Best Of Mobile Marketing Web Analytics — 14 août 2015 — 2 commentaires
Comment créer des messages mobiles efficaces ?

Avec l’émergence du mobile et de ses technologies, le comportement des consommateurs a radicalement changé. Cet outil est devenu un point de contact digital majeur pour de nombreuses entreprises qui interagissent directement avec les consommateurs. Il modifie les habitudes et surtout les attentes : les clients veulent obtenir l’information immédiatement. Et c’est en cela que la «révolution mobile» apparaît importante, car elle représente un nouvel espace concurrentiel pour les entreprises…

Les messages mobiles, déclencheurs d’interactions

Anne-Marie Schwab, Directrice générale de RetailMeNot France, a indiqué récemment qu’« un consommateur achète une marque, pas un canal de distribution ! ». Fort de ce constat, il est crucial d’établir une relation durable avec le client quel que soit le point de contact. Les messages notamment constituent le moyen le plus efficace de générer des interactions sur le mobile pour améliorer l’engagement client. Véritables déclencheurs d’interactions, les SMS, MMS, notifications push, et messages in-app offrent effectivement de nombreuses possibilités à condition de les utiliser de façon judicieuse.

Selon une étude de Forrester (octobre 2014), c’est toujours « l’acquisition de clients qui domine l’usage des messages mobiles ». Or, la fidélisation et la satisfaction des consommateurs restent une priorité absolue de la stratégie mobile. Il est donc impératif d’identifier les « moments mobiles » et de concevoir l’engagement pour surveiller le rendement et améliorer les résultats. Pour qu’un message soit efficace, il doit avant tout être utile, ciblé et bien intégré. De ce fait, le client s’y intéressera et ne le percevra pas comme un dérangement.

Identifier les moments mobiles

Les données liées à un contexte en temps réel comme un événement, un lieu ou l’heure de la journée à laquelle la plupart des messages sont ouverts sont des indicateurs essentiels pour interagir avec le consommateur. Pourtant, peu d’entreprises mettent à profit leur expérience pour établir un plan d’action complet et utiliser les messages mobiles efficacement. Seule une minorité d’entre elles utilisent également des outils analytiques, outils qui ont démontré que ces messages améliorent l’engagement. Alors pour y parvenir, posez-vous les questions suivantes :

  • A quel profil adressez-vous les messages ?
  • Quels sont les motivations et les besoins du client ?
  • Quel est le contexte du client ?

Les messages doivent être efficaces et pertinents tout en répondant à un besoin à l’instant T. Trop de professionnels utilisent les pratiques de l’e-mailing sur le plan de la fréquence d’envoi. Or, le mobile dépend beaucoup plus d’informations en temps réel (géolocalisation, heure du dernier retrait à un DAB, etc.). Grâce aux outils analytiques, il faudra segmenter les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et améliorer le ton, le contenu et la longueur des messages en fonction du contexte.

L’enjeu pour l’entreprise est bien de repenser ses services pour s’insérer dans ce moment. Elle doit prendre en compte la localisation, le contexte, le temps ainsi que les préférences du consommateur et le faire en temps réel. L’idée est d’améliorer l’expérience des mobinautes en la personnalisant au mieux tout simplement.

Conclusion

Selon Thomas Husson de Forrester, « 1 utilisateur de Smartphone sur 4 dit s’attendre à ce que son expérience change en fonction de l’endroit où il se trouve ». Ainsi, les entreprises doivent repenser la façon dont elles peuvent servir les consommateurs dans leurs instants mobiles. Mieux vaut également identifier les interactions qui peuvent bénéficier de l’immédiateté et de la simplicité des messages. Dans ce sens, l’usage de l’Analytics est indispensable pour acquérir et développer l’expertise. Il faut donc voir en quoi le mobile apporte de la valeur ajoutée. Ce changement signifie clairement une bataille pour capter l’attention du client pendant ses moments mobiles. Alors, aucun doute, l’utilisation de cette révolution comme un levier ou un catalyseur du changement va réellement différencier les entreprises de demain…

Article inspiré du livre blanc d’Adobe : « Créez des interactions privilégiées grâce aux messages mobiles »

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvie Corlay-Knaff

Consultante en Marketing Digital, j’ai travaillé près de 15 ans au sein d’agences et de régies publicitaires. Passionnée depuis toujours par le web, j’accompagne les entreprises à développer leur image sur internet (définition d'une stratégie de communication, production & partage de contenus, conception de sites web, analyse des données, etc). Le digital étant en constante évolution, j’assiste avec beaucoup d’intérêt aux conférences données par les acteurs du marché, ex : Microsoft TechDays, Hubforum, Digital Marketing Symposium organisé par Adobe, etc

 


2 Commentaires

  1. Article très intéressant et le sujet est passionnant ! J’ajouterais simplement la personnalisation du message mobile comme élément important pour améliorer son efficacité. Un message commençant par le prénom du consommateur aura un meilleur impact.

  2. Bonjour Caroline,

    Oui, vous avez raison, un message mobile efficace passe aussi par la personnalisation du message.
    Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *