Best Of Facebook Google Plus Social Media — 16 septembre 2015 — 5 commentaires
Stratégie Marketing B2B : investir dans les médias sociaux

B2B, un acronyme qui ère dans le monde actuel du business, désigne la vente entre deux entreprises. Nous vivons maintenant dans l’univers de l’ « e-commerce » où tout achat se fait à distance sans avoir à se déplacer de chez soi. Justement, petites et grandes entreprises sont continuellement à la recherche d’une nouvelle stratégie pour favoriser ce nouveau système de vente. Les médias sociaux ou plutôt « les réseaux sociaux » (Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, etc.) sont les plus utilisés…

Les réseaux sociaux : vos cibles sont là

Certaines entreprises sont persuadées que les réseaux sociaux comme YouTube, Twitter et Facebook ne sont faits que pour les jeunes et qu’il est difficile d’y atteindre les entreprises cibles. Elles font fausse route, car des études ont montré que toutes les tranches d’âge utilisent les réseaux sociaux.

Le fameux site Adweek a publié les statistiques suivantes :

  • Âgés de 18 à 24 ans : 28.3 millions d’utilisateurs ;
  • Âgés de 25 à 34 ans : 35.3 millions d’utilisateurs ;
  • Âgés de 35 à 44 ans : 29.7 millions d’utilisateurs ;
  • Âgés de 45 à 54 ans : 26.4 millions d’utilisateurs ;
  • Âgés de 55 à 64 ans : 19.7 millions d’utilisateurs ;
  • Âgés + de 65 ans : 14.6 millions d’utilisateurs.

Avec ces chiffres, toutes les entreprises pourront bien étendre leur part de marché via les réseaux sociaux. Elles pourront en même temps bien se servir de ce type de média pour promouvoir leurs activités et améliorer leur image de marque. Avec le nombre accru des utilisateurs, les réseaux sociaux deviennent effectivement une opportunité pour communiquer et approcher les chalands.

Les réseaux sociaux : soyez-y présent, mais avec des stratégies

Être présent ne suffit pas, il faut avoir des tactiques de diffusion. Cependant, les contenus des pages de marques, de fans ou de l’entreprise doivent être conçus selon le processus d’achat des clients. Quelques règles générales doivent être maîtrisées pour que l’investissement dans les médias sociaux soit fructueux.

Commencez par la présentation de la page avec toutes les coordonnées votre entreprise sans oublier son site web. Lorsque les clients jettent un coup d’œil sur la page de l’entreprise, ils peuvent être amenés à atterrir jusque sur le site. Chaque consultation de votre site équivaut ainsi à une augmentation du trafic et à l’amélioration de votre visibilité sur le net.

Ensuite, vous pouvez soit développer une stratégie de liens avec le Marketing de contenu B2B, soit diffuser des contenus intéressants et accrocheurs tout en organisant et régularisant le moment de publication. Aussi, vous devez être présent en réagissant à chaque commentaire de vos lecteurs et en répondant à leur moindre question.

Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Si c’est sur Facebook, le but est d’avoir des « likes », mais pas n’importe lesquels ! Ceux dont vous avez besoin, ce sont des mentions « j’aime » venant des clients cibles. Si vous en avez obtenu venant des journalistes ou d’une personnalité de renom, c’est aussi une bonne chose. L’augmentation du nombre des abonnés à votre page LinkedIn et Twitter est aussi un indicateur de succès de communication. Vous pouvez vous réjouir si vos publications ont été plusieurs fois partagées, vos contenus ont donc été intéressants et le message a été transmis.

Ainsi, le taux de rebond de votre site diminuera. Le plus important dans tout cela, c’est qu’avec les réseaux sociaux, vous avez créé une communauté qui influencera votre résultat comptable.

Source Image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Vincent Lambert

Co-fondateur de l’agence web TactikMedia. Diplômé en Marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ayant réalisé son premier site Web en 1996 à l‘âge de 14 ans, Vincent a toujours eu un intérêt prononcé envers tout ce qui entoure le Web, le marketing et la stratégie. TactikMedia est une agence spécialisé pour les PME.

 


5 Commentaires

  1. Outch !

    Article qui était super intéressant mais je reste sur ma faim. Il s’arrête trop brusquement.

    • Ce que je retiens est que vous l’ayez lu jusqu’à la fin. Merci 🙂

    • Pareil…. Tout est dnas le titre
      Des chiffres oui mais reliés aux réseaux aurait été plus cohérent, par ex (quelles cibles/réseaux etc…)

  2. Contenu très intéressant. Je vous propose également cette étude pour le marché Français => http://mag.aressy.com/infographie-btob-et-social-marketing-prise-de-conscience-et-priorite-au-contenu/

  3. L’article ne précise pas à quoi correspondent les statistiques publiées. Est-ce à l’échelle de l’Europe?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *