Best Of Community management Instagram — 19 août 2015 — 3 commentaires
Community management : Passez à la vitesse supérieure dans la gestion d’Instagram

Oyez oyez braves community managers ! Vous en avez assez de passer trop de temps sur la gestion de votre ou de vos comptes Instagram, vous préféreriez vous consacrer à la qualité de votre planning éditorial ? Acquérir de nouveaux abonnés ou encore gagner du temps dans la gestion de son compte Instagram via l’automatisation de certaines tâches, c’est ce que promet FollowAdder, le nouveau service proposé par le même éditeur que TweetAdder, j’ai décidé de le tester, voici mes retours…

FollowAdder est un nouvel outil vous permettant de gérer efficacement votre compte Instagram. Au programme des réjouissances :

  • Programmer des publications selon certains critères automatiques (Au passage, vous avez vu qu’Hootsuite permettait de programmer ses posts depuis peu ?) ;
  • Automatisation de follow et unfollow d’utilisateurs selon vos critères ;
  • Automatisation de like de photos selon vos critères également…
  • Et bien plus !

Ça donne envie non ? Testons ensemble voir ce que cela donne.

1 : Créer son compte FollowAdder

Pour commencer, rendez-vous sur le site de FollowAdder puis sur Software Dowloads pour télécharger le logiciel. Une fois installé, le logiciel a besoin d’une clé d’activation. Cliquez alors sur « New Subscription », on vous invite alors à choisir votre abonnement (l’abonnement mensuel est à 15$ pour un compte géré, vous avez ensuite des tarifs dégressifs en fonction du nombre de comptes à intégrer au logiciel) et à renseigner votre compte Paypal ou votre carte bleue. Pas de panique, vous avez une période d’essai de 7 jours qui vous permet d’annuler à tout moment.

Dans mon cas, je vais tester avec un compte pour commencer et me faire une idée du logiciel !

Une fois le compte Paypal connecté, vous allez recevoir par mail votre clé d’activation.

Un peu de patience… Une fois le mail reçu, copiez-collez la clé d’activation dans le champ prévu à cet effet puis cliquez sur « Add Registration Code ».

Une fois la clé activé, FollowAdder vous invite à vous rendre dans leur section d’aide pour vous faire la main. Vous pouvez y retourne à tout moment en cliquant sur « Help » à droite du menu.

Vous avez maintenant 7 jours pour vous faire votre idée sur le logiciel. Pour vous aider, je vous propose de faire quelques tests ensemble !

2 : Connecter son compte Instagram à FollowAdder

Une fois que le coté administratif est réglé, connectez votre compte Instagram. Pour cela, toujours dans l’onglet « registration », entrez votre login et mot de passe instagram puis cliquez sur « Add User » (pensez à bien sélectionner la clé précédemment activée).

Pour ma part, j’ai eu un message d’erreur me disant que mon compte n’avait pas été ajouté. Après avoir relancé le logiciel le compte était en fin de compte bien ajouté… Ouf !

followadder community management instagram

Je vais donc continuer ce test, en utilisant FollowAdder pour le compte Instagram des Théâtres Parisiens Associés, au passage, si vous souhaitez les suivre, rendez-vous ici.

Le compte est désormais ajouté sur la clé d’activation, il faut maintenant activer la connexion entre FollowAdder et notre compte Instagram. Pour cela, rendez-vous dans « Overview », sélectionnez votre compte puis cliquez sur « Automation off » afin de le passer en « Automation on ». A noter que j’ai eu des problèmes de connexion avec le compte à ce moment-là, pour pouvoir me connecter, j’ai dû revenir sur l’onglet « registration » et cliquez sur « Update Password » pour ré-entrer une nouvelle fois le mot de passe (le bug était peut être lié au premier message d’erreur).

Une fois le compte connecté, FollowAdder récupère les données (nombre de posts, followers, following…) lorsque que tout est récupéré, la mention « Ready » s’affiche à coté de votre compte.

followadder community management instagram

J’ai connecté mon compte, voyons voir ce que FollowAdder a dans le ventre ! Pour cela, je clique sur « Accounts » puis sur le nom de mon compte et j’arrive sur cet écran :

followadder community management instagram

La première section de l’outil permet d’accéder aux paramètres (« settings ») ainsi qu’aux données du compte : les photos partagées, les followers et followings. Pratique, vous pouvez exporter les différentes données facilement. Ici, j’ai trouvé intéressant de pouvoir exporter les photos partagées, car en les exportant, vous avez également les données sur le nombre de commentaires et de partages, je peux ainsi faire un tri pour voir les photos les plus appréciées et en tirer les conclusions pour adapter ma stratégie éditoriale sur Instagram :

followadder community management instagram

3 : Passer à l’action

C’est bien beau tout ça, mais j’aimerai bien passer à l’action…

A noter que ceux d’entre vous ayant déjà utilisé TweetAdder seront en terrain connu avec FollowAdder, les autres devront se faire un peu la main.

Pour commencer à mettre en place des règles automatiques, il faut savoir que FollowAdder marche avec des listes. Vous créez différentes listes d’utilisateurs et de photos puis en fonction de la liste vous attribuez des actions automatiques liées.

Par exemple, je vais créer plusieurs listes :

  1. Utilisateurs à suivre ;
  2. Photos à Liker ;
  3. Photos à commenter.

Pour créer une liste, il suffit de vous rendre dans le menu liste, de sélectionner le type de liste (Utilisateurs, photo, commentaire…) puis une fois sur l’écran associé, donner un nom à votre liste puis cliquer sur « Create List ».

Pour cet exemple, je vais créer une liste « A suivre » regroupant des utilisateurs à suivre. Je vais donc dans le type de liste « Users », je donne le nom « A suivre » à ma liste et je clique sur « Create List ». Sur cet écran, je peux également gérer les utilisateurs intégrés à la liste : ajouter un utilisateur, effacer, exporter la liste…

followadder community management instagram

On va voir maintenant comment remplir cette fameuse liste. Pour cela, je vais utiliser le menu « Searches » ! Dans ce menu, vous avez différents outils pour chercher dans Instagram des utilisateurs, des photos et des commentaires. Chaque type de recherche est associé à une multitude d’options pour avoir des résultats de qualité.

On va regarder comment cela se passe pour la recherche d’utilisateurs !

En dessous de « Searches », je clique donc sur « Users ». Je vais créer une nouvelle recherche de personnes intéressées par le théâtre.

Je vais faire une recherche par mot-clé pour commencer en cherchant les utilisateurs mentionnant le mot théâtre et en les ajoutant à ma liste « A suivre » comme ceci :

followadder community management instagram

Je clique sur « Add » pour valider.

Je vais également faire des recherches en me basant sur les personnes suivies par les comptes dans ma thématique. Pour cela j’utilise la recherche « following » en indiquant les comptes dont je souhaite étudier les followings.

followadder community management instagram

Pour cette partie, j’aurai bien aimé pouvoir ajouter plusieurs utilisateurs dans une même recherche, ce n’est pas possible, il faut faire une recherche par utilisateur. A noter que vous pouvez faire la même recherche avec les followers cette fois-ci.

Une fois vos différentes recherches programmées, pensez à mettre « Automation on ». Les recherches s’effectueront ensuite de façon automatique en suivant les paramètres présents dans l’onglet « Search Setings », dans cet onglet vous pourrez notamment changer le délai utilisé par FollowAdder pour les recherches (par défaut entre 4 et 8 minutes entre chaque recherche). Attention  n’abusez pas en réduisant le délai car cela pourrait causer un blocage de votre connexion à Instagram… Soyez patient !

Une fois les recherches effectuées en tâche de fond, votre liste s’auto implémentera. Retournez alors sur l’écran de gestion de votre liste pour voir ce qu’il s’est passé :

followadder community management instagram

Vous voyez, ma liste de personnes à suivre contient désormais des comptes.

Et maintenant ?

Maintenant que ma liste est prête, je vais m’en servir pour paramétrer des actions automatiques. Dans cet exemple, je vais voir comment suivre les personnes de ma liste.

Rendez-vous dans L’onglet follow, en bas de l’écran sélectionnez votre liste puis cliquez sur « Add List », votre liste s’affiche alors dans « User lists to follow », je peux ensuite paramétrer le délai entre chaque follow, le nombre de compte maximum par jour à suivre et le ratio following / follower à ne pas dépasser. Une fois que tout est bien paramétré, je clique sur « automation on » :

followadder community management instagram

Je peux ensuite paramétrer une règle automatique d’unfollow. Par exemple, je souhaite unfollower les personnes ayant été suivies par Followadder et ne m’ayant pas suivi en retour après 10 jours :

followadder community management instagram

Et ensuite ?

Le logiciel va ensuite suivre les règles que vous lui avez données de façon automatique. Là, je vous ai montré pour suivre ou arrêter de suivre certains comptes mais l’outil permet également sur le même principe de :

  1. Programmer des publications en partageant de façon automatique certaines photos (avec un hashtag par exemple) ;
  2. Liker, Unliker ou Commenter certaines photos ;
  3. Programmer des messages automatiques de remerciement via DM ;
  4. Avoir des données statistiques intéressantes sur son compte et les performances de ses publications.

Et ce pour un ou plusieurs comptes Instagram.

Conclusion

L’outil propose des outils puissants d’automatisation qui permettront de gagner du temps dans la gestion de son compte Instagram. En le paramétrant de façon fine, on pourra accélérer son acquisition de followers et gagner en productivité pour se concentrer sur la création d’un planning éditorial de qualité.

Durant le test, j’ai rencontré quelques petits bugs au niveau du paramétrage mais rien de méchant, une fois le compte paramétré, tout roule. Le logiciel de par son ergonomie un peu complexe demande un petit temps d’apprentissage, mais une fois cela passé, je suis sûr qu’il deviendra rapidement indispensable pour les Instagramers 🙂 Je vous conseille vivement de suivre les différentes vidéos d’apprentissage proposées par FollowAdder dans son onglet « Help », elles vous aideront à bien comprendre toutes les subtilités de l’outil (et il y-en a).

Après votre période test de 7 jours, si l’outil ne correspond pas à vos besoins, pensez à le résilier pour ne pas être débité…

Pour tester à votre tour, rendez-vous ici : Followadder!

Crédit Image à la une : Twin Design / Shutterstock.com

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


3 Commentaires

  1. Et au niveau des règles d’utilisation d’Instagram, comment ça se passe ? Il me semble qu’Instagram est très clair sur ce type de pratiques et sur ce qui pourrait arriver aux comptes qui utilisent ce type de pratiques… 🙁

    • Il ne faut pas en abuser je pense et garder des règles d’automatisation light 🙂

  2. FollowAdder est absolument à éviter : C’est le type de logiciels interdit par Instagram dans les conditions générales d’utilisation. Par ailleurs, ce type de logiciel automatisé ne donne aucun engagement de la part des followers : typiquement inutile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *