Best Of Référencement naturel Search Marketing — 04 septembre 2015 — 1 commentaire
Optimiser sa visibilité avec le référencement vidéo

Parmi les méthodes de référencement naturel qui bousculent le secteur, la vidéo se taille la part du lion. À la fois outil de marketing et vecteur de diffusion de l’image de votre entreprise, la vidéo nécessite toutefois un investissement sérieux et un référencement optimal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…

Le référencement vidéo et YouTube

On le sait : le but du référencement naturel est d’attirer les clics des internautes sur votre site. Pour cela, de nombreuses méthodes existent et ont fait leurs preuves. Mais l’environnement Google évolue sans cesse et vous pousse à évoluer avec lui pour des résultats optimum.

Avec le principe de « recherche universelle », Google – le premier des moteurs de recherche – vous propose désormais plus qu’un simple résultat textuel : il affiche également des actualités, des images et des vidéos. Celles-ci apparaissent en format vignette avec image fixe dans la page des résultats. La vidéo se signale donc par une présence forte, immédiatement plus visible que du texte lambda en bleu et vert.

Cette évolution est à prendre en considération d’autant plus que le référencement vidéo n’est pas encore maîtrisé par une majorité des acteurs du SEO. Et maîtriser le référencement vidéo en revient à commencer par s’intéresser aux plateformes de visionnage de vidéos sur la Toile, notamment YouTube qui appartient (ne l’oublions pas) à Google. Ceci explique ses résultats qui s’affichent dans les premières pages du moteur.

Pour vous donner une idée de l’importance du référencement vidéo Youtube, jetez un œil à ces quelques chiffres :

  • YouTube draine environ 800 millions de visiteurs par mois ;
  • YouTube est le 2e moteur de recherche après Google et avant Bing ;
  • 72 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube chaque minute ;
  • 4 milliards de vidéos y sont regardées dans le monde chaque jour ;
  • Notre cerveau peut traiter des images 50 000 fois plus rapidement que du texte.

En outre, on estime communément qu’une page avec vidéo peut doubler le temps que l’internaute passe dessus et qu’une Landing Page affichant une vidéo entraîne un taux de conversion 80 % supérieur à une page qui n’en contient pas.

Optimiser sa visibilité avec le référencement vidéo 2

Bien réussir son référencement vidéo

Vous avez ces chiffres en tête ? Bien. Vous comprenez maintenant pourquoi la vidéo est un outil qu’il ne faut surtout pas négliger. Naturellement, la qualité de ladite vidéo est essentielle si vous voulez qu’elle soit vue par un maximum d’internautes et qu’elle pousse vos visiteurs à rester sur vos pages et/ou à commander sur votre site. Mais la qualité ne fait pas tout. Rien ne sert d’avoir la meilleure vidéo du monde si personne ne la regarde faute d’un référencement efficace.

Les agences spécialisées essaiment sur le web. Elles maîtrisent le référencement vidéo sur le bout des doigts et vous aident à optimiser la visibilité de votre vidéo pour booster la fréquentation de votre page. Elles peuvent également produire la vidéo pour vous en motion design en prenant en compte vos besoins qualitatifs et marketing.

Voici quelques-uns des leviers qui permettent de bien réussir son référencement sur Google et de conquérir la première page des résultats :

  • Malgré son importance, YouTube n’est pas la seule plateforme de visionnage de vidéos. Variez les occurrences de diffusion : sur votre site bien sûr, sur tous les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes de vidéos (YouTube, Dailymotion, Viméo, Wideo, etc.) ;
  • Demandez à vos partenaires professionnels de partager votre vidéo ;
  • Négociez des partenariats avec des blogueurs ou des magazines ;
  • Utilisez des liens retour ;
  • Soignez la qualité de votre vidéo : produire un bon clip a un coût, mais la diffusion d’un contenu propre et de qualité est non seulement évidente en soi, mais également recommandée – et observée de près – par Google.

Le consommateur et la vidéo promotionnelle

Si l’on croise les chiffres de fréquentation des vidéos sur YouTube et les leviers de référencement de votre vidéo, quels sont les résultats que vous pouvez espérer en tirer ? Concrètement, quel est l’impact de la vidéo sur l’internaute/consommateur ?

Si l’on en croit une étude réalisée par ReelSEO, environ 73 % des consommateurs considèrent que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur décision d’acheter. Une statistique confirmée par ce sondage du site econsultancy.com : il nous apprend que 96 % des consommateurs reconnaissent l’utilité des vidéos lorsqu’ils font leur shopping en ligne.

Pour aller dans le détail, quels sont les types de vidéos les plus regardées par les internautes ?

  • Vidéos instructives/informatives : 67 % ;
  • Vidéos présentant des produits et des services : 64 % ;
  • Vidéos humoristiques : 64 %.

Quelles sont leurs habitudes de consommation vidéo ?

  • 94 % des consommateurs regardent au moins une vidéo en ligne par semaine ;
  • 76 % des possesseurs de smartphones regardent au moins une vidéo par semaine depuis leur téléphone ;
  • 40 % des 18-24 ans regardent plus de 10 vidéos par semaine.

Enfin, quel peut être l’impact sur les ventes en ligne ?

  • 58 % des consommateurs considèrent que les entreprises qui produisent des vidéos en ligne sont plus dignes de confiance que les autres;
  • 71 % des consommateurs estiment que les vidéos donnent à une entreprise une impression positive;
  • 77 % des consommateurs considèrent les entreprises qui produisent des vidéos comme plus engagées auprès des clients.

Optimiser sa visibilité avec le référencement vidéo 3

La vidéo, outil d’avenir ?

En somme, la production et la mise en ligne d’une vidéo promotionnelle, pour peu qu’elle soit de qualité, peut grandement améliorer la visibilité de votre site ainsi que le taux de conversion des internautes.

Mais ce n’est pas tout ! Une vidéo réussie contribue aussi à donner à votre entreprise une image positive. En privilégiant la qualité esthétique de votre vidéo (pour cela des méthodes existent comme la vidéo motion design), vous pourrez attirer une clientèle nouvelle, avide d’originalité et de divertissement intelligent. En même temps, n’oubliez pas d’apporter un soin tout particulier au message que vous souhaitez diffuser et de vous positionner résolument comme une entreprise innovante.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Eric Nuevo

Passionné par les contenus web, j'aime à explorer les solutions marketing offertes par la Toile, notamment en ce qui concerne les questions de référencement pour aider particuliers et entreprises à améliorer leur visibilité.

 


1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Que pensez-vous de la transcription des vidéos en termes d’efficacite pour le referencement naturel et aussi en termes d’image marketing ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *