E-commerce E-Publicité Liens sponsorisés Search Marketing — 07 septembre 2015 — Aucun commentaire
Amazon Product Ads : la fin d’une aventure

Vous connaissez les Amazon Product Ads ? Ce sont ces annonces produits que l’on peut apercevoir dans la liste des résultats Amazon…

Depuis près d’un an, Amazon propose aux e-commerçants de référencer des offres produits comportant un lien vers leur propre site : on parle alors de « site externe ». C’est pourquoi le bouton de mise au panier classique a été remplacé par un lien vers le site en question comme nous le montre l’exemple ci-dessous.

fin des amazon product ads

fin des amazon product ads

Site externe Amazon product ads

 

Mais depuis quelques semaines, Amazon a annoncé par email à l’ensemble des annonceurs l’interruption définitive du service à compter du 31 octobre.

Email - fin des amazon product ads

Essayons de comprendre les raisons qui poussent Amazon à lancer et à clôturer ce service publicitaire.

Amazon VS Google : les limites d’une collaboration

Amazon est un partenaire du réseau de recherche Google Adwords. Autrement dit, il monétise une partie de son site en référençant des annonces diffusées via la technologie Google. Il garantit un revenu sans faire face aux problématiques de développement ou de support annonceur. Mais en parallèle, Google maîtrise une technologie implémentée sur l’un des sites générant le plus de trafic au monde.

Jusque-là, tout se passe bien… C’est pourtant en septembre 2014 aux États-Unis que le site Searchengineland.com a alerté sur le nouveau parti pris d’Amazon : limiter la diffusion des annonces Google Adwords sur son site (graphique ci-dessous).

Graphique part des clics Amazon dans les réseau de recherche Google

On comprend alors mieux pourquoi Amazon veut prendre son indépendance. Il a d’ailleurs préparé depuis ces dernières années une concurrence directe à Google : produits sponsorisés (Marketplace), Product Ads, Text ads, Amazon RTB…

Le service Product Ads

Amazon Product Ads est un pari intéressant avec pour finalité de développer le volume d’offres Amazon via l’indexation de flux produits. De nombreux e-commerçants ont su tirer parti de ces fonctionnalités, car lorsqu’un volume d’offres conséquent ne pouvait être ajouté dans le service Marketplace (notamment pour des raisons techniques), le service Product Ads pouvait prendre le relais.

Par ailleurs, les Products Ads tiennent leur promesse vis-à-vis des e-commerçants : les taux de conversion sont globalement très élevés ! Pour un volume investi relativement faible, le volume de commandes généré est plutôt intéressant. Ce format a rapidement connu une popularité importante.

Et pourtant, le service est bientôt interrompu… Lorsque Reuters demande des explications à Amazon, l’entreprise répond qu’elle « révise constamment les services dédiés aux partenaires pour les aider à toucher sa base de clients et les accompagner vers la croissance de leur activité. »

Cette déclaration est bien loin de nous satisfaire. Le premier élément qui nous interpelle, c’est le manque de trafic généré par cette plateforme. Les quelques milliers de clics générés restent très faibles comparé au potentiel du site Amazon ! Il est d’ailleurs rare de trouver une annonce Product Ads en première page de résultats.

On suppose donc que la fin du service est liée à la perte de data clients par Amazon. Même si le volume d’offres augmente sur son site, les Products Ads sont en concurrence avec le service Marketplace, et Amazon perd la data clients ainsi que l’historique de transactions.

Pour être pertinent et en concurrence directe avec Google Shopping, on aurait attendu le développement actif d’un réseau de diffusion.

De nouveaux modèles publicitaires

En parallèle, Amazon a commencé la diffusion des Amazon Text Ads, un nouveau format publicitaire disponible en bêta aux USA. Restons donc à l’affut, prêts à lancer de nouvelles campagnes prometteuses !

Source : searchengineland.com

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Kevin Rabier

Au sein de l'agence Adspring, j'accompagne la croissance digitale d'un portefeuille de clients sur des leviers d'acquisition de trafic : SEA, Display, RTB, Retargeting, Comparateurs de prix, Affiliation, Social ads, Emailing.Mon expertise me permet de construire et de mettre en œuvre une stratégie digitale, tout en répondant aux tendances de marché : multicanal, web-to-store, cross devices, attribution, export...

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *