E-Publicité — 13 août 2015 — Aucun commentaire
INTERVIEW YOUMIAM PARTIE 2 : Stratégie Webmarketing

Voici la suite de l’interview de Théo et Marine, respectivement fondateur et Community Builder de l’application Youmiam. Nous allons entrer dans le vif du sujet avec eux : leur stratégie webmarketing. S’ils ne nous livrent bien sûr pas tous leurs secrets, découvrez ci-dessous les grands axes de leur communication online…

Quelle est votre stratégie Webmarketing ?

Nous pensons (et commençons à le vérifier) que c’est l’idée du produit en lui-même, c’est-à-dire le nouveau format de recette exportable, qui va créer sa propre viralité. Mais au-delà de ça, nous avons bien sûr mis en place une stratégie de communication.

Les partenariats

Les partenariats sont le premier levier sur lequel nous avons misé. Pour nous faire connaitre et apporter de la valeur aux membres de notre communauté, nous avons mis en place différents types de partenariats :

youmiam mobile 4

  • Avec des chefs comme Grégory Cuilleron, Pierre Sang Boyer, Florent Layden ou encore Sonia Ezgulian, une chef lyonnaise qui est en quelque sorte la marraine de notre projet ;
  • Avec des écoles de cuisine : l’école Grégoire Ferrandi + nos 40 premiers testeurs qui étaient des étudiants de l’institut Paul Bocuse ;
  • Avec des magazines culinaires comme Régal et Zeste.

Le référencement naturel

Nous sommes sur un marché un peu particulier où les grands sites du secteur occupent énormément de place dans les moteurs de recherche. Arrivés après les autres, nous n’avons pas souhaité investir énormément en SEO. Mais nous apportons tout de même un soin particulier à la qualité de nos contenus et proposons notamment un blog alimenté régulièrement.

Les médias sociaux

Youmiam artice 2 C


FACEBOOK
: Nous publions environ 4 posts par semaine. Notre but n’est pas d’en faire trop, mais de ne proposer que des messages qualitatifs et réfléchis, avec des visuels soignés. Nos posts touchent environ 4000 personnes sur une communauté de près de 6000 likes de façon organique.

TWITTER : Nous twittons au moins 3 idées recettes par jour aux moments clés de la journée que sont ceux les repas : matin/midi/soir. Le hashtag #Youmiam commence à prendre de l’ampleur.

Nous nous impliquons également sur Pinterest et les forums. Marine passe beaucoup de temps sur des forums et groupes Facebook à s’imprégner des préoccupations de chaque communauté pour pouvoir mieux les connaitre et répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à venir discuter avec elle sur nos pages !

L’emailing

Nous avons 62 000 inscrits et le taux d’ouverture moyen est de 43 %. Notre secret : du contenu hyper qualitatif et très visuel. Nous faisons des mails très courts et très percutants. Nous faisons du ciblage comportemental avec Mixpanel qui nous permet de segmenter les utilisateurs et de fixer des règles pour qu’il y ait des messages en conséquence. Exemple : nous avons mis en place un message de relance intelligent ainsi que des idées recettes personnalisées.

L’appli mobile

youmiam mobile 4.jpeg

Nous avons beaucoup misé sur l’application mobile et avons énormément investi d’efforts sur ce sujet, dans un temps record. Ce travail a été récompensé puisque nous avons été élus App de l’année 2014 sur l’App Store, ce qui nous a permis d’arriver à des records de plus de 3000 téléchargements par jour. En tout, nous avons eu 90 000 téléchargements et 62 000 personnes se sont ainsi inscrites à l’application. Nous pensons passer la barre des 150 000 utilisateurs en janvier. Être mis en avant sur l’App Store a été l’un des facteurs de croissance de notre communauté.

Voilà des chiffres qui vont en faire rêver plus d’un ! Théo, fort de cette expérience, quels seraient tes conseils aux futurs entrepreneurs ?

  • Faire les choses « in house » quand on peut ;
  • Avoir une méthodologie et une organisation claires ;
  • Faire tester et vérifier ce qu’on fait par des gens qui ne sont pas forcément impliqués dans le projet afin d’avoir des avis francs et objectifs ;
  • Toujours faire évoluer la vision et la partager fréquemment avec toute l’équipe ;
  • Enfin, il faut savoir qu’il y a toujours des tâches rébarbatives dans une start-up comme dans toute entreprise. Mais si l’on sait où l’on va, on s’y attelle avec plaisir. Donc avoir beaucoup de persévérance !

Voici les coordonnées de Théo et Marine si vous souhaitez les contacter : marine@youmiam.com et theophile@youmiam.com.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Perrine Carpentier

Après plusieurs années de direction de clientèle en agence web et en agence webmarketing j'ai créé l'agence Online With You, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux. J’aide particulièrement les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise à développer leur notoriété et leur business sur Twitter, en leur nom propre ou au nom de leur marque. J’accompagne mes clients dans la prise en main de cet outil et je les aide à profiter des formidables opportunités qu’il offre.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *