Applications mobiles Développement Web Mobile Marketing Webdesign — 22 septembre 2015 — 13 commentaires
Les solutions pour créer son site Internet soi-même [infographie]

Il y a presque un an, nous avions abordé la question de la création de sites Internet pour les start-ups et les TPE qui ont un tout petit budget. Aujourd’hui, près de la moitié des petites entreprises n’ont pas de site, souvent pour des raisons de budget ou par manque de compétences techniques en interne. Alors, comment faire pour créer un site web quand on n’a ni temps, ni argent, ni ressources à y consacrer ?

Chez WebsiteTooltester.com, nous avons voulu répondre à cette question avec cette infographie récapitulant les différentes plateformes et solutions qui existent pour réaliser un site web, un site de vente en ligne ou une application mobile. Ce sont des outils pour tous les niveaux et tous les budgets avec un point commun : ils permettent tous de créer des versions mobiles (un critère très important pour le référencement depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google !).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

website-creation-19-ways

Lorsqu’on souhaite créer son site soi-même, l’une des premières questions à se poser est celle des compétences techniques : recherche-t-on une solution clé en main vraiment facile à utiliser, ou a-t-on les capacités d’opter pour un outil plus complexe, mais qui offrira peut-être davantage de souplesse et de possibilités ?

Solutions très simples

Pour les personnes qui recherchent une simplicité maximale, plusieurs solutions existent :

  • Des services comme about.me ou flavors.me, une sorte de carte de visite améliorée sur le web ;
  • Des éditeurs en ligne comme Jimdo, Wix ou Weebly qui permettent de créer un site complet ou un blog sans aucune connaissance technique ;
  • La plateforme d’hébergement de blog WordPress.com.

Certains de ces outils proposent également des modules e-commerce pour gérer une boutique en ligne.

Solutions un peu moins simples

Quelques CMS comme Joomla! ou WordPress (côté e-commerce, on peut citer Prestashop et WooCommerce) sont un peu plus complexes. Pas la peine d’être un pro du développement, mais il faudra tout de même s’y connaître un minimum en langage HTML et CSS et savoir gérer soi-même l’hébergement ainsi que l’achat du nom de domaine.

CMS complexes

Des CMS comme Drupal (ou Magento pour les boutiques en ligne) permettent de créer des sites vraiment personnalisés. Ces outils sont beaucoup plus compliqués à utiliser et nécessitent de s’y connaître en programmation. Ils conviendront surtout aux grands sites web ou ceux dédiés à la vente en ligne.

Solutions pour créer une application mobile

Enfin, pour les sites (sans doute pas la majorité) qui auraient besoin d’une appli mobile, il existe des outils faciles à utiliser comme Como, ShoutEm ou AppliGo (AppYourself en version originale) qui permettent de créer soi-même une application mobile native pour iOS ou Android ou une version HTML5 du site, une version optimisée pour mobile.

Cette infographie vous a plu ? N’hésitez pas à la partager !

Source de l’infographie : WebsiteTooltester

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Blandine Proust

Traductrice et rédactrice indépendante, je suis passionnée par le web et sa dimension sociale. J’ai notamment contribué pendant plusieurs années au site pompage.net (le web design puisé à la source), et collabore actuellement au site WebsiteTooltester.com, comparatif d’outils de création de sites Internet en ligne.

 


13 Commentaires

  1. Sinon il y a la location de site internet : http://www.trois-six.com

  2. Le moyen le plus simple pour créer son site web en 10 minutes, import d’images en temps réel, drag and drop, etc.. video : https://www.youtube.com/watch?v=OiftORf9vXQ
    Contact 02 56 03 67 00

  3. A chacun son métier : des professionnels du web existent et la plupart réalisent un travail de qualité. Ecoute, conseils, conception, intégration, mise en ligne et promotion sont les ingrédients de la réussite d’un bon site web. Ainsi créer un site internet repose sur une stratégie d’où la nécessité de faire appel à de « vrais professionnels ». Les plates formes gratuites ont des fonctionnalités limités. Alors si on veut web de qualité, tout professionnel doit se donner les moyens car on a pas une Ferrari au prix d’une 2 cv. La qualité a un prix. Je ne me vois pas construire mamaison alors que je ne suis pas arpenteur, maçon charpentier, couvreur, plombier, électricien… Je fais appel à des prestataires. Un tel article dénigre les « vrais professionnels » en incitant à faire son site soi même notamment sans compétences webmarketing et techniques

    • Entièrement d’accord avec toi ! bien dit !

    • Tu as entièrement raison !
      A chacun son métier, et pour bâtir une véritable stratégie internet, autant avoir les conseils de pro, à moins d’avoir les ressources en interne.
      Mais on voit trop de personnes faire des économies de budget pour au final avoir des limites graphiques ou en référencement. Du coup, ils doivent refaire faire leur site internet par la suite … Je ne vois pas où est l’économie au final …

  4. Bonjour,
    Merci à tous pour vos commentaires. Je suis désolée que vous pensiez que cet article « dénigre » les professionnels. Ce n’est absolument pas son but. Il a uniquement pour objectif de présenter des solutions qui existent déjà et qui répondent (ou non !) à certains besoins de leurs utilisateurs. A chacun de faire son choix entre service professionnel et outil pour faire son site soi-même (pour les raisons que j’ai exposées au début de l’article). Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Vaste débat ! 🙂

  5. La question du budget pour les petites entreprises est une réalité, pour faire des économies, effectivement, le faire soi-même est une solution, Il existe https://reseauweb.fr pour créer son site internet avec le cms wordpress sans connaissance technique, car tout est déjà paramétré et le site mis en forme. L’hébergement et le nom de domaine est inclus. Personnellement, je ne trouve pas que l’article dénigre les professionnels, cela fait juste un panorama sur les solutions existantes.

  6. Evidemment que les pros font mieux (à tous les niveaux), mais ils font aussi plus cher. Et quand on a le budget d’un 2CV, on laisse la Ferrari à ceux qui peuvent se le permettre, même si les performances de la 2CV restent loin en arrière.

  7. Bonjour et merci pour ce billet très constructif.
    Dommage que l’on parle pas assez d’outil made in France. Je vous laisse donc le lien de mon CMS http://www.webzoo.fr idéal pour les débutants et créatifs. Amicalement Jérémy

  8. Merci pour cet article,
    Je rejoins le commentaire de stephr37 car les outils en ligne on de véritables inconvénients malgré leurs tarifs attractifs.

    Un article qui peut surement faire prendre conscience de l’importance de la création de son site internet et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les outils en ligne :
    http://digitiz.fr/outil-en-ligne-site-internet/

  9. Bonjour à tous !

    Nous venons de lancer notre plateforme de création de sites Internet automatique, sans conception. Je serais curieux d’avoir votre avis 🙂

    https://www.exagon-concept.com

    Notre approche est radicalement différente des plateformes de nos confrères.

    Au plaisir,

  10. Solution de site web gratuite et sans pub

    Bonjour

    Idéal et gratuit pour les petits business, les associations, les évènements sur le Cambodge (ou ailleurs) qui n’ont pas encore de site web, voici Strikingly, une solution totalement GRATUITE et sans publicité intempestive-à la différence d’autres solutions comme Wix. Simple et ne nécessite pas de connaissances particulières c’est à la portée de tous. Voir : http://a.strk.ly/dlJ78

    Rien à payer, pas d’hébergement ou de nom de domaine dans la version de base pour un site internet en « une page » responsive – choix de thèmes
    La conception est très performante et de nombreuses applications sont offertes comme par exemple la possibilité de mettre en place paypal pour faire des dons asso, photos, vidéos, formulaire de contact etc…

    A noter qu’il est possible de créer des articles de blogs en complément (toutefois l’architecture n’est pas encore au top -non catégorisé-on travaille dessus de même que pour l’architecture SEO et la visibilité web)
    Pour ceux qui veulent, possible de mettre le site en multipages-
    Pour ceux qui veulent un site en deux ou plusieurs langues, il faut cloner le site – le compte permet de créer plusieurs mini-sites une page et on peut donc s’en servir comme landing-page.

    Fonction import de profil Linkedin dans un site dédié:

    Pour les possesseurs de compte Linkedink, vous pouvez créer un site perso aussi et Strikingly réccupère toutes les données pour les injecter dans un site personnel special qui peut vous servir de CV – le processus prend deux minutes seulement et le site est modifiable à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *