Best Of Blogosphère Social Media — 14 septembre 2015 — 4 commentaires
Comment augmenter le trafic de votre blog gratuitement

Pour ceux d’entre vous qui possèdent un blog, vous savez à quel point cela représente beaucoup de travail. Écrire du contenu de qualité demande un investissement important en temps pour entretenir une relation avec vos lecteurs, mais aussi pour augmenter le trafic de votre blog. De plus, la plupart des spécialistes en marketing vous diront que la seule façon d’avoir une quantité continue de trafic est de mettre du bon contenu fréquemment. Et ils n’ont pas tort ! Mais ils n’ont pas tout à fait raison non plus, car le contenu n’est qu’une partie de l’équation…

Le contenu et la promotion sont interreliés

Il est crucial d’écrire du contenu d’excellente qualité et de mettre son blog à jour de façon fréquente. Cependant, l’erreur que la majorité des blogueurs font est de ne pas bien gérer leur planning si bien qu’ils oublient de se garder du temps pour faire la promotion de leur contenu. Même s’il est souvent très bien écrit, cela est quasiment inutile si personne ne le lit. Écrire du contenu de qualité et en faire sa promotion sont des actions tout aussi importantes l’une que l’autre. Eh oui, le trafic sur votre blog n’apparaîtra pas comme par magie, vous devrez travailler pour l’acquérir !

magicien

Le trafic n’arrive pas par magie

Promouvoir votre contenu vous aidera à apporter du trafic sur votre site ainsi qu’à améliorer la visibilité de votre marque. Vous pourrez même obtenir un site d’autorité dans votre segment de marché, ce qui apportera des effets positifs sur l’ensemble de votre écosystème en ligne.

Faire la promotion de votre contenu sur le web envoie aussi des signaux aux moteurs de recherche comme quoi votre blog existe et qu’il est mis à jour de façon régulière. Par exemple, les gens feront des liens vers vos contenus, ce qui vous apportera encore plus de trafic via les moteurs de recherche et qui améliorera ainsi le positionnement de votre site.

Faire la promotion de votre contenu de façon intelligente

Faire la promotion de votre contenu devrait être une évidence pour vous. Mais vous vous demandez certainement comment faire. Il existe deux méthodes principales pour augmenter la quantité de trafic sur votre blog : la méthode large et la méthode ciblée.

1- La méthode large

Cette méthode est une stratégie de promotion qui vise un grand nombre de visiteurs, mais pas de la façon la plus précise. Concrètement, vous espérez attraper dans vos filets des visiteurs de qualité, mais vous savez déjà que la plupart ne le seront pas. Parmi les exemples de cette stratégie, citons la promotion sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn), le référencement payant (via Google Adwords ou encore Facebook Ads) ou la diffusion de communiqués de presse (pour du contenu vraiment pertinent).

Par exemple, utiliser le référencement payant pour faire la promotion de votre contenu vous assurera de joindre une quantité importante de visiteurs sans forcément avoir une idée de leur nombre. De plus, les coûts du PPC sont non négligeables et doivent être considérés dans l’équation. Vous comptez non seulement sur l’optimisation du trafic de votre blog grâce à la visibilité obtenue, mais aussi sur la meilleure qualité qui en découlera. Résultat : les visiteurs que vous obtiendrez seront naturellement intéressés par votre contenu.

2- La méthode ciblée

La promotion ciblée est beaucoup plus adaptée pour vous apporter du trafic qui fera mouche. Cette stratégie est plus précise et vous aidera à apporter des visiteurs qui ont une plus grande chance d’être parmi votre audience cible. L’idée de base est de trouver les personnes d’influence dans votre segment de marché et de les utiliser afin de promouvoir votre contenu. Ces personnes ont normalement une audience large, en majorité constituée de votre public cible. Si vous pouvez rejoindre cette audience, vous aurez plus de succès lors de la promotion de votre blog.

Ainsi, la méthode ciblée est une stratégie qui repose sur un nombre de cibles restreintes (les personnes d’influence) qui vous permettront de rejoindre une audience plus large (votre cible finale), et ce, même sans budget.

L’effet de masse des personnes d’influence

Si vous vous demandez pourquoi votre blog n’a pas l’effet escompté sur votre trafic web, c’est probablement parce que vous n’utilisez pas la bonne méthode pour en faire sa promotion. Peut-être même que vous ne donnez pas l’effort nécessaire en temps de promotion de votre contenu. Aussi, soyons francs, la méthode large ne fonctionne pas très bien.

En partageant votre contenu sur votre page Facebook par exemple, vous espérez que vos adeptes lisent l’article et le partagent afin d’augmenter votre notoriété auprès de leurs cercles d’amis. Non seulement il n’y a pas de garantie que votre contenu sera partagé, mais il n’y a pas non plus de garantie qu’il sera vu une fois partagé. Si vous faites une publication sur votre page Facebook, vous ne pouvez pas vous assurer que vos abonnés la verront sans payer son dû à Facebook. Ce réseau social rend cela encore plus difficile si vos publications passées n’ont pas donné beaucoup de résultats, les suivantes auront moins de visibilité. Il se peut que la publication se retrouve parfois partagée certes, mais rien n’est moins certain que le fait que ceux qui la verront la liront ou la repartageront à leur tour.

Prenons un exemple. Si 4 de vos abonnés (Max, Thierry, Jonathan et Marie) partagent votre contenu, il est plus que probable que leurs amis ne croient pas en sa pertinence. Pourquoi cela ? Car Max, Thierry, Jonathan et Marie ne sont pas des personnes d’influence dans votre domaine. De même, vous ne trouvez pas crédible l’article partagé par la belle-mère qui dit que manger 20 citrons par jour vous immunisera contre le diabète. Votre contenu doit donc être partagé par des personnes d’influence si vous voulez qu’on lui accorde de la crédibilité. Les internautes donnent surtout de la valeur aux conseils d’experts et de spécialistes et non pas à ceux venant du grand public.

Vous l’aurez compris, lorsque vous lancez un nouveau blog, vous aurez besoin de l’aide de personnes d’influence. C’est à elles que les gens accordent leur attention, ce qui vous aidera à augmenter votre trafic de façon importante. En utilisant les personnes influentes à bon escient, non seulement vous recevrez beaucoup de trafic sur votre site, mais en plus vous augmenterez votre propre crédibilité ainsi que l’attention qui sera portée à vos contenus.

porte-voix

Comment trouver de bonnes personnes influentes dans votre segment de marché ?

Rejoindre des personnes influentes est une stratégie qui fait du sens quand l’objectif est d’augmenter le trafic de votre blog. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Comment faire pour que votre blog soit partagé par des influenceurs dans votre secteur de marché ? En fait, comment découvrir qui sont les personnes d’influence de votre niche de marché ?

1- Trouvez-les et suivez-les sur Twitter

La première étape à effectuer est d’au moins suivre les gens d’influence que vous trouvez sur Twitter. Il est probable qu’ils ne vous remarquent pas, spécialement s’ils ont plusieurs milliers d’abonnés. Mais cela vous permettra au moins de comprendre le genre de publication qu’ils partagent.

2- Trouvez-les sur Google

Recherchez les blogs qui se positionnent sur Google dans votre segment de marché. Vous pouvez extraire les adresses courriel de leurs propriétaires afin de les contacter dans le futur.

3- Demandez et vous recevrez

Vous pouvez aussi demander sur de nombreuses plateformes (groupes Facebook, groupes LinkedIn entre autres) qui sont les gens d’influence dans votre marché.

4- Regardez ceux qui sont suivis par vos adeptes sur les médias sociaux

Si un nombre important de vos adeptes suivent une personne sur les médias sociaux, les chances que cette personne soit influente auprès de votre communauté sont importantes. Un outil tel que Followerwonk vous permet de faire ce genre de découverte facilement et ainsi d’identifier plusieurs personnes d’influence qui vous permettront d’agrandir votre communauté.

Comment faire pour que les personnes d’influence vous envoient du trafic ?

Commencer à obtenir de l’engagement de la part des personnes d’influence de votre niche de marché peut-être difficile, spécialement si vous êtes nouveau dans votre domaine. Dans ce cas, ne visez pas le coup de circuit pour commencer, visez plutôt des gens en milieu de peloton.

1 – Ajoutez de la valeur à leur blog

Vous pouvez ajouter de la valeur au contenu des personnes d’influence en ajoutant de l’information complémentaire ou en donnant des conseils supplémentaires en commentaires. Cette stratégie permettra d’influencer positivement les lecteurs de leur blog tout en vous faisant connaître d’eux. Il est important d’ajouter réellement de la valeur à leur contenu et ne pas simplement écrire des commentaires pour… écrire. On appréciera que vous ajoutiez un pavé dans la mare. Ajoutez également une question pertinente par exemple, car une bonne question est toujours remarquée et répondue.

2- Faites un lien vers leur contenu

Quand vous écrivez du contenu sur votre blog, faites un lien vers les sites des personnes d’influence comme ressource complémentaire ou exemple pour vos lecteurs. Vous leur faites ainsi une énorme faveur en leur procurant un lien externe de qualité qui leur permettra d’augmenter leur positionnement sur les moteurs de recherche. De plus, les influenceurs aiment normalement partager le contenu qui parle d’eux, ce qui est une façon de rejoindre ceux auxquels vous n’auriez pas accès normalement.

3- Ne faites pas de spam, développez des relations

Commencez vos relations avec les gens d’influence de la même façon que vous considérez un futur client pour votre entreprise. Prenez le temps de leur écrire des courriels personnalisés, et assurez-vous d’avoir une ligne de sujet de courriel engageant qui donne envie de l’ouvrir. Respectez également le manque de temps de la plupart d’entre eux en étant concis et direct dans ce que vous dites et avez à offrir. Aussi, oubliez l’approche en tant qu’entreprise et placez-vous réellement en tant que personne. Ils veulent entrer en relation avec d’autres individus, pas avec des marques. Ne copiez donc pas un gabarit de courriel déjà fait, votre message risque la plupart du temps de finir dans la boîte spam du courriel.

4- Offrez un produit ou un service gratuit

Une autre façon de capter l’attention des influenceurs est d’offrir un produit ou un service tout à fait gratuitement. Par exemple, si vous désirez faire la promotion d’une boutique en ligne de vêtements pour hommes, il serait plus qu’intéressant d’avoir des blogueurs mode pour essayer vos produits et en parler sur leur site par la suite. Et essayez de toujours comprendre l’intérêt de la personne à faire quelque chose pour vous. Si vous êtes tous les deux gagnants, il sera beaucoup plus facile de lui convaincre de parler de vous. Demandez et vous recevrez, offrez de partager votre contenu ou de parler de vos produits ou services en échange.

5- Identifiez un problème et résolvez-le

Supposons que votre site est entièrement dédié à la vente en ligne de lunettes de soleil. Dans ce cas, tentez de convaincre une personne d’influence de vous faire connaitre en parlant des derniers modèles de ce produit. En plus de lui en envoyer une paire, vous pourriez aussi lui donner des conseils sur la manière de bien les essuyer pour éviter de les rayer et/ou du produit adéquat à utiliser par exemple.

6- Construisez votre autorité et devenez une étoile montante de votre segment de marché

C’est de loin la méthode la plus efficace, mais elle découlera de la bonne exécution de votre stratégie marketing. En devenant une autorité dans le domaine via la qualité de votre contenu et votre nombre élevé d’abonnés, non seulement les gens d’influence vous écouteront beaucoup plus facilement lorsque vous les approchez, mais ils viendront directement à vous sans effort.

Conclusion

Pour finir, il y a probablement des dizaines d’autres façons efficaces de rejoindre les personnes d’influence. Vous pouvez simplement leur envoyer un message privé ou un courriel par exemple, mais n’oubliez pas qu’ils reçoivent probablement des dizaines de messages comme cela tous les jours. En utilisant les stratégies présentées ci-dessus, vous augmentez grandement vos chances de capter leur attention. Si vous utilisez ces conseils pour augmenter le trafic de votre blog de façon efficace, vous deviendrez rapidement vous-même une autorité dans votre segment de marché. Les influenceurs, eux, partageront naturellement votre contenu. Et pourquoi ne pas leur proposer d’écrire sur leur blog pour vous assurer d’obtenir des liens externes de qualité ?

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Francis Vallieres

Associé chez Natifs, je suis un spécialiste du marketing web avec plus de 10 ans d'expérience. J'ai travaillé sur des comptes de toutes tailles en agence en plus de posséder mon propre réseau de sites.

 


4 Commentaires

  1. Hello Francis,

    C’est drôle, car je viens juste de regarder une vidéo de Jon Morrow, dans laquelle il explique comment contacter des personnes d’influence.

    Lui, il conseille de les suivre sur Twitter, et de simplement leur demander un tweet, en leur disant: « Je fais quelque chose qui va dans ton sens, ça te dirait de partager cette info? »

    Super article en tout cas!

    • Merci beaucoup Sophie.

      Effectivement, Twitter est pas une mauvaise méthode pour faire circuler du contenu auprès de personnes d’influence, cependant je crois que cette technique est de moins en moins efficace.

  2. Bonjour,

    Bravo pour ces conseils…Maintenant il faut bien avouer que cela prend un temps fou si on souhaite le faire sérieusement
    Bonne soirée et bravo encore
    Eric

    • Effectivement, faire ce genre de travail est long. Mais je crois que le jeu en vaux la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *