il faudra travailler son preheader, puisque celui-ci offre un premier aperçu de votre email… et risque d’être la dernière chose que vos destinataires liront avant d’effacer le message s’il ne les accroche pas. À nouveau: devant un écran si petit, la tolérance va être minime et vos destinataires risquent de cliquer beaucoup plus rapidement sur effacer… Le preheader, c’est là où vous captez le client!

Donc: pensez Twitter, pensez court, pensez efficace: 30 caractère pour convaincre!

3 :Le marketing automation va installer son règne

L’une des possibilités les plus intéressantes de l’emailing moderne est l’automation. En quelques mots, le but de l’email marketing automation est de créer une newsletter qui sera automatiquement envoyée à vos clients en réponse à un événement précis – par exemple un anniversaire, un achat ou un an après l’inscription.

L’objectif est de proposer à vos destinataires du contenu personnalisé et toujours en rapport avec une étape de leur parcours client. Ainsi, vous envoyez des emails  qui ne seront jamais hors sujet ou perçus comme spams.

Cela est rendu possible par les nombreux outils de personnalisation que proposent de nos jours les logiciels d’emailings professionnels comme Newsletter2Go. Il ne faut pas s’en priver, ce n’est pas du luxe, c’est une nécessité !

D’ailleurs, les emails personnalisés augmentent le taux de clics de 14% et le taux de conversion de 10% (source: Aberdeeb Group (2012)).

4 :Fini le simple opt-in.

Ce n’est pas la première fois qu’on le dit, mais au temps ou de nombreuses études montrent que 80% des emails envoyés dans le monde sont du spam, il est clair que la tolérance envers les messages commerciaux est de plus en plus limitée.

Le double Opt-in, c’est quoi? Au lieu de rendre l’abonnement à votre newsletter effectif directement après que votre client se soit inscrit avec le formulaire, vous lui envoyez un email où il devra encore confirmer son inscription. C’est, au final, une étape de sécurité qui vous assure que votre client veut vraiment recevoir vos newsletters.

Il ne sert à rien d’envoyer vos emails à des clients qui ne désirent pas les recevoir. Cela, beaucoup de marketeurs l’ont compris. D’ailleurs, on peut affirmer que l’email marketing est beaucoup plus „propre“ ces dernières années… et c’est parce que les marketeurs ont fait de gros efforts: en nettoyant leurs listes de contacts, en mettant un frein au emailings de masse au profit de moins d’emails plus personnalisés et de meilleure qualité, en adoptant une stratégie Inbound, laissant les clients venir vers eux au lieu de leur forcer la main.

Misez donc tout sur le double opt-in et assurez-vous que vos destinataires sont réellement intéressés par le contenu que vous proposez!

5 : Segmentez davantage grâce à la géolocalisation.

Dans la même logique que le marketing automation et le double opt-in, beaucoup d’efforts ont été faits pour segmenter les listes de contacts et il existe aujourd’hui de nombreux outils innovants.

L’un des plus intéressant est la géolocalisation. En effet, certaines solutions d’emailing moderne vous permettent de visualiser où vos clients ont ouvert votre newsletter.

Cette information n’est pas négligeable, car l’emplacement géographique de vos clients peut vous permettre de cibler encore mieux vos emails (proposez par exemple une offre en rapport avec une spécialité régionale, ou accompagnant un évènement local).

Une fois de plus, ne l’oubliez pas: le destinataire de demain déteste se sentir perdu dans la masse, proposez des offres taillées sur mesure, engrangez un vrai dialogue  avec vos clients! 

Pour en savoir plus sur le mois de l’emailing et gagner 50% de réduction à vie sur tout achat de crédits email, rendez vous sur newsletter2go.fr!

mois-emailing

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *